Publicité

Post traitement : quel logiciel ?
« Réponse #15 le: 24 avril, 2013, 13:59:40 pm »
'Va vraiment falloir que je passe à W7 pour pouvoir installer LR5!

Ce que j'ai fait pour LR4 avec le plus grand des bonheurs  :D

Publicité

Post traitement : quel logiciel ?
« Réponse #16 le: 24 avril, 2013, 16:42:36 pm »
LR4 tourne aussi en 64 bits sous Vista, mais la MàJ 4.4 m'avait causé quelques soucis d'installation...
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=80648.0

Sans parler de Lightroom, passer de Vista à w7, ça va être du bonheur pour toi, parce que Vista doit être le pire système d'exploitation que j'ai vu au niveau lenteur. Xp et w7 sont aussi fiables l'un que l'autre mais aujourd'hui Xp est trop court.. W8 trop récent pour mon goût pour être complètement stable avec l'ensemble des logiciels.
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

*

Sauvage007

  • Invité
Post traitement : quel logiciel ?
« Réponse #17 le: 24 avril, 2013, 17:16:55 pm »
Bonjour,

Je lis beaucoup de critiques positives de LR4. Comme je suis (encore et aussi longtemps que possible) sous Windows XP, ce logiciel n'est pas compatible et je ne compte pas revoir toute ma chaîne informatique pour ce seul programme. Je dispose d'une version "olé olé " de LR3.6 compatible XP que je me suis toujours refusé d'installer par principe. J'ai pris contact avec Adobe pour acheter une licence officielle pour cette version, mais cela n'est plus possible. Je vais donc peut-être succomber à la tentation et déroger à regret à mes principes.
D'où ma question : y-a-t'il de grandes différences entre la version 3.6 et la version 4 de LR ?

Merci pour vos avis.

Michel


Post traitement : quel logiciel ?
« Réponse #18 le: 24 avril, 2013, 18:00:22 pm »
Il n'y a pas de grosses différences entre la 3.6 et la 4 au niveau catalogue et traitement d'image. Il se rajoute 2 modules, un module livre ( pour éditer chez Blurb ) et carte pour géolocaliser les photos. Une meilleur dérawtisation ( protocole 2012 qui récupère pas mal de détails dans les lumières ) et quelques changements dans le module développement qui se retrouve plus intuitif dorénavant avec la gestion tons clairs et tons foncés plutôt que lumière d'apoint et récupération. L'épreuvage écran et d'autres petits trucs.

Il vaut mieux que tu commence avec la 3.6 sous xp pour te familiariser et si le besoin s'en fait sentir upgrade ta machine pour tourner en 64 bits, ce qui serra un gros plus, après ça dépend aussi de la taille de tes fichiers photo. Attend un peu et passe directement à lr5 qui devrait sortir fin juin à la fin de la Beta qui tourne en ce moment.

Sur Tuto.com tu peux trouver des vidéos gratuites présentant les nouveautés de Lr4 et Lr5 Beta ;)
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

*

Hors ligne Vieux Loup

Post traitement : quel logiciel ?
« Réponse #19 le: 25 avril, 2013, 12:10:14 pm »
View NX sait déja faire des Diaporamas et des videos dans ses derineres versions. Capture NX2 sait faire des retouches en profondeur, mais pour 90% de mes photos, View NX suffit. On a tendance a ne pas reagrder View NX 2 en profondeur car il est gratuit, mais c'est déja un sacré logiciel pour photos, livres , diaporamas, edition de videos avec son et tout. Pourquoi payer pour un logiciel "in" comme PS ou LR qui ne fait pas plus??
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Post traitement : quel logiciel ?
« Réponse #20 le: 25 avril, 2013, 12:42:45 pm »
On a tendance a ne pas reagrder View NX 2 en profondeur ...[...]. Pourquoi payer pour un logiciel "in" comme PS ou LR qui ne fait pas plus??
Il y a cependant quelques manques criants à ViewNX:
-Pas de débruitage,
-Pas de correction locale,
-Correction de saturation limitée.

Il m'a rendu service pendant trois ans, jusqu'à ce que je décide qu'il était temps d'évoluer.
Force est de constater que le rendu de LR4 est plus fin et nuancé que celui de ViewNX2.

Blague à part, LR en fait tout-de-même nettement plus (rien qu'en développement de RAWs) que ViewNX.
Ceux qui en douteraient n'ont qu'à tester (libre à eux ensuite d'acheter la licence ou non).
« Modifié: 25 avril, 2013, 12:48:48 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Post traitement : quel logiciel ?
« Réponse #21 le: 25 avril, 2013, 16:22:40 pm »
'Va vraiment falloir que je passe à W7 pour pouvoir installer LR5!

Ou Mac ....

Post traitement : quel logiciel ?
« Réponse #22 le: 25 avril, 2013, 16:49:32 pm »
Je pense que chacun possède ses habitudes dans tel ou tel logiciel et qu'il parait délicat de vouloir en changer et se refamiliariser. Concernant Viewnx, je n'y touche plus depuis au moins 3 ans, je ne l'ai donc pas vu évolué, mais pour un gratuit il doit surement être encore une bonne base de travail.

Concernant Lr, si quelqu'un souhaite acheter une licence, je lui conseillerai d'attendre quelques semaines avec la sortie de Lr5 et de tester peut être la version Beta en cours qui apporte pas mal de nouveautés intéressantes comme le masque radial qui fonctionne comme le pinceau de retouche local  mais permet de cibler une zone plus rapidement et surtout de nouvelles corrections de distorsion automatique se rapprochant de ce que fait Dxo.

Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

Post traitement : quel logiciel ?
« Réponse #23 le: 25 avril, 2013, 20:51:27 pm »
Ou Mac ....

€€€€€€€€€$$$$$$$$$££££££££££  :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Post traitement : quel logiciel ?
« Réponse #24 le: 12 sept., 2013, 17:20:21 pm »
Hello a tous,
J'utilise Aperture depuis des années.
J'aime beaucoup et y suis bien habitué.
Mais il manque pas mal de choses tout de même, comparé a PS, Gimp, NX.
Donc je commence a regarder du cote de LR5 que beaucoup commencent a utiliser avec satisfaction.
Deux questions pour ceux qui l'utilise :
1-Importez-vous vos photos avec LR et si oui, ou sont-elles stockées ?
2-LR est-il un soft non-destructeur comme Aperture ?
Merci d'avance de vos réponses.
Marc.

Post traitement : quel logiciel ?
« Réponse #25 le: 12 sept., 2013, 18:11:39 pm »
1-Importez-vous vos photos avec LR et si oui, ou sont-elles stockées ?
Importées depuis l'appareil? -Non.
LR impose une procédure d'"importation" des photos dans le catalogue, d'où qu'elles viennent (DD, lecteur de carte, appareil...). Au choix, les fichiers peuvent rester où ils sont stockés, copiés ou déplacés dans le dossier choisis par l'utilisateur.

Citer
2-LR est-il un soft non-destructeur comme Aperture ?
Le fichier NEF n'est pas modifié; il peut éventuellement être renommé par LR. Les modifications sont enregistrées dans un fichier annexe (.XMP).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Post traitement : quel logiciel ?
« Réponse #26 le: 12 sept., 2013, 23:04:33 pm »
Merci prof pour les explications,
Comme je n'étais pas sur d'avoir compris cette histoire de catalogue, j'ai cherché et ai trouvé ça :
C'est de l'amerloque !!! :( et il y en a pour deux heures juste pour l'inportation et le cataloguage !!!

Ca y est j'ai tout (ou presque) compris  ;) :)
Marc.

Publicité