Publicité

*

patrick L

  • Invité
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #435 le: 19 oct., 2016, 12:33:26 pm »
peut être que c'est un bon logiciel,    mais c'est plutôt à dire que ce sont les tutos à carrafife qui sont tres bons.     parce que je remarque de plus en plus les problemes de ce logiciel. 

ils viennent de lancer une mise à jour dite mineure,   qui  a supprimer tous les vieux appareils refléx et le bas de gamme.   Ca va devenir un module pour professionnels de la photo.

je pense de plus en plus que le gratuit c'est pour attirer les gens sur leur marché,   

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #436 le: 19 oct., 2016, 13:00:51 pm »
peut être que c'est un bon logiciel,    mais c'est plutôt à dire que ce sont les tutos à carrafife qui sont tres bons.     parce que je remarque de plus en plus les problemes de ce logiciel. 

ils viennent de lancer une mise à jour dite mineure,   qui  a supprimer tous les vieux appareils refléx et le bas de gamme.   Ca va devenir un module pour professionnels de la photo.

je pense de plus en plus que le gratuit c'est pour attirer les gens sur leur marché,

Qu'est-ce que c'est que cette histoire. Darktable et un logiciel libre et non un logiciel gratuit il restera donc libre et gratuit sans module professionnel ou autre puisqu'il n'y a rien à vendre.
Il y a même pas jde société derrière darktable ce ne sont que des développeurs bénévoles. Il n'y a aucune raison de supprimer le support des anciens appareils ou de supprimer des fonctions utiles.
 Je ne sais pas quelle version de Darktable tu utilises si tu es sous Windows sur Mac OS sur Linux mais ce que tu dis n'est pas possible.
Quand tu dis que tu es de plus en plus de problème avec ce logiciel peux-tu préciser car moi je n'ai aucun problème avec ce logiciel. Au contraire de mois en mois il s'améliore. Il est même prévu fin d'année une mise à jour majeure qui apportera encore des nouveautés et de nouvelles fonctions et tout cela bien entendu librement et gratuitement.

*

patrick L

  • Invité
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #437 le: 19 oct., 2016, 13:32:43 pm »
si vous voulez j'ai un partage sur dl.free.fr d'une photo (issue d'un bracketing)  qui plante sur une erreur  "erreur balance des blancs nikon d3200"  et charges le fichier dans darktable 2.0.6 tu auras un beau message d'erreur..   à l'ouverture du fichier.   

alors j'ai lu dans le signalement de bugs une ligne dans une base de données "nikon ...   "  non reconnu".   

http://dl.free.fr/kBbxVQDHf
mot de passe: bugNikon

pour charger le fichier qui bugge... 

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #438 le: 19 oct., 2016, 13:44:03 pm »
si vous voulez j'ai un partage sur dl.free.fr d'une photo (issue d'un bracketing)  qui plante sur une erreur  "erreur balance des blancs nikon d3200"  et charges le fichier dans darktable 2.0.6 tu auras un beau message d'erreur..   à l'ouverture du fichier.   

alors j'ai lu dans le signalement de bugs une ligne dans une base de données "nikon ...   "  non reconnu".   

http://dl.free.fr/kBbxVQDHf
mot de passe: bugNikon

pour charger le fichier qui bugge...

Quelle version de Darktable utilises-tu stable instable Mac ou Linux? Ensuite comment  est fait ton  raw issus  d'un bracketing ? Car à mon avis le problème est là.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #439 le: 19 oct., 2016, 14:36:00 pm »
C'est un problème connu, mais aucunement voulu (au contraire, il n'y a que les éditeurs de logiciels privateurs qui sont assez tordus pour payer leurs développeurs à introduire des fonctions néfastes aux utilisateurs...)

Ça fait sans doute suite à cette modification. Du coup tu peux essayer de modifier ton cameras.xml local, qui chez moi est sous /usr/share/darktable/rawspeed/, pour remettre les lignes de la version précédente. Et — comme toujours avec les logiciels libres — remonter aux développeurs le problème et la solution, quand tu l'auras trouvée.

Bon courage.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #440 le: 19 oct., 2016, 20:07:32 pm »
En effet il semble qu'un bug en cours de correction existe pour certains boîtiers Nikon, mais je n'y vois pas le D3200.
https://darktable-fr.tuxfamily.org/

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #441 le: 19 oct., 2016, 20:51:28 pm »
Merci pour le lien Luc.

Conclusion pour Patrick L : « Si vous avez un appareil dans la liste suivante, il *faut* que vous soumettiez des fichiers RAW ou votre boîtier ne sera pas supporté par la prochaine version »
https://www.mail-archive.com/darktable-user@lists.darktable.org/msg01282.html

Le D3200 n'y est pas, mais à ta place, par acquis de conscience, je lui enverrai tout de même le set de RAW qu'il demande...

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #442 le: 19 oct., 2016, 23:35:13 pm »
Je partage une vidéo qui montre un ex utilisateur de Lightroom qui est passé à Darktable. Je dois dire que son niveau d'utilisation de Darktable est impressionnant, il utilise vraiment toutes les fonctions avancées. Un bon moyen de voir ce qui est possible avec DT.
C'est en anglais, mais activez les sous titres et ensuite la traduction en français (c'est clairement pas pour débutants):

*

Hors ligne EboO

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #443 le: 20 oct., 2016, 08:57:40 am »
Darktable peut être assez accessible si on utilise les réglages de base mais après il faut reconnaître que ca peut devenir assez technique... :(
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

patrick L

  • Invité
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #444 le: 21 oct., 2016, 23:26:20 pm »
Merci pour le lien Luc.

Conclusion pour Patrick L : « Si vous avez un appareil dans la liste suivante, il *faut* que vous soumettiez des fichiers RAW ou votre boîtier ne sera pas supporté par la prochaine version »
https://www.mail-archive.com/darktable-user@lists.darktable.org/msg01282.html

Le D3200 n'y est pas, mais à ta place, par acquis de conscience, je lui enverrai tout de même le set de RAW qu'il demande...

si  !   le d3200 est dans la liste... il y a  autre lien qui donne toute la liste..  Mais je peux pas me connecter sur le compte que j'ai créé...    j'ai mis mes deux comptes mails et il parait que les hébergeurs de mails bloquent les envois de la redmine  pour soi disant défauts de sécurité selon eux.   Donc je reçois aucun email de confirmation du compte. 

comme solution personnelles j'ai envoyé à nikon   qui m'a indiqué d'utiliser dcraw en ligne de commande  pour les traitements balance des blancs, aberrations,  etc...  et ensuite traiter les tif via darktable sans probleme de matrice de couleur ni balance des blancs.

la seconde c'est d'en rester en version 2.0.3 des ppa de linux mint qui lit correctement les nef nikon et les transforme en tif 16 bits et de les traiter sur darktable. 

la troisieme c'est  de faire via un filtre de gimp et que gimp lance dcraw et les options et convertisse lui meme en tif.     


Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #445 le: 22 oct., 2016, 00:46:01 am »
si  !   le d3200 est dans la liste... il y a  autre lien qui donne toute la liste..  Mais je peux pas me connecter sur le compte que j'ai créé...    j'ai mis mes deux comptes mails et il parait que les hébergeurs de mails bloquent les envois de la redmine  pour soi disant défauts de sécurité selon eux.   Donc je reçois aucun email de confirmation du compte. 

comme solution personnelles j'ai envoyé à nikon   qui m'a indiqué d'utiliser dcraw en ligne de commande  pour les traitements balance des blancs, aberrations,  etc...  et ensuite traiter les tif via darktable sans probleme de matrice de couleur ni balance des blancs.

la seconde c'est d'en rester en version 2.0.3 des ppa de linux mint qui lit correctement les nef nikon et les transforme en tif 16 bits et de les traiter sur darktable. 

la troisieme c'est  de faire via un filtre de gimp et que gimp lance dcraw et les options et convertisse lui meme en tif.   

autre solution que j'ai utilisé au début du D5 avant que Darktable ne lise les raw du D5. utiliser Adobe DNG converter avec wine il fonctionne très bien. Permet de transformer un lot de raw au format DNG lisible par Darktable.
https://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=106&platform=Windows

*

patrick L

  • Invité
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #446 le: 22 oct., 2016, 10:13:45 am »
je réponds au post juste au dessus...

mais il est sous windows ,   sous linux j'ai trouvé dcraw en ligne de commande.  l'avantage c'est que je pourrais mettre en place sur un script.. Mais comment faire pour rendre reproductible



*

patrick L

  • Invité
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #447 le: 22 oct., 2016, 10:39:50 am »
Bonjour,

Le compiler pour Windows par exemple ? (Je sais c'est un mauvais exemple). :-X :-X :-X

Cordialement.

mais non,    j'ai programmé pour windows...    windows c'est fermé.   c'est aux autres de s'adapter à ses normes  et rien d'autre.


Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #448 le: 22 oct., 2016, 11:05:00 am »
je réponds au post juste au dessus...

mais il est sous windows ,   sous linux j'ai trouvé dcraw en ligne de commande.  l'avantage c'est que je pourrais mettre en place sur un script.. Mais comment faire pour rendre reproductible

En effet il est pour Windows mais tourne très bien avec Wine et permet de rapidement faire des lots de conversions. C'est évidement une solution d'attente ;)

*

fotosit

  • Invité
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #449 le: 22 oct., 2016, 11:09:49 am »
il a l'air complet ce logiciel, reste à attendre un .exe pour l'installer simplement dans W10  :P

Publicité