Publicité

que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #30 le: 16 déc., 2006, 04:38:37 am »
Le monde est ainsi fait ... ceux qui ont payer très chers leur super boîtiers pro
pourront bientôt comparer par eux-mêmes les résultats du D40 ... sur pbase,
avec une certaine amertume . on n'achète pas des boîtiers à 20000 balles que
pour la prise en main ? rassurez-moi .

Fellicitations pour tes essais en MAP manuelle, riches d'enseignements !!!!
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité

*

jef

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #31 le: 16 déc., 2006, 11:01:08 am »
Ben si. C'est fou que beaucoup ait du mal à comprendre ça. (et même un possesseur de D1H :lol:)

En relisant les interventions plus haut, je vois qu'il est dit que la qualité d'image du D40 est la même que celle des autres à capteur Sony 6 MP, il n'est pas dit qu'il est plus mauvais. Voire même que les résultats directs en jpeg pourront être meilleurs (traitement plus évolué).
Les critiques qui sont faites envers ce modèle sont pour la plupart argumentées, donc chacun peut voir si c'est valable pour son cas personnel.

En ce qui concerne l'incompatibilité des optiques, il est bien dit que c'est l'absence de came AF qui est considérée comme gênante (motorisation interne). Rien d'autre, même si ça n'a pas été précisé clairement dans ce fil. Bien sur, toutes les optiques se montent, mais seuls les AFS seront autofocus.

que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #32 le: 16 déc., 2006, 11:47:26 am »
J'ai casqué pour un D1H pro . Certes, oh cher modérateur ... Mais pas 20000 .
seulement 4000 . euh pardon 650 Euros ... :)

Et je ne me suis pas séparé du D70 au profit du D1H, uniquement pour la prise
en main ... d'aucun ne font ça, je pense ; enfin j'espère pour eux . D'ailleurs, je
suis sûr que celle du D40 est agréable .

Maintenant, c'est pas parce que je considère disposer ( j'ai dis je ) d'un des
meilleurs boîtiers num conçu à ce jour, que je n'ai pas le droit de défendre le D40
hein chef ?
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

jef

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #33 le: 16 déc., 2006, 12:19:42 pm »
Bien sur que le D40 fait des photos de qualité. Il n'y a pas de raison de le considérer mauvais pour ce qu'il doit faire et ne pas le défendre.
Mais il a certaines limitations qu'il faut avoir en tête pour faire un choix avisé, sur le long terme.

Franchement, JE n'échangerais pas un D40 contre un D70 (j'insiste sur le JE), en fonction de MES critères. Je conçois parfaitement que d'autres aient un choix différent. Pour moi, le plaisir de la photo implique aussi le boitier, à l'usage, pour plein de raisons que j'ai données un peu partout sur le forum. Et perdre l'AF sur MES optiques, ce serait dommage (même si je les utilise aussi parfois en manuel).
Alors, c'est sur, avec le D40, JE ferais sans doute les mêmes photos (6 ou 10 MP, ça ne change pas grand chose en pratique), mais MON plaisir avec MON outil ne sera pas le même (viseur, ergonomie, etc).

Ca doit être plus agréable quand même, la prise en main d'un D1H, par rapport à un D70 ?

Bon, allez, il faut que j'y aille, y a le F3 qui veut faire une balade ;)

*

netz

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #34 le: 18 déc., 2006, 10:36:09 am »
Je pense que c'est déjà pas mal du tout! Je dis bravo! Je l'ai essayé et il est charment comme petit boîtier avec son petit 18-55mm. Super qualité d'image, mieux que les D50 et D70!  Seulement les expert qui on l'habitude de joué de tout les options des derniers boîtiers seront déçu pas sa simplicité. A part ses modes couleurs, N&B, recadrage, etc. Super écran et le bruit au déclanchement  ressemble au D80. Dommage qu’il  n'y est même pas un petit moteur, même lent il aurait été bien.. verra dans le future si  ça marche autant que le D50 !

*

bjorken35

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #35 le: 20 déc., 2006, 08:51:07 am »
Citation de: Dantec
Sinon pour le reste je pense que s'isl le positionnent à 499 et non 599 € comme le dit CI, ce serait peut-être un killer de Pentax K10D....
Hum... le K10D vient plutôt concurrencer les Canon 30D et Nikon D80/D200... voir même les dépasser allègrement en fonction de son domaine de prédilection !

*

bjorken35

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #36 le: 20 déc., 2006, 08:54:33 am »
Citation de: amati
ah désolé...mais pourquoi ne pas regarder en occasion, je pense qu'il y à des gars qui on ce matériel qui ne leurs corresponds pas et qui le vendront à un prix bas...
puis tes cartes pourront te servir dans le tiens, ou alors tu les vends...
Oui moi je vais revendre mon D70s au printemps ! :)
Nikon n'a pas du tout pensé aux personnes qui avait un oeil directeur gauche ! Du coup l'ergonomie des Nikon devient (à mon grand regret) très médiocre.

*

bjorken35

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #37 le: 20 déc., 2006, 09:05:00 am »
Citation de: Elite One
Donc je laisse ces produits de markéting aux autres et vive les réflex, produit d'image ou pas.
L'Olympus E400 n'est-il pas un reflex ? :)

*

bjorken35

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #38 le: 20 déc., 2006, 09:27:28 am »
Citation de: guichtoun
Les matériaux ? pfff . les mêmes que ceux du 70 . Donc très convenable .
Non non non et re-non ! :)
Les plastiques sont les mêmes (qualité toujours supérieures aux autres marques, surtout aux Canon), mais le chassis n'est pas identique !
Les vis du D70s sont retenues dans un chassis de fonderie et non pas dans des pas de vis en plastique.
La différence ne poids ne s'explique pas uniquement pas la compacité du boitier.

Il en va de même pour les composants comme l'obturateur plus "leger" que le D70s, etc.

Ce D40 n'en reste pas moins un petit boitier sympa et qui permet de faire ce que l'on veut, mais il faut juste remettre les choses un peu à leur place.

Je rejoins également une remarque faite ici. Le D40 est meilleur que le D70s (que je possède... pour le moment) au niveau des JPEG générés mais le capteur est le même et les RAW seront identiques, donc c'est vraiment un boitier orienté "grand public". Je mets des guillemets car au final c'est une vitesse et un diaph, donc c'est aussi pro qu'un autre reflex à ce niveau (a ceci prêt qu'il lui manque des atouts commes le testeur de pdc, etc.).

*

bjorken35

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #39 le: 20 déc., 2006, 09:45:39 am »
Citation de: jef
Bien sur que le D40 fait des photos de qualité. Il n'y a pas de raison de le considérer mauvais pour ce qu'il doit faire et ne pas le défendre. Mais il a certaines limitations qu'il faut avoir en tête pour faire un choix avisé, sur le long terme.
Là je suis vraiment d'accord aussi...
Je travaille beaucoup en studio sur de l'objet et sans testeur de profondeur de champ je ne peux pas ! Donc exit D40/D50....

Le ressenti est aussi très important : Je ne peux que constater (car on parle forcemment toujours des Nikon) que les boitiers Canon ont une meilleure gestion du bruit en haute sensibilité (mon D70s fait pale figure....), mais le plastique utilisé, le touché font que je me sens plus à l'aise avec un D70s qu'avec un Canon (sauf avec l'EOS 1Ds, mais là on est plus dans le même registre) et du coup (c'est con mais c'est comme ça) mes photos sont plus jolies ! :)

Donc la prise en main est importante. Par exemple je vais certainement laisser tomber la marque Nikon car visant avec l'oeil gauche mon nez bute systématiquement sur le pad de choix des collimateurs et ça me force à quiter l'oeil du viseur... J'aurais pu voir ça avant c'est sur !
Donc du coup et bien sorti du studio mon D70s (comme le D50/80/200, etc...) n'est pas un bon boitier pour moi (là aussi je surligne le POUR MOI) et ho étrangeté du design le D40 me convient car le pad est bien plus bas ! Mais le D40 n'a pas le testeur de profondeur de champ... arg...

Il me reste donc le K10D de Pentax ....

Comme quoi hein, ça reste un outil que ce soit un Canon, Nikon, machin ou bidule et il faut s'orienter vers "chaussure à son pied" ! :)

D'ailleurs pourquoi - même s'il s'agit d'un forum Nikon, mais j'ose l'espérer indépendant - ne pas conseiller de temps en temps une autre marque à un futur utilisateur quand on sait (particulièrement sur les compacts) qu'il y a très nettement meilleur que chez Nikon ? Le "nationalisme" pour sa marque c'est bien, mais la réalité des choses c'est aussi bien !:)

Mais peut-être n'est-ce pas en correlation avec la charte du site ? (c'est une question sans aucune ironie que je pose).

*

netz

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #40 le: 20 déc., 2006, 10:13:34 am »
Mon petit frère cherchait un bon APN compact. je lui ai conseillé un Canon Power shot IS. Car chez Nikon c'est pas tjs le top! Même moi qui suis Nikon, peut pas être bon partout!  Mais j'ai tout de même un compact de chez Nikon.. P3 :) Y pas de mal a aller chez Pentax! Le K10D promet.. ça c'est la réalité, mais attention aux objectifs..

*

bjorken35

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #41 le: 20 déc., 2006, 12:04:42 pm »
Oui c'est pour ça que j'attends le printemps et les optiques Ultrasonic (en général Pentax propose des optiques de bonne qualité, donc suis assez confiant. De plus Pentax n'a pas fait la co...ie de Nikon et toutes les optiques K se montent sur le boitier ce qui laisse beaucoup de choix pour une activité studio que je fais en mise au point manuelle).

Eenfin bon pour le moment je suis avec mon D70s qui me donne entière satisfaction dans mon petit studio ! :)
D'ici là je vais peut être réussir à muscler mon oeil droit et à viser comme tout le monde ! :D

*

Elite One

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #42 le: 20 déc., 2006, 16:15:56 pm »
Citation de: bjorken35
Citation de: Elite One
Donc je laisse ces produits de markéting aux autres et vive les réflex, produit d'image ou pas.
L'Olympus E400 n'est-il pas un reflex ? :)
Bonjour

Je n'est jamais parlé du E400 dans mes post.

Au passage,très beau boitier, très petit, mais un peu limite en haute sensibilité.

A+

que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #43 le: 20 déc., 2006, 19:41:30 pm »
Très belles performances du D40, sur DPREVIEW ... comme prévu .

Allez nikon, encore un petit effort sur le viseur et la balance de blanc pour le D42 ...

PS : De grâce, pas touche au capteur .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

viktor

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #44 le: 21 déc., 2006, 05:31:26 am »
Hello.
Tout d'abord, je crois que beaucoup ici se trompent sur les cibles que vise le D40.
C'est un boitier qui grace à son positionnement tarifaire et la renomée de la marque, vise à élargir la surface de vente. "C'est toujours ça que les autres n'auront pas" !
Ce n'est pas du tout un boitier pour "experts". Et pourtant, je suis près a parier que beaucoup "d'experts" vont se précipiter dessus.
Tout d'abord, l'argument AIS ne tient pas, l'expert digne de ce nom possède aussi des AF-S et surement DX en plus.
Avec un prix proche de la barre des 600 €, c'est le boitier a offrir à madame qui ne veut pas trop se charger, et voudrait bien un vrai viseur, même étroit, pour l'anniversaire des 60 ans de mariage. (ça fait un peu radin, là !)
C'est le boitier que l'on va offrir au gamin, quand on ne veut pas trop inverstir, risque de casse, ou gout encore incertain pour la photo.
Etc etc etc......
Et c'est le boitier de l'ultime photo, quand on veut être très léger, mais avec des possibilités pas si restreintes que ça : En vélo, en rando dans certains terrains, à ski, dans des quartiers "craignos" ou l'on risque de se faire délester, etc....
Le D40 est au photographe ce que le Derringer calibre .36 est au cow boy. L'arme de la dernière chance ! (bon ok, j'arrète les DVD de John Wayne...).
Et puis... et puis... last but not least........
J'ai eu l'opportunité de le tripoter un peu ce mercredi soir.
Il est tellement mignon, tellement craquant ! Avec son petit zoom du kit. Léger, si peu encombrant.
D'abord,  il tient vachement bien dans une main normale, grace a sa poignée assez prohéminente. Le viseur ? Bah, pas de miracle, mais c'est un vrai viseur, pas une daube LCD de bridge.
Le Nikoniste n'est pas désorienté par les commandes.
6 mégapixels, moi ça me plait bien, avec les évolutions du DSP cela signifie des fichiers pas trop bruités en hautes sensibilité, et une dynamique correcte (enfin, j'espère...).
ça sort son 30X45 comme avant, du temps du D100 ou du D70.
Le bruit au déclenchement est plutôt faible et peu agressif. (Important, ça).
L'impact visuel de l'engin pour le public ne fait pas peur, ça ressemble à un gros bridge de touriste.
Je n'ai bien sur pas pu juger de la qualité des fichiers, car l'engin n'était pas à moi, et je n'avais que des cartes CF dans mon sac, pas des SD. Mais, et c'est rare, j'ai vachement confiance.
Il est bien possible que le D40 remplace chez moi le bridge idéal que je n'ai jamais trouvé.
Pour info, (j'ai déjà reçu le N° car je suis abonné) le D40 fait l'objet d'un test que j'ai jugé objectif dans le N° de janvier de la revue "le photographe".

Ouala, ouala...

Publicité