Publicité

Z7II réglages auto Lightroom
« le: 22 août, 2021, 11:17:57 am »
Bonjour,
Je suis passe du D300 au Z7II.
Quand j'importais des NEF sur Lightroom avec le D300, tous les curseurs étaient a 0 de base avant toute retouche.
Quand j'importe mes NEF du Z7II, il y a déjà pas mal de chose préréglées :
Correction objectif, exposition, saturation, hautes lumières etc...
Quand je double click sur le curseur qui n'est pas a 0 (exemple : +0.33 en expo) et bien il est grisé et ne revient pas a 0...un peu comme si expo +0.33 est la valeur de base de cette prise de vue NEF (diffèrent pour chaque photo)...et je pars de la pour faire mes réglages.
En gros j'ai l'impression que le Z7II envoi des infos directement a Lightroom pour déjà prérégler le traitement des NEF...
Une idée de la raison?
Je shoot en RAW+JPG.
Merci
Thomas

Publicité

Z7II réglages auto Lightroom
« Réponse #1 le: 23 août, 2021, 18:02:51 pm »
:CH Bonsoir,

Que répondre à ça, déjà je n'utilise plus Lightroom, mais avec mon D700 c'était comme pour ton D300. ;)
De mon point de vue si tu n'as pas créé de réglage avant l'importation dans Lightroom, il ne devrait pas y en avoir déjà.
Le logiciel n'a les compétences, à moins qu'il interpréte simplement les Exifs, comme la correction d'exposition de -0.33 que tu aurais fait et l'affiche directement avec une position de curseur déjà à -0.33, si quelqu'un a d'autres informations sur ce sujet ça m'intéresse.

Cordialement.

Z7II réglages auto Lightroom
« Réponse #2 le: 23 août, 2021, 18:22:38 pm »
Bonjour,
Je suis passe du D300 au Z7II.
Quand j'importais des NEF sur Lightroom avec le D300, tous les curseurs étaient a 0 de base avant toute retouche.
Quand j'importe mes NEF du Z7II, il y a déjà pas mal de chose préréglées :
Correction objectif, exposition, saturation, hautes lumières etc...
Quand je double click sur le curseur qui n'est pas a 0 (exemple : +0.33 en expo) et bien il est grisé et ne revient pas a 0...un peu comme si expo +0.33 est la valeur de base de cette prise de vue NEF (diffèrent pour chaque photo)...et je pars de la pour faire mes réglages.
En gros j'ai l'impression que le Z7II envoi des infos directement a Lightroom pour déjà prérégler le traitement des NEF...
Une idée de la raison?
Je shoot en RAW+JPG.
Merci
Thomas

Adobe a développé des presets qui correspondent (plus ou moins) aux presets de ton boitier. Il applique automatiquement le preset.
 

Z7II réglages auto Lightroom
« Réponse #3 le: 23 août, 2021, 18:27:34 pm »
Adobe a développé des presets qui correspondent (plus ou moins) aux presets de ton boitier. Il applique automatiquement le preset.
Merci pour la réponse!! :)
Quand tu dis preset c'est les réglages que le boitier fait sur la sauvegarde des JPG quand tu shoot en JPG + RAW ou alors des presets que Adobe a dit qu'il était bon de faire et dédié à chaque boitier?
Dans ce cas pourquoi il n'y avait pas ça sur mon D300?

Z7II réglages auto Lightroom
« Réponse #4 le: 23 août, 2021, 18:32:54 pm »
C'est une nouvelle fonction de Lightroom initiée avec les Z6 et Z7 en version 1.
Cela doit être un travail conjoint entre Nikon et Adobe.

Tu remarqueras que tu peux en RAW changer les profils dans le menu déroulant de la section Réglages de base.
Personnellement je me suis fais un profil pour la vidéo .MOV et sinon je développe depuis le profil flat ou neutre.

Z7II réglages auto Lightroom
« Réponse #5 le: 23 août, 2021, 22:16:44 pm »
Cela doit être un travail conjoint entre Nikon et Adobe.
Bonsoir,

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/nikonraw.html

Citation de: Adobe et Nikon
Les sociétés Adobe et Nikon se réjouissent des innovations permanentes dans le domaine de l’imagerie numérique. Les deux entreprises reconnaissent que les avancées constantes dans les formats RAW actuels offrent un nouveau niveau de contrôle, de précision et de qualité aux photographes, et elles se réjouissent de pouvoir être des acteurs de l’innovation.

Adobe collabore avec Nikon pour que nos clients communs puissent bénéficier d’une excellente expérience en utilisant les appareils Nikon avec les logiciels Adobe, et l’entreprise regrette la confusion qui a vu le jour à ce sujet sur le marché. Adobe souhaite que nos clients communs puissent créer des photographies d’une excellente qualité en utilisant conjointement nos produits.

Nikon s’efforce de développer le concept d’image RAW pour la photographie numérique par le biais de son fichier NEF (Nikon Electronic Format), son logiciel associé et ses composants système compatibles. Nikon est une société innovante et se félicite de sa participation dans les organisations du secteur pour faire valoir l’importance des images RAW et favoriser leur adoption sur le marché.

La société Nikon est convaincue que le fichier de NEF améliore significativement la qualité des images, qui résulte de développements innovants de Nikon. Dans l’avenir, Nikon envisage de coopérer avec Adobe et d’autres acteurs du secteur pour poursuivre ses objectifs de fournir aux utilisateurs des images de meilleure qualité, plus pratiques et d’une utilité accrue.
« Modifié: 24 août, 2021, 12:52:34 pm par Caille »

Z7II réglages auto Lightroom
« Réponse #6 le: 23 août, 2021, 22:39:43 pm »
Tu remarqueras que tu peux en RAW changer les profils dans le menu déroulant de la section Réglages de base.
Personnellement je me suis fais un profil pour la vidéo .MOV et sinon je développe depuis le profil flat ou neutre.
Que menu déroulant? (voir capture écran)

Z7II réglages auto Lightroom
« Réponse #7 le: 23 août, 2021, 22:53:22 pm »
J'ai rencontré le même problème avec mon Z6, il faut, dans les préférences, ne pas cocher "Remplacer le paramètre global pour les appareils photo spécifiques" et laisser "Valeur par défaut Adobe" dans l'onglet Paramètres prédéfinis. (voir capture 1)

Ensuite, lors de l'import, il faut que "Param. développement" soit à "sans". (voir capture 2)

Z7II réglages auto Lightroom
« Réponse #8 le: 23 août, 2021, 23:03:59 pm »
Que menu déroulant? (voir capture écran)

Tu vois bien, tu as

profils : Appareil photo standard

Z7II réglages auto Lightroom
« Réponse #9 le: 23 août, 2021, 23:39:55 pm »
profils : Appareil photo standard
Exact mais même si tu bascule en Adobe standard les curseurs restent a leur valeur non nulle...
Bref pas grave en général je trouve que les réglages proposés sont pas loin d'être corrects...

Z7II réglages auto Lightroom
« Réponse #10 le: 24 août, 2021, 11:57:06 am »
dans ce menu déroulant tu ne vois que les Adobe ... va plus loin et clique sur parcourir

Publicité