Hello.
Tout d'abord, je crois que beaucoup ici se trompent sur les cibles que vise le D40.
C'est un boitier qui grace à son positionnement tarifaire et la renomée de la marque, vise à élargir la surface de vente. "C'est toujours ça que les autres n'auront pas" !
Ce n'est pas du tout un boitier pour "experts". Et pourtant, je suis près a parier que beaucoup "d'experts" vont se précipiter dessus.
Tout d'abord, l'argument AIS ne tient pas, l'expert digne de ce nom possède aussi des AF-S et surement DX en plus.
Avec un prix proche de la barre des 600 €, c'est le boitier a offrir à madame qui ne veut pas trop se charger, et voudrait bien un vrai viseur, même étroit, pour l'anniversaire des 60 ans de mariage. (ça fait un peu radin, là !)
C'est le boitier que l'on va offrir au gamin, quand on ne veut pas trop inverstir, risque de casse, ou gout encore incertain pour la photo.
Etc etc etc......
Et c'est le boitier de l'ultime photo, quand on veut être très léger, mais avec des possibilités pas si restreintes que ça : En vélo, en rando dans certains terrains, à ski, dans des quartiers "craignos" ou l'on risque de se faire délester, etc....
Le D40 est au photographe ce que le Derringer calibre .36 est au cow boy. L'arme de la dernière chance ! (bon ok, j'arrète les DVD de John Wayne...).
Et puis... et puis... last but not least........
J'ai eu l'opportunité de le tripoter un peu ce mercredi soir.
Il est tellement mignon, tellement craquant ! Avec son petit zoom du kit. Léger, si peu encombrant.
D'abord, il tient vachement bien dans une main normale, grace a sa poignée assez prohéminente. Le viseur ? Bah, pas de miracle, mais c'est un vrai viseur, pas une daube LCD de bridge.
Le Nikoniste n'est pas désorienté par les commandes.
6 mégapixels, moi ça me plait bien, avec les évolutions du DSP cela signifie des fichiers pas trop bruités en hautes sensibilité, et une dynamique correcte (enfin, j'espère...).
ça sort son 30X45 comme avant, du temps du D100 ou du D70.
Le bruit au déclenchement est plutôt faible et peu agressif. (Important, ça).
L'impact visuel de l'engin pour le public ne fait pas peur, ça ressemble à un gros bridge de touriste.
Je n'ai bien sur pas pu juger de la qualité des fichiers, car l'engin n'était pas à moi, et je n'avais que des cartes CF dans mon sac, pas des SD. Mais, et c'est rare, j'ai vachement confiance.
Il est bien possible que le D40 remplace chez moi le bridge idéal que je n'ai jamais trouvé.
Pour info, (j'ai déjà reçu le N° car je suis abonné) le D40 fait l'objet d'un test que j'ai jugé objectif dans le N° de janvier de la revue "le photographe".
Ouala, ouala...