Publicité

"Brider" un reflex numerique
« le: 21 juil., 2019, 05:01:27 am »
Bonjour, je suis toujours dans ma réflexion de changer mon vieux D70s.
Je suis amateur, je suis aussi un peu sensible à la "pollution informatique" en terme de gigabytes de données qui sont stockées inutilement et consomment pas mal d'energie.
N'etant plus du tout à la page, je voudrais savoir : peut-on brider la résolution d'un reflex type D750, par exemple 95% du temps je n'aurai pas besoin de plus de résolution que sur mon D70s actuel, il y aura juste des fois en photo animaliere ou lors d'un voyage...que j'aurai envie d'avoir "la meilleur qualité possible" pour imprimer derriere et faire un album par exemple.
Bref est-il possible facilement et rapidement de choisir la taille du fichier qui sera généré?
merci bcp

Publicité

"Brider" un reflex numerique
« Réponse #1 le: 21 juil., 2019, 07:00:38 am »
Bonjour
En tant qu'amateur, il me semble judicieux de faire les pdv Nikon en NEF pleine résolution, puis de réduire à la demande en post traitement.
Sinon, en parallèle, j'utilise le smartphone pour les vues peu gourmandes en stockage, avec des résultats acceptables sur écran 4K.
Il faudrait l'avis des pros.

"Brider" un reflex numerique
« Réponse #2 le: 21 juil., 2019, 07:31:30 am »
[...]
Bref est-il possible facilement et rapidement de choisir la taille du fichier qui sera généré?
merci bcp

La réponse est oui.
Signature Outside (TM)

"Brider" un reflex numerique
« Réponse #3 le: 21 juil., 2019, 07:32:33 am »
salut,

tu peux tout à fait le faire, il suffit de choisir une résolution d'image moins élevée .
D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

"Brider" un reflex numerique
« Réponse #4 le: 21 juil., 2019, 08:57:33 am »
Oui, mais pas en raw... ?
Le D850 a été le premier a pouvoir le faire, non ?  :hue:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

"Brider" un reflex numerique
« Réponse #5 le: 21 juil., 2019, 09:38:34 am »
Le D850 peut en effet générer des NEFs de résolution (et donc de volume) inférieure à celle du capteur.
Il me semble (à vérifier) que cette fonction existait déjà sur le D810.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

"Brider" un reflex numerique
« Réponse #6 le: 21 juil., 2019, 10:40:07 am »
merci bcp. Donc on peut bien le faire, mais pas en fichier brut sur un d750.
Je ne sais pas si ca va me gener ou pas acces au raw, pour l'instant sur d70 j'ai toujours été en jpg, avec comme seul traitement d'image la fonction "rogner"...vous voyez que je pars de loin... :) Dire qu'avant en N&B je m'amusais avec des petits caches, à surexposer ou sous-exp certaines zones...bref.
Par contre téléphone : j'ai fais pas mal de voyage avec que celà, mais je regrette qd meme. Peut être les derniers smartphone?...perso je prefere largement mon d70 meme si il a moins de pixel sans doute que mon lg g5....

"Brider" un reflex numerique
« Réponse #7 le: 21 juil., 2019, 11:36:14 am »
si tu fais uniquement du JPG, tu as le choix :
- de la taille d'image en Mpx : Large 24Mpx ; Moyenne 13Mpx ; petite 6Mpx
- de la qualité de compression jpg : fine ; normal ; basic

si tu es satisfait du JPG issu du D70 tu devrais être époustouflé par les JPG du D750 rendant superflu l'usage du format RAW.

quand j'ai commencé avec un D80 j'ignorais l'existence du format RAW et j'ai regretté par la suite de ne pas pouvoir reprendre certaines de mes premières photos. Mais maintenant, avec un D810, je refais du NEF+jpg et j'ai rarement besoin de repartir d'un RAW (contrairement à mes précédents D80, D300s et D800).
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

"Brider" un reflex numerique
« Réponse #8 le: 21 juil., 2019, 14:30:52 pm »
Pour moi c'est RAW+JPEG et dans les faits, je n'utilise jamais le JPEG. Le JPEG c'est juste au cas où il y a un soucis sur la carte. Les logiciels de récupération de données savent reconnaître le JPEG, mais plus difficilement les RAW.

Sinon, vu le prix des disques durs ,SSD et carte mémoire, je ne vois pas trop l'intérêt de limiter la taille des fichiers. Disposer du fichier RAW d'origine, c'est avoir la possibilité de revenir en arrière sur un traitement. On peut aussi faire de multiple interprétations de la même photo. J'ai regretté de ne pas avoir utiliser le RAW entre 2009 et 2010 (j'ai acheté mon premier reflex en 2009). J'aurais bien voulu corriger un peu les ciels un peu trop claire (et récupérer les hautes lumières).

"Brider" un reflex numerique
« Réponse #9 le: 21 juil., 2019, 15:24:01 pm »
hello, c'est que mon pc portable a 7 ans, je n'ai aucun logiciel de traitement, bref je pars de zero.

"Brider" un reflex numerique
« Réponse #10 le: 21 juil., 2019, 16:59:28 pm »
Il existe de bons logiciels gratuits, comme the Gimp & Rawtherapee, sans compter Nikon Capture NX.
« Modifié: 21 juil., 2019, 17:01:01 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

"Brider" un reflex numerique
« Réponse #11 le: 21 juil., 2019, 18:17:50 pm »
hello, c'est que mon pc portable a 7 ans, je n'ai aucun logiciel de traitement, bref je pars de zero.
Il existe des disque durs externes. Il est même possible de remplacer le disque dur interne, voir de remplacer le lecteur/graveur DVD par un disque dur (si tu n'utilises pas le lecteur/graveur bien entendu). Et pour les logiciels, il y en a qui sont gratuits comme par exemple Capture NX-D de Nikon.

"Brider" un reflex numerique
« Réponse #12 le: 21 juil., 2019, 18:55:32 pm »
Moi en raw+carte mémoire petite=pas beaucoup de photos, comme en argentique et aussi oublier la touche poubelle.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

"Brider" un reflex numerique
« Réponse #13 le: 25 juil., 2019, 20:56:07 pm »
Merci bcp pour vos conseils. J'en profite... Pour remplacer ou completer mon d70, apres pas mal de lectures sur ce forum soit je commande demain un D750 neuf, soit pour a peine plus cher je pars sur un D4 d'occasion.
Ce que j'aime ds le D4 : boitier tropicalise pro fabrique au Japon et pas en Thailande. Oui j'assume... Je prefere made in Japon meme si c'est completement irrationnel.
Sinon cote image... Qu'est ce que je gagne ou perds dans l'un ou l'autre cas ?
Merci bcp pour votre aide pour le choix final...

*

Hors ligne Pierre

"Brider" un reflex numerique
« Réponse #14 le: 25 juil., 2019, 21:00:14 pm »
Ayant eu un D4s opter pour le D4 à pour inconvénient selon la situation:
- Le poids 1340 gr contre 850 gr pour le D750 environ... pour rappel ton D70 doit faire 600 gr
- la discrétion

« Modifié: 25 juil., 2019, 21:06:19 pm par Pierre »

Publicité