Publicité

Le détourage facile !
« le: 21 juil., 2013, 16:45:34 pm »
Bonjour,

En cherchant toute autre chose, je trouve sur internet une information sur un plug-in (je ne sais pas si le logiciel fonctionne de façon autonome) qui permet de faire facilement des détourages complexes : cheveux, poils...

Il s'agit de "EZ Mask" de Digital Film Tools.
 Voici des liens d'informations sur le produit et la manière de l'utiliser (ils ne sont pas en français, mais cela n'empêche pas de comprendre le principe de fonctionnement ; il possible de recourir à Google pour la traduction des pages.

Présentation:
 http://www.digitalfilmtools.com/ezmask/
Tutos



Le détourage semble absolument enfantin, ou presque..., avec un tel outil.
Mais la fin des prises de tête a un prix : 150$
Ceux qui ont déjà eu l'occasion de s'en servir pourraient nous faire part de leur expérience ?

Il semblerait que l'autre plug-in de Digital Film Tools "Power Mask" est le même usage, mais en plus compliqué.
http://www.digitalfilmtools.com/powermask/
au prix de 150$ également.
Certains ont peut-être déjà eu l'occasion de l'utiliser ?

Publicité

Le détourage facile !
« Réponse #1 le: 22 juil., 2013, 19:57:14 pm »
J'utilise EZ-Mask depuis des années. Indiscutablement, c'est un excellent plug-in.
Mais il a un très gros défaut : il ne traite correctement que les petites surfaces d'une image, car sur une image de grande taille, il consomme un maximum de ressources...et plante systématiquement lorsqu'on arrive au bout. De plus, il est cher et n'évolue pas dans le temps côté mémoire, même si les releases progressent régulièrement (exactement comme Genuine Fractals). Avec 4 Go de RAM, je suis obligé de traiter les photos faite avec mon D3 par parties.

Le mieux est encore d'apprendre à détourer une chevelure complexe. J'ai fait un appel au peuple le 17 juillet dernier dans la rubrique Photoshop pour tester une méthode, ça n'a intéressé que Philphil qui semble utiliser la même. Je le remercie, mais suis passé à autre chose.

Peut-être qu'avec 8Go de Ram c'est jouable ?

Je suis preneur de la méthode de détourage de chevelure complexe :)

Il y a un autre logiciel qui s'appelle "Fluid Mask" et qui est dédié lui aussi au détourage. Si quelqu'un a un avis ...
un exemple ici :

Le détourage facile !
« Réponse #2 le: 25 juil., 2013, 09:40:58 am »
Bonjour,

En continuant mes recherches sur les softs dédiés au détourage, j'ai trouvé celui-ci :
Topaz ReMask 3

Il fait partie d'une suite de plug-ins, mais peut être utilisé indépendamment des autres avec Photoshop, Lightroom, Aperture, ....
(Sur la méthode d'installation et d'essais : 
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.topazlabs.com/setup/&prev=/search%3Fq%3Dplug-in%2Btopaz%2Bremask%2Blightroom%26hl%3Dfr%26qscrl%3D1%26rlz%3D1T4GUEA_frFR510FR510%26biw%3D1600%26bih%3D773 )

Tous ceux qui sont confrontés aux détourages compliqués seront probablement séduits par la simplicité et l'efficacité de ce plug-in, voir le tutoriel (en anglais, mais facile à comprendre) :


Pour ma part, j'ai été séduit par la simplicité des manipulations, la présentation et la clarté des outils à disposition, et en fin la qualité du résultat.

Les utilisateurs du forum pourraient nous faire de leur expérience ...

*

Hors ligne TAGA

Le détourage facile !
« Réponse #3 le: 25 juil., 2013, 11:48:38 am »
Au risque de passer pour un neuneu.

C'est quoi le déroutage ?

 ::) ::)

Tapez pas svp, si ma question est c..

Taga
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

*

Hors ligne TAGA

Le détourage facile !
« Réponse #4 le: 25 juil., 2013, 12:36:22 pm »
Tu as oublié
Taga Da Taga Da SOIN SOIN
 :lol: :lol: :lol: :lol:
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

Le détourage facile !
« Réponse #5 le: 25 juil., 2013, 13:17:16 pm »
Bonjour,
Je ne suis pas un pro du détourage et je l’utilise peu, mais les quelques détourages que j’ai pu faire avec les outils photoshop m’ont semblé suffisants.
En principe je fais comme ça :
Outil de sélection rapide
Une fois que j’ai à peu près tout détouré grossièrement,
Je vais dans l’option amélioration du contour
Ensuite j’active le mode rayon dynamique et j’ajuste la taille du rayon en fonction de la finesse du détourage à obtenir.
Pour les zones non prises en compte je les ajoute au pinceau.
Enfin pour les pétouilles qui restent, il y en a toujours, j’utilise l’outil décontamination des couleurs.
La sélection sort sur un nouveau calque avec masque de fusion.

Pour les cas très difficiles j’opère par étape en modifiant les paramètres colorimétriques de l’image, soit en la passant en NB, en négatif, ou autre trucs qui feraient ressortir  les détails et en les rendant sélectionnables.
La sauvegarde de la sélection est aussi un bon outil.

Le détourage facile !
« Réponse #6 le: 25 juil., 2013, 19:07:01 pm »
@Vince. C'est une méthode assez classique en effet, mais j'ai très souvent rencontré des problèmes de "halo" en périphérie du détourage. Sans aucun doute , c'est une question de manque de pratique et probablement aussi une mauvaise maîtrise des fonctions ; je vais essayer d'approfondir la technique de TiClic. ;)


Le détourage facile !
« Réponse #7 le: 26 juil., 2013, 19:29:12 pm »
De la théorie à la pratique...un essai avec Topaz ReMask 3

Une femme indienne sur un quai de gare au Rajasthan
Détourage avec TR3 + flou de profondeur de champ

Histoire de se faire une petite idée par soi-même  :-\

Le détourage facile !
« Réponse #8 le: 26 juil., 2013, 19:57:08 pm »
Je pense effectivement qu'il y a un effet de halo.
Notre ami Delta300 a vu juste quand il dit :
Je suppose que notre ami Skeudenner à fait la sélection de la demoiselle, l'a mise en calque, et a appliqué un flou sur le calque d'arrière-plan...

Mais j'ai du mal à saisir pourquoi le flou appliqué sur le calque d'arrière plan provoque un halo, c'est curieux :hue:
Et quelle serait la solution ?

Le détourage facile !
« Réponse #9 le: 27 juil., 2013, 11:14:51 am »
Je pense que la zone claire qui entoure cette belle indienne a été fait à l'aide d'un contour progressif appliqué au calque d'arrière-plan pour obtenir un rétro-éclairage voulu. Il est possible que je me plante complètement. Ce qui me me paraît important, c'est de ne pas trop forcer sur les outils. 
La photo est tellement belle que j'aurais conservé le bokeh de l'optique utilisée. J'aimerais beaucoup voir maintenant l'original, pour qu'on puisse en parler plus sérieusement.

Voilà le décor :  http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;sa=view;id=22436

Le détourage facile !
« Réponse #10 le: 27 juil., 2013, 11:26:16 am »
J'avais fait un  petit tuto pour un membre d'ici, je viens de le retrouver, en voici une copie :
STATUS :
un calque de la sélection de la demoiselle, appelons le "calque 2  + un calque d'arrière-plan de la même demoiselle, calque 1
1 - clique sur le petit oeil devant le calque 2 pour rendre ce calque invisible
2 - Active ton calque de fond, le N°1 en cliquant dessus  dans la fenêtre des calques (elle va se surligner en bleu)
3 - avec l'outil "Tampon" tu va cacher en tamponnant tout le contour de la silhouette de la demoiselle. Quitte à ce que la silhouette disparaisse, c'est pas grave... En tamponnant de l'extérieur vers l'intérieur de la demoiselle de la silhouette. A pas peur, tu as sa silhouette déjà enregistrée...
  ;D
Pourquoi faire ça ? Parce que quand tu va appliquer le flou il ne faut pas qu'il s'applique à la silhouette et que ça dépasse de la silhouette qui est en calque
4 - Maintenant tu vas dans "Filtres/Atténuation/Flou gaussien, une fenêtre va s'ouvrir : Applique le flou à ta convenance, mais pas trop fort pour que ça reste naturel, proche d'un bokeh d'objectif... Fais OK
5 - retourne dans la fenêtre des calque et active le calque de la silhouette de la demoiselle. OOOhhh ! C'est bo !
  ;D

Merci Delta300 pour le conseil. Je retiens la méthode et je vais faire un essai.
Seulement, il faut que je refasse tout, car j'ai tout viré ; je voulais juste faire une tentative de détourage avec ce soft, histoire de me rendre compte de la facilité d'utilisation et du résultat. Le détourage semble correct, reste à travailler "le flou".
Je risque de paraître un peu obtus, mais je n'arrive pas bien à comprendre comment l'application d'un filtre de flou sur le calque d'arrière peut provoquer un "halo" quand on lui superpose un calque avec un détourage...

Le détourage facile !
« Réponse #11 le: 27 juil., 2013, 11:38:33 am »
T'exagères toujours...  ;D
Bon, je vais essayer d’expliquer : dans le calque de fond, tu as la limite, ou la séparation entre le bord de la robe et le fond. OK ? Tu appliques un "flou gaussien" donc TOUT devient flou ! et le flou de la robe va déborder sur la zone d'arrière-plan. Et même si tu mets le calque de la jolie demoiselle dessus, ce flou là dépassera toujours.  :P

OK, c'est plus clair. J'enlève la robe et elle ne déborde plus  ;D
Plus sérieusement, je vais faire un essai avec ta méthode. Merci. :)

Le détourage facile !
« Réponse #12 le: 27 juil., 2013, 19:55:03 pm »
Voilà la version composite :
Détourage avec Topaz Remask 3 + Photoshop (avec la méthode de Delta300 pour éviter le phénomène de "halo").

Vous jugerez par vous-même ; personnellement, je trouve le résultat pas mal...

Et merci Delta300 pour le tuyau :)

Le détourage facile !
« Réponse #13 le: 28 juil., 2013, 12:34:50 pm »
Dans certains cas, selon la photo et le sujet qui est "détouré", un petit contour progressif de 1 pixel (suivant résolution/définition) parachève le chef-d’œuvre.   :D

Je crois que là encore, je vais avoir besoin d'éclaircissements sur les manipulations...

Le sujet semble susciter de l'intérêt au vu des consultations. ;)

Le détourage facile !
« Réponse #14 le: 29 juil., 2013, 09:31:40 am »
Pour le "Contour progressif" il est mis en oeuvre dans Photoshop (ou Gimp également je crois) mais je ne sais pas si dans ton logiciel spécifique au détourage on peut l'utiliser. Si non, passer par PS.

Je n'ai rien vu de tel dans Topaz ReMask 3, mais je découvre le soft et qui plus est, il est en anglais. Donc, la solution serait de faire un contour progressif après avoir récupéré le détourage dans Photoshop ; risque de perte en qualité peut-être ?

@+

Publicité