Publicité

*

En ligne Pierre

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #450 le: 30 sept., 2013, 18:17:07 pm »
En effet s'il y avait des trucs énormes ça se saurait... regarde le D600 !!!

Publicité

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #451 le: 30 sept., 2013, 18:55:46 pm »
En effet s'il y avait des trucs énormes ça se saurait... regarde le D600 !!!

Et encore, les taches étaient petites.   ;D
En chantier ...

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #452 le: 01 oct., 2013, 11:50:34 am »
Bonjour

Je ne suis pas un pro de la photo mais un amateur qui en est amoureux depuis bien longtemps. Cela va peut-etre expliquer ce que je vais écrire.

J'ai acquis un D4 en Avril, je voulais remplacer mon D700. Résultat, j'ai toujours mon D700 et je vais le garder jusqu'à l'année prochaine.

Je trouve le D4 plus rétif. L'autofocus est très pointu. Je travaille avec des filtres (oui je sais, nous sommes au 21eme siècle et je devrais être brulé en place de grève) et il m'arrive de prendre mes photos en manuel. Le D4 n'arrive pas à faire le point, là ou mon D700 plus bourrin ne se pose pas de questions et le fait.

Point de vue vitesse, aussi bien à la prise qu'au déclenchement je ne vois rien de miraculeux.

Je trouve qu'il a tendance à grimper naturellement dans les ISO. Il faut que je le calme.

Je l'ai apporté chez mon marchand préféré de photo pour une éventuelle révision. Verdict RAS sur le boitier. Il est juste très péchu et je ne le maitrise pas encore (il faut savoir faire preuve d'humilité).

Vu son prix, c'est un achat que je ne referrai pas. Je ne connais pas les D800 et D800E mais s'ils sont dans l'esprit du D700, mon couteau suisse passe partout. Alors ils doivent être de très beau boitiers.

Voila pour ma petite expérience et je dois surement persévéré pour faire de la très belle photo avec mon D4 :)

Bonne journée

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #453 le: 01 oct., 2013, 16:16:02 pm »
Bonjour Patrocle,
Je vais franchir le pas si tout se passe bien, samedi prochain.
Ta remarque, si elle me fait un peu peur, vient confirmer que c’est une bête de course, mais que comme toutes les voiture de course, il faut prendre le temps de l’apprivoiser.
Par contre par rapport au D800, je me suis posé la question et pour avoir discuté avec quelques utilisateurs, c’est un boîtier clairement fait pour le studio ou le paysage, en gros il n’est pas trop à l’aise dans le reportage ou dans la photo à composer rapidement. Donc selon moi à l’opposée du D700, il serait plus à rapprocher du D3x.
Sa très bonne montée en iso est en partie annulée par l’obligation d’augmenter les vitesses afin d’éviter le flou bougé du au nombre important de pixel.
Enfin, les fichiers raw du D800 tournent autour de 50 Mo par fichier, cartes mémoires remplies très vite et traitement assez lourd.
Voilà mon avis.
Je vais peut-être déchanter dans une semaine.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #454 le: 01 oct., 2013, 18:29:01 pm »
Bonjour Vince_51

Je ne cherche pas à vous faire peur: vous êtes surement un photographe plus avancé que moi.

Pour la taille des photos, il ne faut pas oublier que bizarrement le D4 a un lecteur CF et un XQD. Les cartes XQD sont encore très chères. Je ne sais pas si les autres utilisateurs ont eu le meme problème que moi mais par exemple mes cartes CF kingston marchent sur le D700 quand le D4 fait la fine mouche... On se retrouve quand même avec un problème de stockage. Je ne sauve plus mes photos qu'en raw.

C'est sur, en scéance photo mon D4 en impose... Mais ce n'est pas cela que je recherchais...

Effectivement, il est très lumineux et avec de la bonne optique... Je n'ai pas essayé ses capacités vidéod qui sont les meilleures apparement.

Mon humble conseil, ne bazardez pas tout de suite votre vieux reflex. J'espère que vous avez négocié votre D4 à un bon prix (j'ai acheté le mien sur la baie...).

bonne soirée
« Modifié: 01 oct., 2013, 18:39:34 pm par Patrocle69 »

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #455 le: 01 oct., 2013, 19:33:39 pm »
C'est curieux cette remarque au sujet de l'AF.
Car je travaille avec ces deux mêmes boitiers et l'AF du D4 est clairement supérieur à celui du D700 pour ma part.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #456 le: 02 oct., 2013, 12:06:18 pm »
bonjour,

Peut-etre un mauvais réglage de ma part sur le D4. Mais pris de doute, je l'avais apporté en magasin et on m'avait dit que tout était en ordre.

Je précise, j'utilise des filtres cokin. Avec le D700, cela passait bien mais pas sur le D4 meme si je lui dis de faire AF sur un point.

Bonne journée !!

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #457 le: 22 oct., 2013, 08:08:02 am »

Point de vue vitesse, aussi bien à la prise qu'au déclenchement je ne vois rien de miraculeux.

Je trouve qu'il a tendance à grimper naturellement dans les ISO. Il faut que je le calme.


J'ai eu beaucoup de boîtiers, le D4 est ce qui est de plus rapide en boîtier photo. L'af est de loin supérieur au D700 et même D3s. C'est simple je fais chaque année des spectacles de danses et entre chaque génération de boîtiers le nombre de déchet lié à l'af est en chute libre surtout depuis l’arrivée du D4.

Comme tu le dis les réglages sont pointus, et certains réglages ne sont pas idéaux dans tous les cas. Par exemple en portrait avec une optique très ouverte sur certains réglages le D4 va trop vite et il y a de temps en temps dans une série une photo floue.

Le D4 ne monte pas plus dans les iso qu'un autre boîtier, si tu n'utilise pas les iso auto il ne va même pas monter en iso et restera au réglage que tu as choisi.

De même il est possible de régler bien plus finement les iso auto en fonction des limites que tu veux et de la focale utilisée avec un zoom. Et donc non au contraire le D4 monte moins inutilement en haut iso si bien sûr il est utilisé correctement.



Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #458 le: 22 oct., 2013, 08:37:59 am »
Je pensais pas qu'il y avait une telle différence entre un D3s et un D4 pourtant ils n'ont que deux ans de différence. Pour moi, la différence a été forte en passant du F6 au D800E, ce dernier il arrive à accrocher un sujet mal éclairé et peu contrasté. Avec le F6 je suis obligé de passer en manuel.
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #459 le: 22 oct., 2013, 08:44:16 am »
Je pensais pas qu'il y avait une telle différence entre un D3s et un D4 pourtant ils n'ont que deux ans de différence. Pour moi, la différence a été forte en passant du F6 au D800E, ce dernier il arrive à accrocher un sujet mal éclairé et peu contrasté. Avec le F6 je suis obligé de passer en manuel.

La différence entre un D3s et un D4 est importante au niveau AF. Le mode auto du D3s est difficilement utilisable car tu ne vois pas ou est faite la map. Elle est aussi sujet un rien trop lente pour être utilisé sur des sujet rapides comme des danseurs.

Au D3s je devais pointer le sujet avec un collimateur et le suivre. Ce qui est difficile sur un spectacle de danse. Si le collimateur est mal placé la photo est floue vu la grande ouverture nécessaire pour avoir suffisamment de lumière.
Avec le D4 inutile de pointer un collimateur sur le sujet le mode automatique 3D trouve automatiquement le sujet et le suis très rapidement il suffit donc simplement de gérer son cadrage et les erreurs de suivi af sont très rare.

Voici le type de photos dont je parle:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Menuet/menuet-2012/

ou encore ici:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Danz-Royal/Best-Of/


Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #460 le: 27 oct., 2013, 12:16:00 pm »
Bonjour à tous,
et bien moi je viens d'acquérir le mien.... on sent effectivement qu'on a une bête de course... grace à pas mal de tes commentaires, Luc, j'ai gagné pas mal de temps sur les réglages "basics"... j'espère que je pourrai en tirer les même résultats que les tiens... tu as de photos qui laissent sans voix!
Merci pour tes précieux conseils, je pense que d'ici quelques semaines je viendrai poser des questions sur des points  qui seront resté sans réponses pour l'instant...
Merci encore.
Philippe
chez NIKON=D5 et D500-tous les zooms 2.8 et le 200-500/5.6.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #461 le: 27 oct., 2013, 12:20:33 pm »

Merci pour tes précieux conseils, je pense que d'ici quelques semaines je viendrai poser des questions sur des points  qui seront resté sans réponses pour l'instant...
Merci encore.
Philippe

Bon amusement, c'est toujours un plaisir de travailler avec un boîtier pareil.

Encore utilisé vendredi en studio:
http://www.lucnix.be/v/portraits/Des-Beeauux-Rats/
http://www.lucnix.be/v/portraits/Carin/

Et j'ai tout une séries de reportages d'artisans à faire ou le travail en lumière naturelle au D4 est un vrai plus.
Voici quelque-uns des derniers reportages:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/arts/Alain-Lovenberg/
http://www.lucnix.be/v/Corporate/arts/Alexandre-BURLET/
http://www.lucnix.be/v/Corporate/arts/Corman-Geoffray/

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #462 le: 27 oct., 2013, 17:29:15 pm »
Merci Luc, oui je crois que je vais bien m'amuser.... je m'entraine sur mes filles, mais çà les agace un "peu" pour faire court...!
tes photos  sont splendides et ce n'est pas dû qu'au D4.... tu as beaucoup de talent en plus.
Tes galleries sont vraiment top.

j'ai essayé à 1000 iso pour commencer....au 200/2 ouvert à 5 mais je suis limite en pdc... et mes gâmines sont toujours entrain de gesticuler... pas simple, on est toujours trahis par les siens....
« Modifié: 29 oct., 2013, 15:23:23 pm par philguerin »
chez NIKON=D5 et D500-tous les zooms 2.8 et le 200-500/5.6.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #463 le: 12 nov., 2013, 10:55:04 am »
Bonjour,

Mon D4 et moi, on ne desespère pas de se comprendre un jour... Mais quand je vois l'arrivée du Df qui reprend des composants du D4. Je suis un peu interloqué. La côte du D4 baisse au neuf et à l'occasion. C'est mon cinquième boitier Nikon, je n'émarge pas chez Canon mais mes doutes de neophyte restent quand même.

J'ai une question simple pour les veterans que vous êtes. Comment règlez vous votre D4 lorsque vous prenez des photos de soirées ou de scènes. C'est à dire comment obtenir un beau clair obscur lorsque vous êtes dans un milieu ou il n'y a que deux ou trois éclairages maximum et que voulez saisir un sujet. Mon D4 a tendance à grimper en iso et éclairer toute la salle/scène. De coté là, j'avoue qu'il est bluffant de deux trois grains de lumière, il sait faire beaucoup...

Bonne journée !

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #464 le: 12 nov., 2013, 11:38:33 am »
Bonjour,

Mon D4 et moi, on ne desespère pas de se comprendre un jour... Mais quand je vois l'arrivée du Df qui reprend des composants du D4. Je suis un peu interloqué. La côte du D4 baisse au neuf et à l'occasion. C'est mon cinquième boitier Nikon, je n'émarge pas chez Canon mais mes doutes de neophyte restent quand même.

Ces deux boitiers n'ont pas le même usage. Il y en a un qui est fait pour être une bête de course, pour saisir l'instant le plus rapidement possible et l'autre qui est fait pour prendre son temps, c'est plus un boitier passion.
Il est clair que le D4 va évoluer prochainement, il vont pas laisser le capteur identique sur les deux boitiers. Pour la décote, c'est le même scénario chez Canon et les autres, c'est la loi du marché.

N'ayant pas de D4, je vais laisser les propriétaires répondre à ta deuxième question.
F3,F301,F6s et D800E

Publicité