Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #60 le: 02 déc., 2020, 12:16:31 pm »
Il est intéressant en effet d'étudier les publications presse et autres Youtube. Chez certains des marques sont totalement ignorées, Nikon en fait partie d'ailleurs actuellement.
Que je ne traite pas de Canon ou Sony est logique, mais qu'un site généraliste ne parle pas de Nikon, ça l'est moins.

Publicité

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #61 le: 02 déc., 2020, 14:03:55 pm »
Je ne sais pas de quel site généraliste tu parles.
En te lisant j'ai l'impression que tu penses qu'il y a sur Internet un complot mondial contre Nikon.

Cette idée me paraît totalement absurde, mais si c'est ce que tu penses, tu dois pouvoir citer des noms ou indiquer des liens.

Y-a-t-il sur ce forum des gens qui pensent qu'il y a un complot mondial contre Nikon ?

Et si c'était le cas, ce serait d'après vous au bénéfice de qui ?

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #62 le: 02 déc., 2020, 14:11:46 pm »
Sans parler de complot, il y a un effet dans l'esprit des gens provoqué par la fréquence de sortie des boîtiers chez Sony par exemple

Sortir 11 boîtiers (différentes variante, évolution etc) entre 2014 et 2020 donne une impression que Sony est leader dans le domaine des hybride.
Alors que de mon coté, j'ai plus l'impression que  ça provoque une "obsolescence" des anciens appareil, puisque "c'est plus le dernier, y a mieux depuis" dans la tête des gens, même si il ne sont toujours pas capable de tirer parti de plus de 30% de leur actuel

Et comme dit plus haut, pour faire des vues et de l'audimat, il faut parler, et rien de mieux que la nouveauté pour attirer le chaland.
Ce qui mène à Nikon bien moins exposé en terme de média, alors que leur matos est pas plus mauvais que le reste.
J'ai toujours pas trouvé qqn pour me dire "Le D850 est mauvais, celui-ci est mieux".

Ça me rappel la compétition Chrome vs Firefox, avec Firefox qui changeait le numéro de version de manière logique et rationnel vis-à-vis de la pratique en informatique (changer le premier chiffre en cas de grosse mise à jour, puis les petites sur les décimales, centième etc) vs Chrome qui passait de 17 à 18 pour une simple mise-à-jour des menu, etc
Résultat, les cons (au sens gens qui réfléchissent pas plus loin que "le numéro est plus grand, c'est mieux") pensait que Chrome était meilleur, et hop, Firefox a pris du retard
Et on se retrouve avec des numéros de version profondément débile maintenant (79 pour Firefox il me semble...) et qui veulent rien dire, simplement parce que "le grand publique préfère"

Donc si Nikon est forcé de sortir des mini-amélioration à cause de l'image du publique qui veut "un plus gros chiffre", je pense qu'on va tous en souffrir, Nikonistes et autre
« Modifié: 02 déc., 2020, 14:18:15 pm par LOurs_ »

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #63 le: 02 déc., 2020, 15:21:13 pm »
Sortir 11 boîtiers (différentes variante, évolution etc) entre 2014 et 2020 donne une impression que Sony est leader dans le domaine des hybrides.
Sony dès le départ a sorti une gamme de 3 boîtiers: A7, A7S et A7R.
Il y a eu une évolution de chaque modèle tous les 2 ou 3 ans et on est actuellement aux A7 III, A7S III et A7R IV.
Sony a sorti ensuite un 4ème modèle, le A9 qui en est maintenant à sa deuxième itération.

Nikon tente de faire pareil avec sa gamme Z6 et Z7. Les MKII viennent de sortir 2 ans après les premiers.

Comme Sony, Nikon propose actuellement une gamme de 3 boîtiers, Z5, Z6 et Z7.
Presque tout le monde attend la sortie de Z8 haut de gamme en 2021.

Il est clair que Nikon a adopté exactement la même politique de gamme et de renouvellement que Sony.

Je ne vois pas bien en quoi cette politique serait préjudiciable aux clients.
« Modifié: 02 déc., 2020, 15:23:10 pm par Tonton-Bruno »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #64 le: 02 déc., 2020, 19:10:41 pm »
Je ne sais pas de quel site généraliste tu parles.
En te lisant j'ai l'impression que tu penses qu'il y a sur Internet un complot mondial contre Nikon.
Lis les sites français bien connus, très peu de sujets sur les Nikon.
Ecoute les podcasts français, quasiment aucune mention de Nikon dans les guides d'achats.
Je ne dis pas que c'est un complot mondial, je dis que je trouve curieux qu'un Z qui n'apparaît pas dans un guide d'achat au chapitre reportage, portrait, paysage, je trouve ça curieux, même aussi imparfait qu'il soit.

J'en conclus donc que soit les autres marques sont tellement meilleures que les Z sont oubliés, ou soit les auteurs de ces sujets les oublient pour des raisons que je ne connais pas.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #65 le: 02 déc., 2020, 19:33:30 pm »
Je ne sais toujours pas de quels sites tu parles, et je pense que ce sont des sites sur lesquels je ne suis jamais allé.

Tu sembles évoquer de sites qui parleraient beaucoup des boîtiers Sony, Canon, Fuji et Panasonic et très peu de Nikon.

Pourrais-tu s'il te plaît nous citer 3 de ces sites pour qu'on puisse constater comme toi qu'il parlent plus des autres marques que de Nikon ?

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #66 le: 02 déc., 2020, 19:35:35 pm »
Ciel un complot mondial à propos du marché français représentant moins de 1% du marché mondial, lui !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #67 le: 02 déc., 2020, 19:37:28 pm »
LMDLP
PTD
Réponses
Les Nums

Je parle des contenus textes, audios, vidéos en général, dont les guides d'achats et recommandations.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #68 le: 02 déc., 2020, 19:43:02 pm »
Le Monde de la Photo. On y lit régulièrement les articles de Jean-Marie Sépulchre et Jean Favier sur les nouveautés Nikon.

Les Numériques. Un très bon article et une bonne vidéo sur le Z6 II.

Réponses photos : un magazine pour "artistes photographes" qui explique à longueur de page que le matériel n'a aucune importance.

Photorend connais pas.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #69 le: 02 déc., 2020, 19:45:17 pm »
Les annonces sont traitées, je parle plus en termes de recommandations.
Ne pas recommander les Z dans certains cas c'est logique.
Mais ne jamais les recommander même quand il s'agit de sujets statiques, quand même.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #70 le: 03 déc., 2020, 09:39:07 am »
Que dire?! Tu existes sur le net uniquement si c'est "bad" ( justifié ou pas, l'effet est le m^me ).
Dire c'est OK.... tu es has been, donc quand tu cherches de l'audience, ça fait fait moyen.

On ne cherche plus la sincérité, on a raison par tribu, donc on cherche ou on reste sur celui qui pense comme nous.

Dans tout cela, c'est paradoxal: tu as des youtubeurs qui se démenent pour partager une fonction, apporter une aide.... et dans la grande majorité, c'est un travail désinterressé, vraiment bénévole, rarement reconnu par les marques, et enfin quelques mercis.

Puis les autres "influenceurs" rémunérés sous forme de goodies ou autres, qui sortent des protocoles de tests, vont au plus offrant, négocie sans cesse un petit plus pour leurs prochaines vacances, vindicatif si refus ou ignorés ( je parle de situations vrais dont j'ai été témoins)....

Alors au début, je trouve ça bien internet et compagnie. Une fois, Ronan de CI avait dit il y a bien des années: internet c'est un porte-voix à connerie! IL faut dire qu'il n'avait pas tort, car il y a des sujets ou des choses que je connais, où je peux voir la différence et dans d'autres, je peux me faire avoir. Donc reste la multiplication de source.


Après pourqoui telle marque serait plus exposé qu'une autre? Je crois savoir que certaines sont plus généreuses, mais demande-t-elle à faire du bashing sur un autre: je ne le pense pas, car à quoi bon se mouiller: il suffit de laisser faire!
Alors certains diront s'il suffit d'être généreux, les autres n'ont qu'à le faire!
Oui sauf c'est acheter un "avis" et puis il y a le retour de baton: lorsque une marque arr^te un "partenariat" avec quelqu'un, beaucoup se vengent après....


Le plus drôle dans l'affaire, c'est que ces influenceurs font bien leurs boulots!
Il arrive à l'occasion de salon, ou lieux professionnel que certains lecteurs veulent partager ou essayer ou débattre... hors si au début, un échange sérieux peut exister, le professionnel finit par "profiler" ces curieux et pour gagner du temps, leur donne raison juste pour gagner du temps et passer à la personne suivante! ;D
« Modifié: 03 déc., 2020, 09:51:13 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #71 le: 03 déc., 2020, 09:44:28 am »
Les annonces sont traitées, je parle plus en termes de recommandations.
Ne pas recommander les Z dans certains cas c'est logique.
Mais ne jamais les recommander même quand il s'agit de sujets statiques, quand même.
Peux-tu préciser dans quels cas, pour des sujets statiques, les Z6 et 7 présentent des avantages évidents par rapport à leurs concurrents ?

Il me semble que pour les sujets statiques tous les boîtiers se valent.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #72 le: 03 déc., 2020, 09:52:53 am »
Un Nikon Z 6 ou Z 7, série 1 ou 2, est parfaitement capable de faire du portrait, du reportage, du paysage, de la photo de rue, et j’en passe.
Ne pas admettre cela c’est être malhonnête.

Je n’ai pas écrit « des avantages évidents », ne déformez pas mes propos quand ça vous arrange.

J’ai encore lu ce matin que les Z :
- limitent la vidéo à30 minutes,
- n’ont pas le quadrillage règle des tiers dans le viseur comme les reflex
- imposent des cartes XQD
- ne peuvent pas (pas) suivre un sujet mobile

C’est faux.

Certains s’évertuent à propager ces infos, d’autres les croient, au final c’est ce que j’appelle du « Nikon Bashing ».

Et puisque vous allez encore me dire « cite tes sources » parce que je suis censé tout inventer, je vous renvoie vers un site nommé Nikon Passion et sa zone de commentaires. Il n’y a pas que le forum.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #73 le: 03 déc., 2020, 10:41:17 am »
Un Nikon Z 6 ou Z 7, série 1 ou 2, est parfaitement capable de faire du portrait, du reportage, du paysage, de la photo de rue, et j’en passe.
Il me semble que c'est toi qui développe une sorte de paranoïa car personne ne dit le contraire, à une nuance près, c'est que pour de beaux portraits une mise au point précise sur l’œil donne généralement beaucoup plus de présence au modèle.

A sa sortie le Z6 était mauvais sur ce point. Les MaJ firmware ont corrigé le problème, mais le train de la nouveauté était passé.

Le Z6 II va plus loin et ne fait plus la MaP sur les cils quand ils sont (trop) chargés de rimmel.
C'est très bien et le Z6 II est maintenant au niveau de la concurrence, mais encore une fois c'est juste une mise à niveau, pas un avantage distinctif.

Donc le Z6 II fait aussi bien que les autres, mais pas mieux. On peut donc le conseiller à tous les possesseurs de reflex Nikon qui envisagent une transition en douceur vers le sans-miroir, à condition qu'ils ne soient pas des mordus de la photo de sport ou d'animalier, mais rien de plus.

Pour les non-nikonistes, les boîtiers Z ne présentent rien de particulier ou de plus attractif que la concurrence.

Il n'y a ni complot ni cabale, c'est juste un constat objectif, et en toute objectivité, il est clair que Nikon avec ses boîtiers Z vise principalement, pour ne pas dire exclusivement, sa base installée, ce qui est déjà en soi un aveu de faiblesse, et c'est ainsi que tout le marché le perçoit.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #74 le: 03 déc., 2020, 10:53:58 am »
pour que les gens parle de NIKON c'est très simple , il faut faire de la pub avec
de très jolies filles un peu dénudées comme il y a sur le net pour le placement de produits
c'est triste mais c'est la réalité les gens regarde en premier ce genre de photos
regardez les réseaux sociaux il n'y a que ça et les complots  (peut être un raisonnement simpliste mais !!!)

Publicité