Publicité

Bonjour,
je voulais savoir si les raw du Z6II éteint reconnus et correctement traîtés par Lightroom classic, ON1 PR2021, Luminar AI, DXO photolab 3...

merci
marc

Publicité

*

Hors ligne Pierre

z6II reconnu par lightroom classic, ON1 PR2021, Luminar AI, DXO photolab 3 ?
« Réponse #1 le: 10 janv., 2021, 09:25:43 am »
Bonjour,

Ma réponse ne va pas forcément te plaire, mais as-tu cherché de ton coté sur les sites des éditeurs que tu cites ? A mon avis (car je ne vais pas chercher à ta place) Photolab 3 non car photo lab 4 est sorti

Mais surtout as-tu besoin de tous ces logiciels, car si tu poses la question c'est que tu les as sur ta machine. Avis très personnel... c'est contre-productif.

Et je déplace ce sujet car c'est une question logiciel :)
« Modifié: 10 janv., 2021, 09:29:45 am par Pierre »

z6II reconnu par lightroom classic, ON1 PR2021, Luminar AI, DXO photolab 3 ?
« Réponse #2 le: 10 janv., 2021, 09:59:14 am »
salut Pierre,
Je me tâte toujours entre un alpha 7III et un Z6II donc je n'ai pas de raw de l'un ni de l'autre pour essayer.
d'où ma question aux membres de ce forum qui utilisent peut-être déjà le Z6II.

Oui j'aime bien tous ces softs chacun pour des buts différents.
Il n'y a que DXO que je n'utilise pas car il n'a pas de presets, sauf NIK3 externe.
ON1, Topaz et Luminar sont super.

j'aime bien le traitement raw de Lightroom et la somme de presets SEIM, Ramelli, vfpresets,... que j'utilise mais il est limité.
Et donc j'utilise beaucoup photoshop mais les plugins que je cite font beucoup mieux les effets (ex: topaz impression vs watercolor de PS ; sylver efex pro 2 vs black and white layer ou gradient map de PS) et plus vite que photoshop.

marc

*

Hors ligne Pierre

z6II reconnu par lightroom classic, ON1 PR2021, Luminar AI, DXO photolab 3 ?
« Réponse #3 le: 10 janv., 2021, 10:43:51 am »
Si tu as LR en abonnement alors le Z6II est pris en charge... les autres logiciels aussi s'ils sont à jour dans leur dernière version c'est une règle qui est immuable qui existe depuis les début des appareils photos numérique et les fichiers RAW. Pourquoi pas sur les plus anciennes versions ? Et bien cela à un coût en développement et un éditeur est là pour gagner de l'argent donc s'il a une version plus récente de son logiciel c'est vers celui-ci qu'il va mettre ses billes.

z6II reconnu par lightroom classic, ON1 PR2021, Luminar AI, DXO photolab 3 ?
« Réponse #4 le: 10 janv., 2021, 11:29:25 am »
merci
oui, j'ai un abonnement et en cherchant sur le web, j'ai trouvé une réponse :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2020/12/08/mises-a-jour-decembre-2020-de-lightroom/

c'est tout récent la prise en charge du Z6II, tout comme l'appareil d'ailleurs !

marc

z6II reconnu par lightroom classic, ON1 PR2021, Luminar AI, DXO photolab 3 ?
« Réponse #5 le: 25 janv., 2021, 10:17:34 am »
Le Z6II est pris en charge par DLP 4.0 et la suite Adobe pour Photographes
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

z6II reconnu par lightroom classic, ON1 PR2021, Luminar AI, DXO photolab 3 ?
« Réponse #6 le: 25 janv., 2021, 10:30:37 am »
Mais surtout as-tu besoin de tous ces logiciels, car si tu poses la question c'est que tu les as sur ta machine. Avis très personnel... c'est contre-productif.


Pierre,
Je ne suis pas tout a fait d'accord.


En effet, la suite "Adobe pour Photographes" qui réunit LRC, PS et CameraRaw se suffit à elle-même dans 90% des cas. Les 10% restants relèvent des traitements du bruit a hauts ISO.
Bien sur, il existe une technique utilisant à la fois LRC et PS pour réduire très sensiblement le bruit mais elle est lourdingue, demande une bonne connaissance de PS et aussi une machine puissante. Voir https://fstoppers.com/education/shooting-darkness-without-tripod-step-step-guide-prevent-noise-when-using-high-521128
En revanche, pour tous les autres PT et le catalogage, LRC est amplement suffisant. Je n'utilise PS que pour virer proprement des objets inadéquats dans une image.


Pour le traitement du bruit, le module DXO Prime de DLP 4.0 est vraiment génial et performant, facile a utiliser mais nécessite aussi une machine puissante.


Par ailleurs je suis client DXO depuis la 1re version de DXO Optics Pro, voilà pourquoi je conserve DXO.
Je suis venu à LRC pour le PT standard et pour le catalogage.
Je suis venu à PS par curiosité et par formation dans le cadre de mon CPF.


Gilles
« Modifié: 25 janv., 2021, 10:35:07 am par Gil Ey »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

z6II reconnu par lightroom classic, ON1 PR2021, Luminar AI, DXO photolab 3 ?
« Réponse #7 le: 25 janv., 2021, 11:28:35 am »
merci Gil,

Beaucoup de gens critiquent le fait d'avoir plusieurs softs, 300 presets sous lightroom,...
mais il faut se dire qu'avec zero filtre, il est difficile dans lightroom de faire des effets artistiques.
On peut évidemment soit en partant de zero soit en utilisant des bases comme Seimeffects, serge ramelli, vfpresets, lightroompresets,... mais on tombe un peu court à cause du manque de filtres de LR.
Par exemple, même si je fais de chouettes noir et blanc sous lightroom en utilisant des profils/LUT, brushes de dodge and burn,... rien ne vaut Sylver efex pro 2.
Difficile d'obtenir aussi bien avec Luminar AI, ON1 et sous photoshop on peut rivaliser avec SEP2 mais il faut cascader une couche hue/sat pour booster les couleurs, b&w pour travailler les couleurs et un gradient map pour affecter les tons en B&W...

pour faire de bons color grade, photoshop est lourd aussi et luminar+ON1 avec leur 52 filtres sont impressionnants.

idem pour remplacer un ciel sans frange sous photoshop, c'est long par rapport a luminar qui, dans 80% des cas, s'en sort à merveille.

La retouche de portrait sous LR est une aventure, sous photoshop aussi (frequency separation,...). des softs comme luminar AI et ON1 (non encore testés à ce jour) et mon préféré Portrait pro 21 sont impressionnants

marc

Publicité