Publicité

PhotoshopElement 2018, CameraRaw et fichiers du Nikon Z6 ?
« le: 20 oct., 2019, 19:38:07 pm »
Bonjour

Ca y est, j'ai entre les mains mon super Z6.... mais les ennuis commencent !!!
Sur mon ordi, j'ai Photshop Elements 2018 (version 16.0) qui marchait avec cameraraw version 10.3
J'avais mon processus bien rodé pour traiter les nef issus de mon D5300...
Mais désespoir, les NEF issus de mon Z6 ne veulent pas s'ouvrir.

J'ai bien téléchargé la mise à jour camera raw (version 11.4) mais elle ne semble pas vouloir fonctionner avec mon Photoshop Elements 2018.
Et la mise à jour payante vers Photoshop Elements  2020 n'était pas prévue au programme..

Avez-vous rencontré ce souci ?
Merci par avance de votre aide
Catherine

Publicité

PhotoshopElement 2018, CameraRaw et fichiers du Nikon Z6 ?
« Réponse #1 le: 20 oct., 2019, 20:56:08 pm »
Bonsoir,

C'est souvent le cas, les anciens logiciels ne fonctionnent pas avec les boîtiers récents, il y a quand même une solution de dépannage, convertir les fichiers NEF en DNG dans la version que Photoshop Élément 18 ouvre...
Il faut utiliser le logiciel Dng-converter !

Cordialement.
« Modifié: 20 oct., 2019, 21:02:13 pm par Caille »

*

Hors ligne Pierre

PhotoshopElement 2018, CameraRaw et fichiers du Nikon Z6 ?
« Réponse #2 le: 20 oct., 2019, 20:58:04 pm »
je complète avec un lien vers l'application https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html

Après tu peux te tourner vers d'autres derawtisseurs genre Darktable, ou le logiciel basique de chez Nikon.

Pierre

PhotoshopElement 2018, CameraRaw et fichiers du Nikon Z6 ?
« Réponse #3 le: 20 oct., 2019, 21:11:20 pm »
Après tu peux te tourner vers d'autres derawtisseurs genre Darktable, ou le logiciel basique de chez Nikon.
Merci pour le lien, que j'étais en train de poster lorsque tu as posté cette réponse.
Le problème de changer de logiciel c'est qu'il faut tout réapprendre, mais c'est probablement la meilleure solution, plus aucune mise à jour payante, seulement quelques semaines à attendre pour un nouveau boîtier.
« Modifié: 20 oct., 2019, 21:22:14 pm par Caille »

PhotoshopElement 2018, CameraRaw et fichiers du Nikon Z6 ?
« Réponse #4 le: 20 oct., 2019, 23:21:12 pm »

Le problème de changer de logiciel c'est qu'il faut tout réapprendre, mais c'est probablement la meilleure solution, plus aucune mise à jour payante, seulement quelques semaines à attendre pour un nouveau boîtier.

Merci de vos réponses. Je suis bien découragée ce soir...  :( :( Changer d'appareil, faire de belles photos, mais se trouver bloquée avec tout ces changements à faire sur l'ordinateur, et des heures et des heures à tout apprendre... Et passer par DNG c'est une étape de plus, des fichiers en plus, grrrrr.... J'ai ouvert Capture-NX-D puisque c'est gratuit mais je n'y comprends rien. Je vais laisser passer quelques jours afin de digérer et de voir si je paye pour une mise à jour du logiciel que je connais (photoshop elements et camera raw) ou si je compare d'autres logiciels...

PhotoshopElement 2018, CameraRaw et fichiers du Nikon Z6 ?
« Réponse #5 le: 21 oct., 2019, 07:51:18 am »
Bonjour

Ca y est, j'ai entre les mains mon super Z6.... mais les ennuis commencent !!!
Sur mon ordi, j'ai Photshop Elements 2018 (version 16.0) qui marchait avec cameraraw version 10.3
J'avais mon processus bien rodé pour traiter les nef issus de mon D5300...
Mais désespoir, les NEF issus de mon Z6 ne veulent pas s'ouvrir.

J'ai bien téléchargé la mise à jour camera raw (version 11.4) mais elle ne semble pas vouloir fonctionner avec mon Photoshop Elements 2018.
Et la mise à jour payante vers Photoshop Elements  2020 n'était pas prévue au programme..

Avez-vous rencontré ce souci ?
Merci par avance de votre aide
Catherine
Bonjour =) D'après les pub que j'ai reçu, il y a bien une MAJ payante, mais elle est juste un peu moins cher que la version de base (environ 80€).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

PhotoshopElement 2018, CameraRaw et fichiers du Nikon Z6 ?
« Réponse #6 le: 21 oct., 2019, 08:09:12 am »
Bonjour =) D'après les pub que j'ai reçu, il y a bien une MAJ payante, mais elle est juste un peu moins cher que la version de base (environ 80€).

Merci, j'ai vu, mais je trouve que c'est très cher. (C'est 123€ pour le pack Elements + premiere...) J'hésite mais maintenant que je commence à maitriser c'est tentant. Je me sens un peu prise en otage...  Le Capture ND-X me semble vraiment fait pour des pros.
Je crois que je vais suivre les conseils de mon vendeur de Z6 et arrêter les raw pendant un moment puisque la qualité des jpg est sans comparaison avec ce que je faisais avant... Je vais faire des économies sur tout: place sur l'ordi, temps de traitement, logiciels...

Bonne journée !
Catherine



*

Hors ligne Pierre

PhotoshopElement 2018, CameraRaw et fichiers du Nikon Z6 ?
« Réponse #7 le: 21 oct., 2019, 08:25:12 am »
L'évolution en numérique passe forcément par une post-prod logiciel si on veut en tirer toute la quintessence et c'est un budget que bien trop d'amateur oublient une fois le nouveau boitier en mains...  Et encore si tu trouves que passer à élements 2020 est cher tu vas pleurer quand tu vas acheter des optiques Z...  Il faut savoir que passer au FX et en hybride en plus va te revenir bien bien  plus cher que le format DX.

Pierre
« Modifié: 21 oct., 2019, 09:24:09 am par Pierre »

PhotoshopElement 2018, CameraRaw et fichiers du Nikon Z6 ?
« Réponse #8 le: 21 oct., 2019, 09:21:54 am »
Bonjour,

Merci, j'ai vu, mais je trouve que c'est très cher. (C'est 123€ pour le pack Elements + premiere...)
Après avoir acheté le matériel photo ça représente quoi ? 5% du prix de l'équipement matériel, si c'est simplement ça qui bloque, c'est que tu étais déjà très juste financement ?
Comme le précise Pierre, tu va pleurer lorsqu'il faudra acheter un nouvel objectif...

J'hésite mais maintenant que je commence à maitriser c'est tentant. Je me sens un peu prise en otage...
Si tu commences à maîtriser le logiciel Photoshop Element18, passe à la version 20 sans te poser plus de questions...

Le Capture ND-X me semble vraiment fait pour des pros.
C'est peut-être pour les pros, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de pros pour l'utiliser. Le logiciel le plus utilisé par les pros, c'est probablement Lightroom...

Je crois que je vais suivre les conseils de mon vendeur de Z6 et arrêter les raw pendant un moment puisque la qualité des jpg est sans comparaison avec ce que je faisais avant...
Un petit conseil, arrête si tu le désires le développement Raw, mais continue à faire des fichiers NEF qui te seront très utile si tu change d'avis...

Je vais faire des économies sur tout: place sur l'ordi, temps de traitement, logiciels...
Il n'y a donc pas que Photoshop Element à changer ? C'est sûr que changer de boîtier peut dans certains cas coûter très cher...

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

PhotoshopElement 2018, CameraRaw et fichiers du Nikon Z6 ?
« Réponse #9 le: 21 oct., 2019, 10:00:39 am »
Merci, j'ai vu, mais je trouve que c'est très cher. (C'est 123€ pour le pack Elements + premiere...) J'hésite mais maintenant que je commence à maitriser c'est tentant. Je me sens un peu prise en otage...
Je vais encore passer pour un donneur de leçons mais tant pis.
Investir dans la photo numérique ce n’est pas juste acheter un boîtier. De même qu’en argentique il faut acheter des pellicules, en numérique il faut développer et ça passe par un logiciel.
Si tu peux financer un Z 6 et pas le logiciel adapté alors tu as un problème. C’est quelques % à peine du coût du matériel photo. Mais bien évidemment, en France, le logiciel ça doit être cadeau parce que c’est immatériel ...

Il y a des logiciels payants, ben oui, il y a même des gens qui travaillent, avec un salaire, pour les produire.
Il y a des logiciels libres, donc gratuits. Leurs auteurs travaillent gratuitement, tant mieux pour eux.
Il y a des logiciels propriétaires, gratuits. Les marques en distribuent un chacune.

Prise en otage ? Par qui ? Personne.
Personne ne te force à changer de boîtier, donc de logiciel. D’ailleurs tant qu’à parler de prise d’otage, c’est pareil pour la carte mémoire. Format XQD. Et les optiques, bague FTZ ou optique Z. Mais ça c’est du matériel, on n’en parle pas. Alors que le logiciel, forcément, on en parle.

Si la photo est une passion il faut savoir faire les efforts requis. Te contenter de faire du Jpg avec un boîtier comme le Z 6, parce que tu ne veux pas investir 100 euros dans un logiciel après avoir investi des milliers d’euros dans le matériel, c’est quelque chose que je ne comprends pas. Comme de rouler sur les chemins de campagne avec une grosse berline pour ne pas payer l’autoroute.

Note: je n’ai rien contre toi particulièrement, mais je reçois ce type de messages tous les jours et à force ça lasse. Comme si les éditeurs de logiciels étaient responsables de nos choix.



PhotoshopElement 2018, CameraRaw et fichiers du Nikon Z6 ?
« Réponse #10 le: 22 oct., 2019, 00:13:04 am »

Investir dans la photo numérique ce n’est pas juste acheter un boîtier.

Oui, c'est juste.... et c'est aussi ce que je n'avais pas anticipé. Ce n'est pas tant une question de sous, (je suis d'accord, ce n'est pas grand chose par rapport au prix du kit), mais c'est surtout que je n'avais pas réalisé qu'il allait falloir tout mettre à jour et peut-être réapprendre un nouveau traitement. Autant j'aime et j'ai envie de progresser sur mes prises de vues, autant je ne suis pas fan du temps passé derrière l'ordinateur. En argentique, je ne développais pas moi-même: certes je payais, mais je me concentrais uniquement sur la prise de vue (bien plus que maintenant où "la pellicule ne coûte rien".  Maintenant, on est obligé de maîtriser pleins de paramètres informatiques un peu rébarbatifs. Alors oui hier soir, j'étais un peu découragée, terme plus juste que "prise en otage", parce que ce n'était pas prévu et que je ne suis pas sûre de vers quoi me tourner (alors que pour le passage au Z6, j'ai réfléchi au moins 6 mois...).
Dans tous les cas, le saut vers le Z6 et la volonté d'apprendre m'auront fait découvrir cette communauté bien active et informée ! Un point positif !
Bonne soirée à tous.
Catherine

PhotoshopElement 2018, CameraRaw et fichiers du Nikon Z6 ?
« Réponse #11 le: 22 oct., 2019, 09:12:19 am »
Bonjour,

Y-a-t-il une notice papier avec le Z6 ?

Cordialement.

PhotoshopElement 2018, CameraRaw et fichiers du Nikon Z6 ?
« Réponse #12 le: 22 oct., 2019, 09:19:15 am »

Y-a-t-il une notice papier avec le Z6 ?


Oui, le manuel d'utilisation. Et en téléchargement le manuel de référence, plus complet

PhotoshopElement 2018, CameraRaw et fichiers du Nikon Z6 ?
« Réponse #13 le: 16 janv., 2020, 18:56:18 pm »
Personnellement, après achat du Z6, j'ai investi dans l'excellent DxO Photolab 3 pour le traitement à l'occasion du Black Friday (il y a souvent des promos) et je conserve PSE 2018 pour la retouche ... cela constitue un excellent flux de travail

Photolab 3 est simple à prendre en main et il y a plein de tutos

Publicité