Publicité

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #15 le: 16 févr., 2024, 13:38:54 pm »
J'ai demandé à ChatGPT son avis...  ;C

Nobruno

Publicité

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #16 le: 16 févr., 2024, 16:01:42 pm »
Bonjour,
ChatGPT ne fait que rendre ce qu'il a ingurgité par ailleurs ...

Malheureusement, NX Studio ne sait pas appliquer un profil d'entrée (appelez-le profil de camera ou profil de raw peut importe) et les "picture control" ne sont que des paramètres de traitement.

La question est donc close.
 :CH

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #17 le: 16 févr., 2024, 16:55:55 pm »
bonjour,
Malheureusement, NX Studio ne sait pas appliquer un profil d'entrée
bien sûr qu'il sait le faire ! nous n'avons pas la main dessus c'est tout.
Nx Studio applique le profil associé à l'appareil qui n'est pas le même entre un D80 et un Z8 ... puis l'associe avec un Picture Control qui, lui, est un traitement qui n'est pas spécifique.
à moins d'une photo très largement surexposée, le profil flat devrait permettre de faire tout ce qu'on désire.

moi, ce que j'en dis ... pas sûr que le public visé par NX studio ai besoin de plus. Pour ma part j'utilise RawTherapee, j'ai récupéré des dizaines de profils, j'ai modifié des profils existants avec dng profil editor, j'en ai même créés avec la charte colorchecker et ce même dng profile editor ... en définitive j'utilise majoritairement le profil nikon neutral ou celui de Raw Therapee, et très très exceptionnellement je désactive la courbe de base dans l'espoir de récupérer des hautes lumières grillées ... mais si elles sont cramées elles sont cramées.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #18 le: 16 févr., 2024, 19:28:25 pm »
bonjour,bien sûr qu'il sait le faire ! nous n'avons pas la main dessus c'est tout.

Bonjour,
non il ne le fait pas. L'image est directement placée dans l'espace de travail et malheureusement, il n'est pas le seul à le faire. C'est aussi le cas d'Affinity Photo et de Dxo Photolab qui interdit l'usage d'un profil icc si on opte pour son nouvel espace large (bizarrement dans ce cas les profils dcp sont autorisés, ce qui est quelque peu incohérent).

A propos de l'espace de travail de NX Studio, je suppose que tout le monde a vu la fenêtre ci-dessous. C'est ce que l'on obtient dès l'installation et ça veut dire deux choses :
- si on y fait pas attention les couleurs de l'image peuvent se trouver castrées dans le sRGB en fonction de la petite case en dessous,
- si la petite case en dessous n'est pas cochée, c'est le profil embarqué dans l'image qui est utilisé, c'est à dire celui qui est paramétré dans l'appareil photo et quand bien même ce paramètre n'a de sens que pour les jpegs.
C'est un problème que Nikon traîne depuis Capture NX et il est vraiment le seul à le faire.

Certes NX Studio est gratuit et peut-être peut-on penser que le public visé n'ait pas besoin de plus. Mais RawTherapee, Darktable sont aussi gratuits et permettent l'usage d'un profil d'entrée.
Ayant fait beaucoup de studio, j'utilise depuis longtemps Capture One et NX Studio n'a pas vraiment d'utilité pour moi sauf peut-être dans deux cas :
- un nouveau boîtier qui tarde à être supporté,
- le besoin de traiter des pixelshift.

DNG Profil Editor ne génère que des profils DNG. ColorChecker Camera Calibration d'XRite peut générer les deux formats à partir d'une mire colorchecker. Ses profils icc ne sont pas trop mal, mais bien sûr il y a plus performant.


« Modifié: 16 févr., 2024, 19:40:18 pm par Laurentia »

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #19 le: 16 févr., 2024, 20:34:30 pm »
Au niveau technique , je n'y comprends pas grand chose
Mais en utilisation pratique pour le PT , depuis des années pour certaines photos j'utilise via Capture One le profil linéaire
Par exemple , la photo d'une aigrette , donc blanc
Ca permet de récupérer beaucoup d'informations de détails dans les blancs même en montant le curseur luminosité
A utiliser sans modération pour les cas difficile
 

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #20 le: 17 févr., 2024, 08:06:28 am »
bon, moi je quitte définitivement cette discussion stérile ... la réponse a été apportée, NX studio ne permet pas d'utiliser un autre profil d'entrée que les siens.

il ne faut pas confondre l'espace colorimétrique, en l'occurrence l'espace de travail qui est à choisir en fonction de son écran, le profil de sortie à choisir en fonction de la destination de la photo exportée et le profil d'entrée qui dépend de l'appareil photo utilisé ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #21 le: 17 févr., 2024, 08:40:45 am »
NX Studio s'adresse en effet à des personnes qui ont un appareil photo Nikon et qui veulent que cela reste "simple"  utiliser...  Presque du "plug and play"
Si on veut plus de fonctionnalités d'autres éditeurs offrent cela.  :CH

Pierre

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #22 le: 17 févr., 2024, 08:50:10 am »
Au niveau technique , je n'y comprends pas grand chose
Mais en utilisation pratique pour le PT , depuis des années pour certaines photos j'utilise via Capture One le profil linéaire
Par exemple , la photo d'une aigrette , donc blanc
Ca permet de récupérer beaucoup d'informations de détails dans les blancs même en montant le curseur luminosité
A utiliser sans modération pour les cas difficile

Bonjour,
et vous avez parfaitement raison pour le profil linéaire.
Rassurez-vous, la gestion des couleurs est en fait assez simple à comprendre et très logique.

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #23 le: 17 févr., 2024, 12:29:24 pm »
Merci Laurentia pour ces deux réponses très complètes !

On est d'accord, le sujet est clos  :CH

Au moins nous aurons pu discuter du profil linéaire, sujet rarement abordé...
Nobruno

Publicité