Publicité

Bonjour à tous,

Je désirais avoir vos avis concernant le traitement sur Lightroom (6.1) dans le but d' effectuer des tirages A4 et de les envoyer chez un prestataire.
Je m' interroge car j'ai lu par ci par là , que certains préconisent de renforcer le contraste et d' augmenter l' exposition , d'autres prônent un développement spécial quand on veut faire du " tirage papier "  ?
Qu'en pensez vous ? ( il va de soit que je parle avec un écran calibré ).



Publicité

*

Hors ligne Pierre

comment développer un fichier dans lightroom en vu d'en faire un tirage A4
« Réponse #1 le: 03 juil., 2017, 16:14:45 pm »
Il n'y a pas de développement spécial quand on veut faire réaliser des tirages. Par contre si la destination final des images est le plus souvent des impressions que tu comptes réaliser toi même alors il faut calibré l'écran en conséquence.

Sinon il y a juste quelques truc à éviter pour le Tirage dans LR c'est d'abuser des curseurs... la clarté si on en met trop c'est pas top sur un tirage photo (rendu pas naturel)

comment développer un fichier dans lightroom en vu d'en faire un tirage A4
« Réponse #2 le: 03 juil., 2017, 17:02:52 pm »
Merci Pierre,

Je préférais demander sur ce forum , dans lequel j'ai confiance. On entend trop souvent des choses fausses , que je deviens méfiant.

comment développer un fichier dans lightroom en vu d'en faire un tirage A4
« Réponse #3 le: 04 juil., 2017, 09:49:54 am »
dans le cas d'impression via un prestataire il faudra s'affranchir des profils qu'il fournit pour ses papiers,

de toutes façons, prestataire ou pas, tout post traitement en vu d'impression doit s'effectuer sous écran caractérisé aux valeurs idoines sinon la déception est assurée,

comment développer un fichier dans lightroom en vu d'en faire un tirage A4
« Réponse #4 le: 04 juil., 2017, 10:56:32 am »
Certains prestataires fournissent leurs profils qui permettent de visualiser sous LR (épreuvage).

Après, il faut toujours être conscient que quelque soit le réglage de l'écran, une visualisation papier sera toujours différente et semblera moins lumineuse. Plutôt que d'ajouter de la valeur à l'exposition (ce qui conduit à des blancs brulés sur le papier), j'applique généralement une petite courbe pour remonter les valeurs sombres et moyennes sans toucher à l'exposition générale et ça me donne de bons résultats au niveau de la luminosité.

Publicité