Publicité

Réglage autofocus sur Z50
« le: 18 juil., 2021, 17:31:44 pm »
Hello, pourriez vous me conseiller sur cet aspect : quel paramètre autofocus, dans les circonstances suivantes : j'aurais voulu faire la map sur les phoques au loin, mais j'ai essayé pas mal de choses différentes sans y parvenir, du coup je terminais en ajustant en manuel, mais je ne sais meme pas trop si l'objectif aime bien ou pas...?
merci bcp pour vos conseils.
(NB : niveau plutot débutant pour moi, car j'ai l'essentiel de mon activité de photographe amateur en argentique et optiques ais...alors si c'est trop compliqué à expliquer, n'hesitez pas à me donner les details...par exemple dans la video de JC avec le gars qui présente les Z6&7, ca va bcp trop vite pour moi...)

Publicité

Réglage autofocus sur Z50
« Réponse #1 le: 18 juil., 2021, 19:41:02 pm »

Regarde où sont tes collimateurs, ce n'est pas essentiellement de ta faute qu'ils se trouvent là, c'est le fait d'avoir utilisé le mode AF-A, certains sur np l'apprecient car ils laisse l'af de l'apn faire tout seul.


La position des collimateurs ne veut rien dire dans ce cas, puisque la mise au point a été corrigée ! Si c'était exact, la zone où ils sont (le bord de l'eau) devrait être nette et c'est loin d'être le cas !
En fait la mise au point a bien été faite sur les phoques, et les oiseaux qui les survolent : ils sont bien plus nets ! C'est sans doute l'effet de la mise au point qui a été reprise manuellement avant de déclencher

De toutes façons, il était illusoire de sortir une photo convenable, les animaux étant bien trop loin (Baie de Somme ?)
« Modifié: 18 juil., 2021, 19:53:08 pm par Jac70 »

Réglage autofocus sur Z50
« Réponse #2 le: 18 juil., 2021, 20:06:01 pm »
Dans ce cas les infos données par nx studio sont erronées ! Si la mise au point à été reprise, les collimateurs ne changent ils pas de place pour indiqué la nouvelle zone...?

Je n'utilise jamais la map manuelle.

Bonne soirée

Oui, les infos sont erronées, car la retouche manuelle prend le pas sur l'autofocus. L'exemple montré ici est tout-a-fait clair ! la zone sous les collimateurs est floue.

Réglage autofocus sur Z50
« Réponse #3 le: 18 juil., 2021, 20:29:47 pm »
Hello, pourriez vous me conseiller sur cet aspect : quel paramètre autofocus, dans les circonstances suivantes : j'aurais voulu faire la map sur les phoques au loin, mais j'ai essayé pas mal de choses différentes sans y parvenir, du coup je terminais en ajustant en manuel, mais je ne sais meme pas trop si l'objectif aime bien ou pas...?
merci bcp pour vos conseils.
Je n'ai pas de Z50, mais il me semble que la réponse ne dépend pas spécifiquement de ce modèle-là (j'ai toutefois téléchargé le manuel pour vérifier que les éléments de réponse que je donne ci-dessous ne sont pas fantaisistes au regard des possibilités du boîtier).
Ici, le sujet étant un sujet plutôt immobile, j'aurais choisi les paramètres suivants, pour l'autofocus :
- mode de mise au point : autofocus ponctuel (AF-S), car je ne suis pas sûr que ça nécessite de passer en autofocus continu (AF-C) ;
- mode de zone AF : AF point sélectif (l'AF zone réduite est peut-être trop petit pour cibler correctement le phoque à cette distance ?) ;
- zone d'autofocus placée volontairement, par vos soins, sur le phoque "central".

Par ailleurs, compte tenu de la distance du sujet (et du format APSC du capteur), la profondeur de champ ne sera probablement pas très réduite, même à grande ouverture.
Donc, pour éviter de recourir à des temps de pause insuffisamment rapide (risque de bougé du couple boîtier-objectif), même avec le VR enclenché, et/ou pour éviter de recourir à des ISO élevés, une ouverture de f/5,6 (ou f/6,3, par exemple, si réglage par 1/3 de diaphragme) aurait permis de combiner "bonne" capacité à recueillir la lumière et "bonne profondeur" de champ.
L'arrière-plan (dans le cas précis de cette image) n'ayant pas, à mon sens, grand intérêt à être net, il ne me semble pas nécessaire de fermer à f/11 ou au-delà.

Pour ce qui est de combiner "autofocus par le boîtier + retouche manuelle du point" avec votre Nikon 70-200 G VR, il faudrait regarder la fiche technique de l'objectif.
D'après les infos sur le site Nikon, le modèle "AF-S VR Zoom-Nikkor 70-200mm f/2.8G ED VR II" (sorti en 2009) "est équipé d’une commande de retouche manuelle du point (M, M/A et A/M)".
J'incline à penser, toutefois, que sur un sujet comme celui-là, la précision de mise au point par le seul autofocus devrait être suffisante. Cela dit, rien de vous empêche d'utiliser la fonction "loupe" pour vous assurer de la "bonne" mise au point.

Néanmoins, si vous ne faites pas totalement confiance à la précision d'autofocus de votre combinaison "boîtier + objectif", il peut vous être profitable d'utiliser l'astuce suivante :
1) avant la prise de vue :
- configurer le bouton arrière AE-L/AF-L pour qu'il assure la commande "AF-on" (c'est-à-dire que le boîtier fera la mise au point lorsque votre pouce appuiera sur ce bouton) ;
- configurer l'aide à la mise au point manuelle (menu "crayon / réglages personnalisés", sous-menu "d / prise de vue et affichage", option "d9 mise en relief"), avec l'intensité voulue et la couleur voulue ; cette aide à la mise au point (le focus peaking des anglophones) surlignera dans la visée, avec la couleur choisie, les éléments qui seront dans le plan de netteté dépendant des paramètres choisis (focale, ouverture) ;
2) au moment de la prise de vue (quel que soit le mode de mise au point choisi, même autofocus) :
- faire le point en appuyant sur le bouton AF-L ;
- garder ce bouton appuyé et tourner légèrement la bague de mise au point sur l'objectif ; cela fait apparaître les éléments du plan de netteté ;
- vérifier si les éléments que vous voulez obtenir nets sont effectivement nets ;
- déclenchez.
« Modifié: 20 juil., 2021, 10:15:34 am par Xavier C »
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Réglage autofocus sur Z50
« Réponse #4 le: 18 juil., 2021, 21:05:19 pm »
Sauf que le bouton AF-L n'assure pas la mise au point, mais verrouille une mise au point déjà réalisé
Jacques

Réglage autofocus sur Z50
« Réponse #5 le: 18 juil., 2021, 21:13:36 pm »
Un grand merci!! Je reprends helas le travail demain, mais je tente celà le week end prochain. Oui c'etait bien la baie de Somme, bien vu! Je n'y retourne pas tout de suite, mais je vous posterai des essais avec les réglages indiqués, en prenant le temps je vais m'en sortir. C'est vrai que je m'etais développé surtout sur un F3, j'ai meme eu un vieux rolleiflex, et je developpais en N&B dans la salle de bain comme beaucoup je pense  :) Nostalgie...du coup, ces nouveaux appareils sont qd meme une petite révolution. J'ai eu un D750 avant, mais je n'ai jamais "joué" avec, juste pour des photos avec les enfants en tout automatique...merci encore!

Réglage autofocus sur Z50
« Réponse #6 le: 20 juil., 2021, 10:16:41 am »
Bonsoir Xavier,

L'explication est claire et bien détaillée, néanmoins je pense que peut être l'astuce conseillée sera quelque peu difficile pour notre ami qui se dit d'un niveau débutant.

Bravo pour ton exposé
L'astuce est un peu compliquée, mais avec quelques explications ici et quelques tutoriels en ligne, elle deviendrait accessible. Ce sera peut-être pour plus tard !
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Réglage autofocus sur Z50
« Réponse #7 le: 20 juil., 2021, 10:17:48 am »
Sauf que le bouton AF-L n'assure pas la mise au point, mais verrouille une mise au point déjà réalisé
Merci d'avoir pointé cela. C'était une erreur de frappe de ma part : l'idée à est d'affecter au bouton "AF-L / AE-L" la commande "AF-On".
J'ai corrigé mon texte.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Publicité