Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #225 le: 18 mai, 2012, 08:48:37 am »
C'est assez logique dans la mesure où ce calcul est une estimation avant prise de vue. Ce qui compte c'est le nombre de photos faites au final !

Et sinon, vous faites des photos ? :D

c'est effectivement le nombre de photos réalisées avec qui compte au final  :)

mais de mémoire sur le d300s le nombre de photos dispo changait en fonction de ces sélections différentes en clair il me semble qu'il y avait plus de photos dispos quand on sélectionnait l'option compression sans perte
il faudrait qu'un membre du forum puisse nous confirmer ou infirmer mes dires cela clarifirait la situation
je vais contacter mon acheteur du d300s pour lui demander de faire le test
"la lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

Publicité

*

Buressy

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #226 le: 18 mai, 2012, 09:11:15 am »
Bonjour,

Daffy, pour info, c'est idem sur le D300s (page 394 du manuel en français).

Allez je sors pour faire des photos. JC, quand un "détail" chagrine un membre de NP, c'est normal de le partager, non?

Cordialement..


Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #227 le: 18 mai, 2012, 09:28:44 am »
"quand un "détail" chagrine un membre de NP"

Mais qu'est-ce qui est vraiment chagrinant ?
103 photos, c'est pas mal !
Equivalent de 3 rouleaux de 36 vues.
Ou plutôt de 9 bobines de 120 puisqu'il faut considérer l'appareil avec un rendu de moyen format.
Vous ne le saviez pas en l'achetant ?
Faites des photos avec ce merveilleux appareil, et, surtout, montrez les nous.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Buressy

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #228 le: 18 mai, 2012, 10:03:06 am »
Avec une carte de 32 Go, qui est aujourd'hui le standard pour ce type de boîtier, c'est 4 fois plus soit plus de 400 photos. Pour, moi, qui suis un petit shooter, c'est plus que suffisant! D'autres ont besoin d'une ou deux cartes mémoire de plus dans leur fourre- tout.

Vous ne le saviez pas en l'achetant ?

Un boîtier n'a jamais suscité autant de passion et de quolibet que le D800:
À celui qui se renseigne pour l'acquerrir: "Ça n'est pas pour vous!"
À celui qui vient de l'acheter: "Vous ne savez pas ce que vous vous avez fait!"

Oui, le D800 est un fantastique boîtier! Le 36 mp fait merveille en macro et en animalier. L'auto-focus est magique en suivi d'oiseau en vol par exemple. En séance de portrait, avec la poignée, le cadrage vertical en 5:4 à la prise de vue est un vrai plaisir, etc...etc...
... Allez! J'y retourne!

cordialement..
« Modifié: 18 mai, 2012, 10:23:18 am par Buressy »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #229 le: 18 mai, 2012, 10:05:53 am »
merci à tous  ;)
j'en déduit donc que vous considerez donc qu'il est normal que le nombre de photos disponible avec l'option compression sans perte et sans compression soit égal :)

mais si j'avais la raison profonde cela serait interssant à connaitre :-[
"la lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #230 le: 18 mai, 2012, 10:06:32 am »
"Oui, le D800 est un fantastique boîtier!"

Ce qui serait vraiment sympa, c'est de participer aux nombreux fils photos où le monde ne se presse pas.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #231 le: 18 mai, 2012, 10:12:12 am »
Avec une carte de 32 Go, qui est aujourd'hui le standard pour ce type de boîtier, c'est 4 fois plus soit plus 400 photos. Pour, moi, qui suis un petit shooter, c'est plus que suffisant! D'autres ont besoin d'une ou deux cartes mémoire de plus dans leur fourre- tout.

Un boîtier n'a jamais suscité autant de passion et de quolibet que le D800:
À celui qui se renseigne pour l'acquerrir: "Ça n'est pas pour vous!"
À celui qui vient de l'acheter: "Vous ne savez pas ce que vous vous avez fait!"

Oui, le D800 est un fantastique boîtier! Le 36 mp fait merveille en macro et en animalier. L'auto-focus est magique en suivi d'oiseau en vol par exemple. En séance de portrait, avec la poignée, le cadrage vertical en 5:4 à la prise de vue est un vrai plaisir, etc...etc...
... Allez! J'y retourne!

cordialement..

merci buressy pour vos remarques contructives et merci à tous les autres

pour les photos je ne veux pas me précipiter

j'aime prendre mon temps pour lire la notice avant de shooter
"la lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #232 le: 18 mai, 2012, 15:58:34 pm »
J'ai configuré mon D800 en qualité d'image RAW 14bits compression sans perte et sans compression
J'obtiens le même nombre de photos disponible sur ma carte mémoire SDHC 8GO extreme pro
ne devrez t-il pas y avoir plus de photos de disponible en configuration:
compression sans perte....
Normalement il devrait y avoir plus de photos en compression avec pertes et moins avec un enregistrement sans perte.

Sur le D700, le nombre de photos en mode compressé avec perte est dans un rapport de 1.48 fois plus de photos (NEF-14 sans JPEG)

Sur le D700, je trouve le même nombre de photos en compression sans perte qu'en mode sans compression.

Nikon précise à ce sujet que cela est du au fait qu'une photo en mode compressé sans perte peut-être aussi grosse qu'avec le mode sans compression, le compteur de vues disponible s'ajuste automatiquement après chaque photo.

J'avais demandé à Nikon une mise à jour du firmware pour ce problème, qui ne semble pas perturber Nikon.

--> Cette mise à jour à pourtant été effectué pour le D70 avec la mise à jour en version 2.0

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #233 le: 18 mai, 2012, 19:59:28 pm »
Normalement il devrait y avoir plus de photos en compression avec pertes et moins avec un enregistrement sans perte.

Sur le D700, le nombre de photos en mode compressé avec perte est dans un rapport de 1.48 fois plus de photos (NEF-14 sans JPEG)

Sur le D700, je trouve le même nombre de photos en compression sans perte qu'en mode sans compression.

Nikon précise à ce sujet que cela est du au fait qu'une photo en mode compressé sans perte peut-être aussi grosse qu'avec le mode sans compression, le compteur de vues disponible s'ajuste automatiquement après chaque photo.

J'avais demandé à Nikon une mise à jour du firmware pour ce problème, qui ne semble pas perturber Nikon.

--> Cette mise à jour à pourtant été effectué pour le D70 avec la mise à jour en version 2.0
je pense aussi qu'une mise à jour du firware est nécessaire puisqu'il a été fait sur le D70 pourquoi pas le D800
sinon quel est l'interêt de travailler en mode compression sans perte si l'on a pas de photos supplémentaires sur les cartes??hormis que le fichier sur l'ordi est plus faible??
"la lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #234 le: 18 mai, 2012, 21:10:17 pm »
je pense aussi qu'une mise à jour du firware est nécessaire puisqu'il a été fait sur le D70 pourquoi pas le D800
sinon quel est l'interêt de travailler en mode compression sans perte si l'on a pas de photos supplémentaires sur les cartes??hormis que le fichier sur l'ordi est plus faible??
Si, il y a bien des photos supplémentaires sur la carte mais l'affichage indique seulement le nombre de photos réalisables en mode non compressé.
Affichage, qui est mis à jour à chaque nouvelle photo, tu fais 3 photos et seulement 2 sont suprimés du compteur !
Au moins avec ce système tu ne risque pas de manquer de place sur la carte car il diminue moins vite que le nombre de photos réalisées.

C'est juste une habitude à prendre, mais pas un gros problème.

Avec le D700 si l'affichage est de 100 photos, il est possible d'en faire environ 148, pratiquement 50% de plus !

« Modifié: 18 mai, 2012, 21:18:03 pm par Caille »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #235 le: 18 mai, 2012, 21:24:55 pm »
Si, il y a bien des photos supplémentaires sur la carte mais l'affichage indique seulement le nombre de photos réalisables en mode non compressé.
Affichage, qui est mis à jour à chaque nouvelle photo, tu fais 3 photos et seulement 2 sont suprimés du compteur !
Au moins avec ce système tu ne risque pas de manquer de place sur la carte car il diminue moins vite que le nombre de photos réalisées.

C'est juste une habitude à prendre, mais pas un gros problème.

Avec le D700 si l'affichage est de 100 photos, il est possible d'en faire environ 148, pratiquement 50% de plus !



merci caille 8)
j'ai enfin ma réponse :)
super de plus on ne perds pas de définition c'est bien cela avec la compression sans perte?
"la lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #236 le: 18 mai, 2012, 21:34:03 pm »
Super de plus on ne perds pas de définition c'est bien cela avec la compression sans perte ?
Effectivement on ne perds pas en définition...

Mais Nikon précise sur sont site qu'il est préférable d'utiliser le mode non compressé avec les logiciels tiers. (ce qui n'est pas forcément vrai)
Sous entendus, seulement les logiciels Nikon sont capable de bien développer les fichiers compressé et compressé sans perte.

*

Buressy

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #237 le: 18 mai, 2012, 21:59:20 pm »
Merci, Caille, pour ces explications.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #238 le: 19 mai, 2012, 08:53:55 am »
Merci, Caille, pour ces explications.
Une petite précision !

Je viens de me rendre compte que j'ai mélangé le nombre de photos en mode compressé avec perte et le mode compressé sans perte avec le rapport de 1.48 !
Mais cela ne change rien sur le font, un fichier NEF compressé sans perte fait environ 15 Mo et un fichier non compressé fait 25 Mo (sur le D700)

La différence est même encore plus grande 66% de photos en plus, entre le mode compressé sans perte et le mode sans compression !

Il serait intéressant de connaitre le nombre de photos réalisables avec une batterie pleine avec le D800/D800E.

« Modifié: 19 mai, 2012, 09:05:19 am par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #239 le: 19 mai, 2012, 10:51:28 am »
merci à tous  ;)
j'en déduit donc que vous considerez donc qu'il est normal que le nombre de photos disponible avec l'option compression sans perte et sans compression soit égal :)

mais si j'avais la raison profonde cela serait interssant à connaitre :-[
C'est mathématique.
Quand une carte est vide, avant la première photo, le boîtier calcule le poids moyen d'une photo et affiche le nombre possible. Ce poids est le même quelque soit l'option de compression puisque par définition les photos ne sont pas prises et que donc le boîtier ne peut savoir comment il va compresser - ou pas.
Au fur et à mesure des prises de vues, le nombre doit varier. Encore faut-il faire les mêmes photos - très exactement - avec les deux options pour voir comment les deux indicateurs évoluent.
Le poids de l'image après compression dépend bien évidemment de ce que comporte l'image, donc aucun fichier ne pèse pareil.

Au-delà de ça, ça ne change rien en pratique, à partir du moment où l'on sait que l'on peut faire "environ" xxx photos avec telle carte mémoire, il suffit de prendre le nombre de cartes qui va bien et hop.

Publicité