Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #585 le: 05 déc., 2017, 03:13:09 am »
Bonjour à tous,

Annonce (du 3 décembre 2017) de la première release candidate de la prochaine version 2.4 à venir.
darktable 2.4.0rc0 released
http://www.darktable.org/2017/12/darktable-2-4-0rc0-released/


Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #586 le: 05 déc., 2017, 07:31:20 am »
Parmi les nouveautés de cette version release candidate Darktable 2.4.0rc0 released :

- Darktable supporte maintenant le chargement des RAF compressés Fujifilm

- Un nouvel algorithme de dématriçage X-Trans, Frequency Domain Chroma, a été implémenté.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #587 le: 05 déc., 2017, 09:42:58 am »
Nouvelle vidéo de Carafile sur la suppression des yeux rouges:


et un extrait de la formation à Darktable d'un utilisateur de Lightroom ou il explique la gestion des claques de Darktable (la vidéo complète est payante mais cette partie gratuite est intéressante):


Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #588 le: 07 déc., 2017, 16:57:33 pm »
Je vais faire une formation à Darktable en Belgique province de Namur.

Proposition de dates à la formation Darktable à La Spirale de Natoye. en Belgique province de Namur.
Entrée 5€ (pour l'ASBL) avec une boisson au bar.

Si vous voulez participer à la formation veuillez indiquer vos dates préférées je prendrais celle qui intéresse le plus de monde.

C'est ici:
https://doodle.com/poll/2dzkhwq9vgyvs3rh

Pour rappel Darktable est un logiciel libre de traitement des fichiers raw pour photographes. C'est une alternative libre à Lightroom. Darktable est disponible pour Linux, Mac et Windows. Quelque-soit votre système, il doit-être 64 bits pour faire fonctionner Darktable.

Si vous venez avec votre ordinateur, veuillez déjà installer Darktable.

*

Hors ligne NIKONtjrs

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #589 le: 12 déc., 2017, 22:00:57 pm »
Je vais faire une formation à Darktable en Belgique province de Namur.

Proposition de dates à la formation Darktable à La Spirale de Natoye. en Belgique province de Namur.
Entrée 5€ (pour l'ASBL) avec une boisson au bar.

Si vous voulez participer à la formation veuillez indiquer vos dates préférées je prendrais celle qui intéresse le plus de monde.

C'est ici:
https://doodle.com/poll/2dzkhwq9vgyvs3rh

Pour rappel Darktable est un logiciel libre de traitement des fichiers raw pour photographes. C'est une alternative libre à Lightroom. Darktable est disponible pour Linux, Mac et Windows. Quelque-soit votre système, il doit-être 64 bits pour faire fonctionner Darktable.

Si vous venez avec votre ordinateur, veuillez déjà installer Darktable.
Bonsoir Luc,

Cela m'intéresse.

Suis sous W10 sur un I3-7100 et 8Gb et avec SSD 256 Go.
L'écran est IPS en 1920 x 1080.

Cela pourrait-il suffire pour légers traitements d'amateur ?
Ou bien j'oublie ?

J'étais déjà venu à une séance d'info au même endroit sans ordi début 2016 !

Merci,
Phil. du BW  ;)
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #590 le: 12 déc., 2017, 22:15:32 pm »

Suis sous W10 sur un I3-7100 et 8Gb et avec SSD 256 Go.
L'écran est IPS en 1920 x 1080.

Cela pourrait-il suffire pour légers traitements d'amateur ?
Ou bien j'oublie ?

J'étais déjà venu à une séance d'info au même endroit sans ordi début 2016 !

Merci,
Phil. du BW  ;)

Sous Linux la configuration est juste mais suffisante.
Sous Windows je n'ai pas testé mais cela ne coûte rien de l'installer et de tester ;)

La nouvelle version RC2 pour Windows est ici:
https://github.com/darktable-org/darktable/releases/download/release-2.4.0rc1/darktable-2.4.0rc1-win64.exe

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #591 le: 15 déc., 2017, 17:26:08 pm »
Formation à Darktable:
La date est fixée car je devais réserver la salle.

C'est donc le dimanche 14 janvier à 14h.
https://doodle.com/poll/2dzkhwq9vgyvs3rh

L'adresse:
https://goo.gl/maps/jN5mH8KCTAz

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #592 le: 16 déc., 2017, 15:58:57 pm »
Bonjour Luc et toutes les personnes utilisant Darktable.

Ayant marre de la politique commerciale et intrusive de Adobe. >:D
Cela fait pas mal de temps que je cherche un logiciel de développement des RAW et autres formats. :hue:
En parcourant le forum de Nikon passion et la rubrique "Logiciel photo" j'ai découvert Darktable et j'en remercie d'avance Luc. ;C ;)
Etant sous windows 7 en 64 bits j'ai chargé le locigiel de Darktable la version pré-alpha.
J'ai ensuite visualisé les tuto de Carafife de 1 à 8 pour l'instant ( je vais doucement car je commence à avoir le cerveau lent).
Après ces visualisations j'ai constaté (ce n'est que mon avis) que Darktable était un mixte de Lightroom et de Photoshop.
N'ayant pas encore tout découvert de ce logiciel, quand même relativement complexe, une fois que j'aurai visionné et testé ce logiciel au fur et à mesure des tutos, si cela me convient je pense versé toute ma bibliothèque photo sur Darktable.
Je n'en suis pas encore à ce stade, cela ne fait que 2 jours que j'ai commencé cette formation.
Merci à Luc et à Carafife pour cette découverte.
Il va falloir aussi que je lise la rubrique Darktable, trucs, astuces,avis etc.... qui comporte quand même 40 pages.
A plus pour vous donner mes impressions au fur et à mesure de l'avancement de ma formation.

Centaure
« Modifié: 16 déc., 2017, 16:00:33 pm par Centaure »
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #593 le: 16 déc., 2017, 16:03:39 pm »
Bonjour Luc et toutes les personnes utilisant Darktable.

Ayant marre de la politique commerciale et intrusive de Adobe. >:D
Cela fait pas mal de temps que je cherche un logiciel de développement des RAW et autres formats. :hue:
En parcourant le forum de Nikon passion et la rubrique "Logiciel photo" j'ai découvert Darktable et j'en remercie d'avance Luc. ;C ;)
Etant sous windows 7 en 64 bits j'ai chargé le locigiel de Darktable la version pré-alpha.
J'ai ensuite visualisé les tuto de Carafife de 1 à 8 pour l'instant ( je vais doucement car je commence à avoir le cerveau lent).
Après ces visualisations j'ai constaté (ce n'est que mon avis) que Darktable était un mixte de Lightroom et de Photoshop.
N'ayant pas encore tout découvert de ce logiciel, quand même relativement complexe, une fois que j'aurai visionné et testé ce logiciel au fur et à mesure des tutos, si cela me convient je pense versé toute ma bibliothèque photo sur Darktable.
Je n'en suis pas encore à ce stade, cela ne fait que 2 jours que j'ai commencé cette formation.
Merci à Luc et à Carafife pour cette découverte.
Il va falloir aussi que je lise la rubrique Darktable qui comporte quand même 40 pages.
A plus pour vous donner mes impressions au fur et à mesure de l'avancement de ma formation.

Centaure

Je te conseille de passer à la version RC1 qui est probablement la prochaine version stable. C'est ici:
https://github.com/darktable-org/darktable/releases/download/release-2.4.0rc1/darktable-2.4.0rc1-win64.exe

Darktable n'est pas Photoshop DT est  vraiment dans l'idée de  LR.  Mais comme pour LR il y a le complément PS , pour DT il y a le complément GIMP ;)

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #594 le: 16 déc., 2017, 16:16:27 pm »
Merci Luc pour ce complément d'information.
J'ai vérifié le Darktable qui s'est chargé et c'est bien la nouvelle version 2.4 orc1.

Bon c'est bien beau de discuter, mais il faut que je retourne à ma formation je vais passer au module 8.

A plus

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #595 le: 20 déc., 2017, 11:31:47 am »
Bonjour à tous,

Darktable n'est pas considéré comme très bon en réduction de bruit iso.

à la recherche des meilleurs réglages de réduction de bruit, j'ai demandé une photo haut iso en situation réelle faite avec un appareil photo courant.

Ici une photo avec un Nikon D750 à 6400 iso lors d'un concert de Zazie.
La photo est bien exposée et les nuances sur le fond clairs et sombres, dans la fumée, les détails sur les visages, vêtements, détails dans les instruments, colorimétrie,  tout est là pour un comparatif sérieux de mes essais avec Darktable.

Pour avoir une base je donne le résultat obtenu avec le meilleur logiciel de réduction de bruit du marché actuel qui est DXO Photo


ensuite je donne mon résultat avec Darktable 2.3:



Et pour que vous puissiez faire vos essais voici le dossier partagé avec le raw original et les deux jpg celui que j'ai fais avec Darktable et celui fait avec DXO PhotoLab:
https://www.dropbox.com/home/Public/test-reduction-bruit

Vous pouvez donc faire vos essais.

Personnellement je trouve le résultat que je viens d'obtenir avec Darktable très honorable par rapport à DXO Photolab.  Pas au niveau de DXO mais quand-même plutôt très bon.

Imprimé sur papier photo en A4 c'est quasi similaire entre DXO et Darktable, il faut donc imprimer plus grand pour voir une amélioration avec DXO.

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #596 le: 21 déc., 2017, 22:26:41 pm »
Bonsoir Luc,

Suite à ton poste sur le bruit corrigé par Darktable, j'ai télécharger le fichier RAW pour en faire le traitement après avoir supprimé ton historique.
Dit moi ce que tu penses de mon traitement (j'ai retravaillé toute la photo) avec Darktable.
N'hésites pas à critiquer franchement c'est ce qui me fera progresser sur Darktable étant donné que ces mes premiers traitements avec ce logiciel.

Merci de perdre un peu de temps pour moi

Centaure

Ps: je ne sais pas si le dossier XMP à suivi si ce n'est pas le cas comment dois-je faire pour le faire suivre?
« Modifié: 21 déc., 2017, 22:28:33 pm par Centaure »
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #597 le: 21 déc., 2017, 23:18:37 pm »

Ps: je ne sais pas si le dossier XMP à suivi si ce n'est pas le cas comment dois-je faire pour le faire suivre?

Ton traitement est trop lissé et il reste des moutons, de plus il y a un problème dans le bleu en haut à droite.
Pour le moment le meilleur que j'ai eu est ceci:
https://lucnix.be/upload/2017/12/20/20171220124659-99b431eb.jpg

Imprimé en A4 j'ai la même qualité que DXO Photolab. Il faut donc imprimer plus grand pour voir une amélioration avec DXO.
« Modifié: 21 déc., 2017, 23:20:41 pm par LViatour »

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #598 le: 22 déc., 2017, 01:02:16 am »
Merci Luc,

Je vais reprendre et essayer d'améliorer cette photo.

C'est en Darktablant que l'on devient peut-être un jour darktabliste.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #599 le: 22 déc., 2017, 01:19:19 am »

C'est en Darktablant que l'on devient peut-être un jour darktabliste.

Centaure

je la garde cette citation ;)

Publicité