Publicité

LightRoom Classic en abonnement et données GPS
« le: 24 août, 2021, 11:30:36 am »
Bonjour tout le monde,


Pour planter le décor:
Je possède un Z6II et travaille mes RAW sous LRC en abonnement sur un Mac Mini M1.


Je viens d’importer mes RAW issus de mon Z6II dans LRC.
Dans le module « Bibliothèque », je m’aperçois qu’un certain nombre de mes RAW sont marqués avec le tag GPS. Effectivement les données GPS de ces RAW figurent bien dans les metadonnées.



Or le Z6II n’a pas de GPS ni intégré ni en built-in.


1- D’où proviennent ces données GPS ?
2- En quoi l’application SnapBridge pourrait-elle jouer un rôle ? En effet je me souviens avoir récupéré 4 photos sur mon iPhone via SnapBridge. Cela dit l’import dans LRC a été réalisé directement à partir de la carte SD de mon Z6II insérée dans mon lecteur de carte connecté à mon hub TB4.
3- Je ne comprends pas non plus pourquoi seulement certaines photos sont marquées et pas toutes.

D’avance merci.
Gilles
« Modifié: 24 août, 2021, 20:06:37 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

*

Hors ligne GaelPhoto29

LightRoom Classic en abonnement et données GPS
« Réponse #1 le: 25 août, 2021, 07:54:47 am »
Bonjour tout le monde,


Pour planter le décor:
Je possède un Z6II et travaille mes RAW sous LRC en abonnement sur un Mac Mini M1.


Je viens d’importer mes RAW issus de mon Z6II dans LRC.
Dans le module « Bibliothèque », je m’aperçois qu’un certain nombre de mes RAW sont marqués avec le tag GPS. Effectivement les données GPS de ces RAW figurent bien dans les metadonnées.



Or le Z6II n’a pas de GPS ni intégré ni en built-in.


1- D’où proviennent ces données GPS ?
2- En quoi l’application SnapBridge pourrait-elle jouer un rôle ? En effet je me souviens avoir récupéré 4 photos sur mon iPhone via SnapBridge. Cela dit l’import dans LRC a été réalisé directement à partir de la carte SD de mon Z6II insérée dans mon lecteur de carte connecté à mon hub TB4.
3- Je ne comprends pas non plus pourquoi seulement certaines photos sont marquées et pas toutes.

D’avance merci.
Gilles

Bonjour,

Je pense que votre Z6II fonctionne comme mon reflex, si je veux obtenir la position GPS de mes photos je lance SnapBridge sur mon téléphone et effectue une liaison en Bluetooth entre le téléphone et l'appareil.
Cela permet d'utiliser votre géolocation de votre téléphone pour l'inscrire dans les métadata du RAW sans avoir besoin d'avoir un GPS externe brancher sur l'APN.

Pour : 3- Je ne comprends pas non plus pourquoi seulement certaines photos sont marquées et pas toutes. -> je suppose que vous avez fermer l'application par erreur ou couper la liaisons de donnée APN/téléphone.

LightRoom Classic en abonnement et données GPS
« Réponse #2 le: 25 août, 2021, 08:22:02 am »
Bonjour,

Je pense que votre Z6II fonctionne comme mon reflex, si je veux obtenir la position GPS de mes photos je lance SnapBridge sur mon téléphone et effectue une liaison en Bluetooth entre le téléphone et l'appareil.
Cela permet d'utiliser votre géolocation de votre téléphone pour l'inscrire dans les métadata du RAW sans avoir besoin d'avoir un GPS externe brancher sur l'APN.

Pour : 3- Je ne comprends pas non plus pourquoi seulement certaines photos sont marquées et pas toutes. -> je suppose que vous avez fermer l'application par erreur ou couper la liaisons de donnée APN/téléphone.

Bonjour,

En fait je me doutais de cela. C’est pourquoi j’ai évoqué SnapBridge.

Mais alors une autre question se pose, à savoir celle-ci:
Imaginons que je fasse un petit périple en Irlande (pourquoi pas).
Je rentre chez moi et je lance la connexion BT entre mon Z6II et mon iPhone. Toutes les photos seront marquées avec un tag GPS correspondant à mon domicile.
==> Est-ce exact ?
==> Si oui, le principe est partiellement déconnant !

Pour l’autre point, effectivement j’ai interrompu la connexion BT.
Ceci pouvant expliquer cela.

Maintenant, il me reste à creuser le fonctionnement de SnapBridge et à le configurer correctement si c’est possible.


Pour info, afin d’éviter d’acheter un module GPS à fixer ou brancher sur le boîtier, il existe une petite application IOS et ANDROID qui fait super bien le boulot de géolocalisation.
Il s’agit de GeoTag Photos 2. Elle ne coûte que 3.5€ et fonctionne en background sur le smartphone. Ensuite il suffit de récupérer le fichier .gpx et l’ouvrir dans LR ou un autre logiciel de la même trempe pour inscrire les données GPS dans les métadonnées des photos.

Gilles
« Modifié: 25 août, 2021, 09:02:01 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne GaelPhoto29

LightRoom Classic en abonnement et données GPS
« Réponse #3 le: 25 août, 2021, 09:29:56 am »

Mais alors une autre question se pose, à savoir celle-ci:
Imaginons que je fasse un petit périple en Irlande (pourquoi pas).
Je rentre chez moi et je lance la connexion BT entre mon Z6II et mon iPhone. Toutes les photos seront marquées avec un tag GPS correspondant à mon domicile.
==> Est-ce exact ?
==> Si oui, le principe est partiellement déconnant !


Non car le géoréférencement ce fait à la prise de photo. Vous pouvez connecter à n'importe quel moment SmartBridge sans avoir a craindre de référencer les photos prises en amont.
Pour avoir la position GPS il suffit d'avoir le liens activer entre APN/Téléphone et shooter la photo sans action particulière. L'application lancer en fond de tâche sur le portable fonctionne sans souci. Suffit juste d'y penser lors de la sortie photo (Pas comme moi trois quart du temps ;/ )

LightRoom Classic en abonnement et données GPS
« Réponse #4 le: 25 août, 2021, 09:48:41 am »
Non car le géoréférencement ce fait à la prise de photo.


Comment le géoréférencement est-il réalisé sans module GPS ?
J'ai bien peur de ne pas tout comprendre  :hue:
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne GaelPhoto29

LightRoom Classic en abonnement et données GPS
« Réponse #5 le: 25 août, 2021, 10:36:54 am »

Comment le géoréférencement est-il réalisé sans module GPS ?
J'ai bien peur de ne pas tout comprendre  :hue:

Via la position GPS du téléphone à travers l'application.

LightRoom Classic en abonnement et données GPS
« Réponse #6 le: 25 août, 2021, 10:51:48 am »
Via la position GPS du téléphone à travers l'application.


Donc via SnapBridge.
Dans ce cas, pas très utilisable pour moi, si je ne m'occupe de mes photos qu'une fois rentré chez moi.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne GaelPhoto29

LightRoom Classic en abonnement et données GPS
« Réponse #7 le: 25 août, 2021, 10:57:40 am »

Donc via SnapBridge.
Dans ce cas, pas très utilisable pour moi, si je ne m'occupe de mes photos qu'une fois rentré chez moi.

Si vous prenez vos photos avec le téléphone et l'application en fond de tache activer. Peut importe quand vous vous en occupez les data GPS seront dedans.

Pour récapituler pour avoir les position GPS via SnapBridge il faut:

- Activer SnapBridge sur son téléphone
- Activer la liaison entre téléphone et APN
- Prendre les photos



LightRoom Classic en abonnement et données GPS
« Réponse #8 le: 25 août, 2021, 11:07:32 am »
Si vous prenez vos photos avec le téléphone et l'application en fond de tache activer. Peut importe quand vous vous en occupez les data GPS seront dedans.

Pour récapituler pour avoir les position GPS via SnapBridge il faut:

- Activer SnapBridge sur son téléphone
- Activer la liaison entre téléphone et APN
- Prendre les photos


Merci pour ta patience.
Maintenant j'ai compris. Effectivement c'est pratique en espérant que SnapBridge ne soit pas trop consommateur d'énergie.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité