Publicité

Problème de couleurs sur raw Nikon
« le: 16 févr., 2023, 18:49:39 pm »
Bonjour à ceux qui me liront :CH
Lors de mon dernier voyage j'ai utilisé mon D500 et un Canon EOS90D qu'on m'a prêté, et l'on m'a fait une belle démonstration de Lightroom qui m'a convaincu de l'acheter en rentrant.
Jusqu'à présent je n'utilisais que NX Studio.
Mon problème est le suivant sur LR Classic: lorsque j'affiche et travaille sur les photos Canon (en raw bien sûr): tout va bien.
Lorsque j'affiche et travaille sur les photos du D500, en cours de chargement les couleurs sont correctes, mais une fois le chargement terminé la photo bascule en couleurs fadasses.
Nouveau sur LRClassic, dois-je intervenir sur un paramètre (profil) ou autre pour mes photos du D500? :hue:
Merci pour votre aide

Publicité

Problème de couleurs sur raw Nikon
« Réponse #1 le: 17 févr., 2023, 10:31:54 am »
Je pense avoir trouvé la raison de cette distorsion de couleur. Mon Picture Control est sur "saturé" et il est probable que LRClassic ne connaisse pas ce réglage. Sous NXStudio si je change le PictControl en "neutre" les couleurs ressemblent fort à ce que me montre LRClassic.
Est-ce que ce pourrait être la raison de la modification des couleurs?
Si oui, comment corriger sur LRClassic pour obtenir le (quasi) même effet que le PictControl "saturé"?
Quelqu'un peut-il m'aider sachant que je débute complètement sur LRClassic?
Merci

Problème de couleurs sur raw Nikon
« Réponse #2 le: 17 févr., 2023, 10:52:25 am »
Pour comparer voici une photo passée en jpeg réduit pour permettre l'envoi, où notamment le bleu est pas mal "corrigé" par LRClassic (BOT2818-LR1.jpg) comparé la photo d'origine du D500 (BOT2818-NX1.jpg).


*

Hors ligne Pierre

Problème de couleurs sur raw Nikon
« Réponse #3 le: 17 févr., 2023, 13:05:58 pm »
Bonjour,

Je n'utilise plus LR Classic depuis longtemps MAIS... ce sont les bases. Les pictures control sont pris en charge par l'appli NX... LR ne prenant pas en charge les Pictures control, tu te retrouves avec un fichier RAW brut...   Alors que NX explose le NEF (RAW+pictur control si je résume) DONC sous LR à toi d'appliquer un profil couleur ( voir les réglages dans LR) Tu peux paramétrer des profils d'import... pour qu'ils s'appliquent directement à tes RAW.

Pierre

Problème de couleurs sur raw Nikon
« Réponse #4 le: 17 févr., 2023, 13:25:21 pm »
OK merci Pierre, c'est ce que je pensais.
Reste à trouver les réglages sur LR pour déterminer ce profil couleur.

*

Hors ligne Pierre

Problème de couleurs sur raw Nikon
« Réponse #5 le: 17 févr., 2023, 15:14:41 pm »
Tu as le choix a un endroit profil linéaire / Adobe / portait... etc...  (de mémoire)

Problème de couleurs sur raw Nikon
« Réponse #6 le: 17 févr., 2023, 18:00:53 pm »
Merci

Publicité