Même s'il existe des systèmes intermédiaires, les différents types de flashes répondent à des besoins très différents :
- les flashes de reportage sont fait pour se monter directement sur les boitier et faire le maximum tout seul. Les actuels flash cobra (à réflecteur orientable et tête zoom, motorisée ou non (si y'a pas de tête zoom, c'est pas un cobra…)) sont ce qui colle avec les boitiers actuels : mesure TTL évolué (iTTL chez Nikon), aide à l'AF, échange d'informations avec le boîtier, tête zoom motorisée (parce que l'objectif standard est un zoom)… Les besoins ayant évolué, les systèmes actuels Nikon et Canon peuvent gérer plusieurs flashs en TTL (je serais quand même curieux de savoir qui l'utilise vraiment : dans mon usage professionnel et amateur, je n'ai utilisé cette possibilité qu'une fois parce que j'avais le temps, l'assistant et les deux flashes iTTL indispensables…)
- les flashes de studio sont conçus eux pour être utilisés en studio (condition de lumière contrôlée), sur pied, avec une grande variété de façonneurs (du simple bol à des choses bien plus sophistiqués comme certaines boîtes à lumière, des poursuites…). Le volume même des flashes de studio les rend inutilisables en condition de reportage… et ils ont pour atout leur lampe pilote qui permet de voir ce que l'on fait (ça n'a l'air de rien, mais c'est seulement au milieu des années 80 que les fabricants ont réussi à sortir du matériel dont l'éclairage pilote était très proche de ce que donnait l'éclair), de la puissance, une grande régularité d'éclair tant en puissance qu'en température de couleur.
Entre ce deux familles, on trouve des flashes de studio sur batterie mais aussi des flashes de reportage sur batterie que l'on porte à la ceinture et à réflecteur interchangeable (Quantum, Cullman et Norman).
Quand au résultat, il dépend totalement du matériel utilisé : avec un façonneur comme la "boîte" de didierropers, impossible d'avoir un reflet propre dans du métal, du plastique ou du verre : on verra les 3 fermetures éclairs, l'ombre du flash et celle du pied (sans compter qu'on ne verra pas ce qu'on fait faute de lampe pilote)… on est loin de ce que donne une boîte rigide comme une Hazylight de Broncolor…
Et, y'a pas de mystère : un bon façonneur de lumière est forcément volumineux (une boite à lumière d' 1 m de diamètre ne donne pas du tout la même lumière si elle fait 30 cm de profondeur ou 60 cm… et je ne parle ni de la dissipation de chaleur ni des éventuelles fuites de lumière)
Après, l'éclairage est aussi une question de mode : il y a 20 ans, il fallait chercher dans le catalogue Bron les boîtes souples, aujourd'hui c'est les boîtes rigides que l'on cherche… mais tout le monde vend des parapluies géants pour utilisation en indirect focalisé…
Et la mode, ça passe toujours, celle du strobist passera également…
A+
Laurent Galmiche
PS Causant de chose qui passe : Metz était le dernier fabricant avec avoir des torches de reportage en gamme, le 45CL et 76 MZ ne sont, semble-t-il, plus au catalogue…