*

rmanf30

  • Invité
Choix d'un petit compact
« le: 19 janv., 2015, 11:15:42 am »
Bonjour,

Comme conseillé dans beaucoup de posts, j'aimerai avoir en permanence la possibilité de prendre des photos.
Avant de m’intéresser réellement au sujet, il y a 4 ans j'ai fais la mauvaise acquisition d'un Lumix DMC-TZ7.

Ce petit compact (un peu trop gros) est parfait pour faire des vidéos, mais pas pour prendre des photos. Il ne possède pas de mode manuel donc il est impossible d'agir sur l'ouverture et la vitesse.

Sachant que je ne suis plus intéressé par un zoom 10x et que ne compte pas trop investir sur ce compact, j’aimerai avoir vos conseils pour éviter de me tromper une nouvelle fois.

Mes critères de choix :

- Ouverture correcte.
- Focale pas au delà de 80.
- Fichier RAW
- Modes PA, PV, M.
- Compact.
- Aucun intérêt pour la vidéo.

Merci par avance pour vos retours.

Choix d'un petit compact
« Réponse #1 le: 19 janv., 2015, 14:01:36 pm »
Le RX100 MKIII ou le Canon G7X correspondent à tes envies, sauf le prix.

Si tu veux un petit prix, il faudra faire une croix sur la "bonne ouverture". Tu peux alors jeter un oeil sur le Canon S120, Nikon P330... Ces modèles ont une ouverture assez médiocre, donc tu ne pourras pas gérer le flou d'arrière plan. A cause de la toute petite taille des capteurs, c'est comme si tu avais l'équivalent de F/22 ou plus.

*

rmanf30

  • Invité
Choix d'un petit compact
« Réponse #2 le: 19 janv., 2015, 14:39:35 pm »
Le RX100 MKIII ou le Canon G7X correspondent à tes envies, sauf le prix.

Si tu veux un petit prix, il faudra faire une croix sur la "bonne ouverture". Tu peux alors jeter un oeil sur le Canon S120, Nikon P330... Ces modèles ont une ouverture assez médiocre, donc tu ne pourras pas gérer le flou d'arrière plan. A cause de la toute petite taille des capteurs, c'est comme si tu avais l'équivalent de F/22 ou plus.

Je ne met pas en doute tes conseils, mais le P330 ouvre à 1.8, il y certainement qq chose que je ne doit pas comprendre.  :|

Choix d'un petit compact
« Réponse #3 le: 19 janv., 2015, 14:58:31 pm »
Je m'intéresse aussi à la question.
Que penser du RX100 II pour éviter de trop casser sa tirelire? Est-il vraiment moins bien que le III?

Merci,
Eric

*

rmanf30

  • Invité
Choix d'un petit compact
« Réponse #4 le: 19 janv., 2015, 15:35:26 pm »
... mais on ne connait pas le budget max imparti. Il faudrait peut être commencer par là ...

Le budget max est approximativement à 300€

Choix d'un petit compact
« Réponse #5 le: 19 janv., 2015, 17:09:26 pm »
Bonjour,

Fuji XQ 1 à 280 € en ce moment  zoom eq 25-100 f 1,8- f4.9 mode exposition PSAM
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Choix d'un petit compact
« Réponse #6 le: 19 janv., 2015, 17:25:07 pm »
Chez Sony le RX 100 M2 ou M3, selon ton budget, il existe tout un tas de critiques sur ce modèle . La version 2 sera compatible avec ton budget.

Tu as, avec ce compact, toutes les inovations souhaitables, et la vidéo, tu n'auras qu'à ne pas t'en servir.
Il te reste juste à acheter une batterie suplémentaire et un chargeur autonome , quelques cartes te tu es paré. Si tu oublies un étui tu pourra sle mettre dans ta poche de veste facilement.
Très paramétrable, il a un excellent rendu même en jpeg direct. mais tu peux utiliser le mode RAW, il ets livré avec le logiciel qui va bien.


Choix d'un petit compact
« Réponse #7 le: 19 janv., 2015, 17:31:48 pm »
. La version 2 sera compatible avec ton budget



Un sony rx 100 m 2 à moins de 300€  ??? où?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Choix d'un petit compact
« Réponse #8 le: 19 janv., 2015, 19:33:30 pm »
On trouve des M2 d'occasion aux alentours de 300 €uros avec garantie  en cherchant un peu; mais le fuji que je ne connais pas fait certainement le boulot.

Le capteur est plus petit, pas de viseur, écran pas inclinable, inexploitable ( ou quasiment ) à partir  de 3200 iso, limitation de la vitesse d'obturation à 1/1000 ème à grande ouverture, batterie avec une durée de vie moindre de moitié que le Sony ( déjà que je trouve que c'est un inconvénient sur le Sony...) 12 méga pixels au lieu de 20, apparemment on est pas dans la même catégorie mais il fait certainement le boulot. ;)

Choix d'un petit compact
« Réponse #9 le: 19 janv., 2015, 19:43:51 pm »
On trouve des M2 d'occasion aux alentours de 300 €uros avec garantie  en cherchant un peu; mais le fuji que je ne connais pas fait certainement le boulot.

Le capteur est plus petit, pas de viseur, écran pas inclinable, inexploitable ( ou quasiment ) à partir  de 3200 iso, limitation de la vitesse d'obturation à 1/1000 ème à grande ouverture, batterie avec une durée de vie moindre de moitié que le Sony ( déjà que je trouve que c'est un inconvénient sur le Sony...) 12 méga pixels au lieu de 20, apparemment on est pas dans la même catégorie mais il fait certainement le boulot. ;)

en effet, en occasion, ça peut être un bon plan, je m'était borner donner du conseil pour du neuf
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Choix d'un petit compact
« Réponse #10 le: 19 janv., 2015, 19:46:30 pm »
Je ne met pas en doute tes conseils, mais le P330 ouvre à 1.8, il y certainement qq chose que je ne doit pas comprendre.  :|
Il ouvre à F/1.8 uniquement au grand angle. Après, il grimpe vite à F/5.6. Sur cette page, tu as les résultats en terme d'équivalence de focale et d'ouverture : http://www.dpreview.com/files/p/articles/6657172030/Apertures_PktRoundup_2014_2.png . Il n'y a pas le P330, mais le P340 qui est très proche.

Choix d'un petit compact
« Réponse #11 le: 19 janv., 2015, 19:49:46 pm »
On trouve des M2 d'occasion aux alentours de 300 €uros

Sur notre forum, un appareil avec 19 déclenchements venant de la FNAC, vendu 370€

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111589.0

Choix d'un petit compact
« Réponse #12 le: 19 janv., 2015, 23:39:12 pm »
Il se vend tellement d'appareils dans des états à tomber par terre, que je suis toujours en train de m'étonner de ce qu'on trouve en occasion. ;)

*

rmanf30

  • Invité
Choix d'un petit compact
« Réponse #13 le: 20 janv., 2015, 14:01:07 pm »
Merci pour tous vos conseils,

Je m'aperçoit que je n'ai pas très clair en ce qui concerne mon besoin.

J'ai déjà 2 boîtiers qui couvre mes besoins planifiés : randonnées, vacances, sorties photos, etc ...

Je cherche un petit APN qui va me suivre partout, pour m'apprendre à regarder et ne pas louper de clichés intéressants.
J'ai envie d'utiliser les modes manuel et semi-auto, éventuellement le format RAW pour rattraper dans la mesure du possible les faiblesses du compact.

Je ne veux surtout pas d'un appareil qui risque de me faire regretter d'avoir acheter mes boîtiers reflex  ;)

Le FUJIFILM X-Q1 que me conseille "blaise1957" semble convenir, mais je ne le trouve pas au tarif indiqué (280€) ?


« Modifié: 20 janv., 2015, 14:37:36 pm par rmanf30 »

Choix d'un petit compact
« Réponse #14 le: 20 janv., 2015, 14:56:43 pm »
Le FUJIFILM X-Q1 que me conseille "blaise1957" semble convenir, mais je ne le trouve pas au tarif indiqué (280€) ?

Je n'ai pas beaucoup cherché, mais j'ai l'impression qu'à ce prix là, c'est du marché gris. Sinon, les Canon S120 ou Nikon P340 sont assez proche du Fuji XQ-1 et plus facile à trouver.