Publicité

A l'aide!!
« le: 13 nov., 2014, 16:48:53 pm »
Bonjour.
j'ai un prob. avec mes fichiers RAW .Je n'arrive plus à mettre "la main" sur les fichiers je dirais "travaillés".
il semblerait qu'un truc qui se nomme XMP me fout la m..... .J'ai, suite à une petite formation sur se site ::) suivi les conseils qui disaient:
 il est preferable de cocher la case Preference metadonnées XMP. j'ai aussi renommé tous mes fichiers.
je ne sais si tout cela à une incidence mais depuis ça il me semble ,je n'arrive plus à visionner mes RAW bricolés.Par contre dans mes dossiers j'ai un XMP à coté de chaque fichier JPG.Mais quoi faire avec?

Aidez moi je deviens fou à l'idée de tout reprendre depuis le début (plusieurs  milliers de photos tout de même!) A part les TIFF.
Merci. François

Publicité

A l'aide!!
« Réponse #1 le: 13 nov., 2014, 19:02:52 pm »
Bonjour,

Les fichiers xmp sont les infos de traitements du fichier Raw.
Il est donc important si tu renomme le fichier Raw de renommer également le fichier xmp.

Cordialement

A l'aide!!
« Réponse #2 le: 13 nov., 2014, 20:04:57 pm »
Pour renommer les fichiers, il faut le faire à partir de la bibliothèque (les JPEG ne sont pas modifiés, il faut donc le faire à la main, ou renommer en premier et exporter en JPEG ensuite). En effet Lightroom travaille avec un catalogue. Si tu modifies ou déplaces quelque chose, il ne retrouve plus ses petits.

A l'aide!!
« Réponse #3 le: 13 nov., 2014, 22:05:20 pm »
Merci pour vos réponses.
tous les fichiers portent le même nom. RAW-JPG-XMP.
certains fichiers RAW qui n'ont pas changer de nom ont le même probleme même s'ils
 n'ont pas de XMP attaché.
Les fichiers non traités ont aussi leurs XMP (c'est comme des morpions ses bestioles :mad:)
j'ai du déconner quelque part ou alors le cataloque est corrompu est possible??



*

ouiouiphoto

  • Invité
A l'aide!!
« Réponse #4 le: 14 nov., 2014, 10:32:17 am »
Tu pourrais préciser un peu la manip.

Ton RAW il est dans le catalogue ? Tu as donc fait un développement ? Et maintenant tu ne vois plus ce développement dans LR ? Si tu vas dans l'historique de développement il dit quoi ? bref tu peux expliquer un peu plus l’environnement ou les manips que tu fais s'il te plait


A l'aide!!
« Réponse #5 le: 14 nov., 2014, 15:05:54 pm »
oui les RAW sont dans le catalogue.
en fait actuellement si je developpe un RAW tout va bien . je peux revenir dessus ulterieurement même aprés fermeture de lightroom,donc ici c'est tout bon!.
mais par contre sur les anciens je ne retrouve plus mes travaux sur le RAW qui est bien à sa place dans le catalogue.
je suis sur la version 5.6. y aurait il un probleme avec le transfert de version??.
C'est pas clair !!!  :-[

A l'aide!!
« Réponse #6 le: 14 nov., 2014, 15:52:49 pm »
c'est le moins que l'on puisse dire...

*

ouiouiphoto

  • Invité
A l'aide!!
« Réponse #7 le: 14 nov., 2014, 17:15:38 pm »
y aurait il un probleme avec le transfert de version??.

Ca dépend. Comment a tu fais ce transfert ? Tu as installé LR 5.6 puis tu as simplement ouvert le catalogue que tu utilisais en 5.4 ? A tu déplacer ce catalogue ? A tu déplacé des photos ? As tu réimporté des ancienne photo ?

A l'aide!!
« Réponse #8 le: 15 nov., 2014, 15:03:32 pm »
oui effectivement il ne me semble pas avoir fait une manip spéciale apres passage à la version 5.6.
je crois avoir tout simplement reouvert le catalogue 5.4
Reimporté des anciennes photos ... non toutes mes photos ont toujours étaient  dans le catalogue.
Déplacé ce catalogue?? de oû à oû ?

*

ouiouiphoto

  • Invité
A l'aide!!
« Réponse #9 le: 15 nov., 2014, 15:34:19 pm »
Donc si tu as simplement ré-ouvert le catalogue et que tu n'as rien déplacé il ne devrait pas y avoir de problème. Es-t-u aller voir l'historique de développement d'un RAW qui aurait perdu son développement. Il est vide ?

*

Hors ligne Pierre

A l'aide!!
« Réponse #10 le: 15 nov., 2014, 15:37:33 pm »
Le truc tout con à faire... si tu as fais une sauvegarde de ton catalogue avant le passage de LR5... tu essayes d'ouvrir la sauvegarde avec LR5 pour voir si là tu as encore un "bug"...

A l'aide!!
« Réponse #11 le: 18 nov., 2014, 14:45:00 pm »
bonjour.
Problème partiellement réglé .
je bosse dessus le soir apres le boulot. je reviens vous en dire plus si ça peut aider les suivants.
En attendant merci pour votre aide.
 Amicalement Francois

*

Hors ligne Jean-Christophe

A l'aide!!
« Réponse #12 le: 18 nov., 2014, 19:21:01 pm »
oui les RAW sont dans le catalogue.
en fait actuellement si je developpe un RAW tout va bien . je peux revenir dessus ulterieurement même aprés fermeture de lightroom,donc ici c'est tout bon!.
mais par contre sur les anciens je ne retrouve plus mes travaux sur le RAW qui est bien à sa place dans le catalogue.
je suis sur la version 5.6. y aurait il un probleme avec le transfert de version??.
C'est pas clair !!!  :-[
J'ai tendance à penser que tu as renommé des fichiers RAW hors Lightroom, consciemment ou pas. Dans ce cas les XMP (dont tu n'as pas à te soucier) n'ont pas suivi le changement de nom (qui est automatique via LR). Et donc LR ne retrouve plus ses billes.

Vérifie dans un dossier où il y a les images concernées que les RAW et les XMP ont bien le même nom à l'extension près.


Publicité