je cherche sur la toile des tutos pour l installation de la tête panoramique sur le trépied mais je trouve rien d extraordinaire, si tu as un lien je suis preneur
si tu fais un panoramique sphérique c'est pas un soucis puisque tu capture l'intégralité de la sphère tu peux toujours redresser le panoramique en suite. Imagines faire un sphérique avec un bras horizontal déporté au dessus du vide le nadir de la sphère ne sera pas celui auquel on pense habituellement (le sol) mais le coté là où tu est avec ton trepied.
Pour du pano plat il faut en effet être le plus horizontal possible tu peux utiliser une platine de mise à niveau comme la EZ leveler de Fanotec.
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J'ai opté pour une colonne Manfrotto avec rotule
c'est plus rapide et permet une plus grande correction. Mais ce n'est pas indispensable.
Je vous avais promis un topo pour régler la tête ou comment trouver la pupille d'entrée. voilà donc :
Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte pour la réussite d’un panoramique par assemblage ; quand on peut en fixer un certain nombre on augmente significativement les chances de réussite.
Avoir un positionnement reproductible du boitier sur le bras de la tête fut un de mes critères qui m’a conduit vers l’ajout d’un étau au standard ARCA à l’époque ce n’était pas proposé d’office sur la tête NN5. J’ai opté pour le même système de fixation sur la tête 360 précision améliorée. Le boitier se glisse dans la gorge descend en buttée on sert c’est fini.
La première chose à régler c’est la verticalité de l’axe optique, et faire coïncider cet axe optique avec l’axe de rotation de la tête (c’est l’opération la plus simple à faire).
On desserre le bras vertical et on le déplace de matière à faire coïncider centre optique et centre de rotation matérialisé sur la tête. J'affine le positionnement avec le quadrillage affiché dans le viseur.
Je vais utiliser la propriété d’un rectangle qui veut que ses diagonales se coupent obligatoirement au centre du dit rectangle. Je fais une prise de vue j’ouvre mon image dans n’importe quel logiciel de traitement d'image je trace les diagonales et je visualise le centre du capteur par rapport au centre de rotation de la tête. Par tâtonnements successifs nous allons arriver à la bonne position du bras vertical.
Bien me dirons certains, cette méthode va nous permettre de trouver le centre de la surface de captation mais pas l’axe optique. Pour annuler cette éventualité je réalise 2 prises de vues opposées à 180°. Si par hasard il y avait différence nous pourrions le constater visuellement et la valeur moyenne correspondrait à la position de l’axe optique (vieux souvenirs méthodologiques revenus de mes cours de topographie). Voir les illustrations jointes
La seconde opération va consister à trouver le bon positionnement du boitier sur le bras horizontal, c’est l’opération la plus délicate (surtout pour les optiques Fish eye) mais cela mérite attention car une tête bien réglée c’est du temps de post traitement de gagné pour l’avenir.
Je place donc un objet très fin (mine de critérium, aiguille) et placée verticalement à quelques centimètres (10 à 20 cm selon la focale) de l'objectif.
Je règle mon exposition avec un diaph de f :16 (pour avoir la meilleure profondeur de champ) mise au point manuelle réglée sur l’hyperfocale pour avoir la plus grande profondeur de champ possible.
Entre deux prises de vues (et pour la rotation donnée pour l’optique) je compare les déplacements relatifs entre le micromine avec un point d’arrière plan lointain (quelques centaines de m).
Si le déplacement du premier plan (mine) par rapport à l'arrière plan (fond) évolue dans le même sens que la rotation de la tête, le boitier est trop en arrière sur le bras horizontal.
Si le déplacement du premier plan par rapport à l'arrière plan évolue dans le sens inverse de la rotation de la tête, l'appareil est trop en avant sur le bras horizontal.Quand je pense avoir trouvé le bon réglage à l’œil (viseur ou live view) je fais deux prises de vues (droite et gauche) et je vais ouvrir mes deux images dans mon logiciel de traitement d’images. Je mesure le décalage entre mon repère de premier plan et le fond (comme dans le principe de l’illustration ci-dessous ).
Ces valeurs me permettre d’affiner le réglage. Je recommence mes séries de prises de vue je compare à nouveau. Quand l’écart est identique (à 1 voir 2 pixels près) je considère que ma tête est bien réglée pour la focale donnée. Je note précieusement cette valeur. Sur certaines têtes comme les Fanotec on dispose de cales à serrer pour retrouver rapidement le bon positionnement.
Se contenter de mesurer le déplacement dans le viseur ou en mode live view est pratique mais pas suffisant à mes yeux, c’est la raison pour laquelle je préfère mesurer le décalage en pixels dans mon logiciel de traitement d’images. C’est plus précis.
Pour valider mon option je pars dans un volume restreint (mon atelier avec un plafond à 2,20 et des premiers plans à 80 cm 1m pour les plus rapprochés). Si ça marche là ça marchera toujours avec des plans plus éloignés. Les logiciels d'assemblages sont de plus en plus performants et tolèrent les défauts de positionnement.
en attendant d'être au point sur la technique de la sphère il est quand même possible de se faire plaisir avec un pano 360° standard, fait à main levée. C'est ce que j'ai testé grâce à cette discussion, et Panovisu cité par Demouche, j'en rêvais depuis longtemps
Attention quand on met le doigt la dedans cela peut être "addictif" joli panoramique bien exposé.. juste un léger défaut d'assemblage en bas (toujours là où le plans sont les plus rapprochés). Tu as assemblés avec quel logiciel ? Faudrait voir si tu ne peux pas rajouter quels points de contrôles dans cette zone. Je ne me suis jamais penché sur le panovisu mais faudrait voir si tu ne peux pas limiter le zoom arrière pour ne pas avoir le trou noir au zénith. Tu as bien limité le zoom avant pour éviter la pixélisation du pano si on zoom au dela de la résolution du pano c'est l'essentiel.
Cela confirme mes propos pour des paysages avec des premiers plans informels on peut faire du panoramique à main levée. Avec quelle focale as tu fais ce pano à la belle lumière?
beau début dans le monde du pano sphérique.