Que dire?! Tu existes sur le net uniquement si c'est "bad" ( justifié ou pas, l'effet est le m^me ).
Dire c'est OK.... tu es has been, donc quand tu cherches de l'audience, ça fait fait moyen.
On ne cherche plus la sincérité, on a raison par tribu, donc on cherche ou on reste sur celui qui pense comme nous.
Dans tout cela, c'est paradoxal: tu as des youtubeurs qui se démenent pour partager une fonction, apporter une aide.... et dans la grande majorité, c'est un travail désinterressé, vraiment bénévole, rarement reconnu par les marques, et enfin quelques mercis.
Puis les autres "influenceurs" rémunérés sous forme de goodies ou autres, qui sortent des protocoles de tests, vont au plus offrant, négocie sans cesse un petit plus pour leurs prochaines vacances, vindicatif si refus ou ignorés ( je parle de situations vrais dont j'ai été témoins)....
Alors au début, je trouve ça bien internet et compagnie. Une fois, Ronan de CI avait dit il y a bien des années: internet c'est un porte-voix à connerie! IL faut dire qu'il n'avait pas tort, car il y a des sujets ou des choses que je connais, où je peux voir la différence et dans d'autres, je peux me faire avoir. Donc reste la multiplication de source.
Après pourqoui telle marque serait plus exposé qu'une autre? Je crois savoir que certaines sont plus généreuses, mais demande-t-elle à faire du bashing sur un autre: je ne le pense pas, car à quoi bon se mouiller: il suffit de laisser faire!
Alors certains diront s'il suffit d'être généreux, les autres n'ont qu'à le faire!
Oui sauf c'est acheter un "avis" et puis il y a le retour de baton: lorsque une marque arr^te un "partenariat" avec quelqu'un, beaucoup se vengent après....
Le plus drôle dans l'affaire, c'est que ces influenceurs font bien leurs boulots!
Il arrive à l'occasion de salon, ou lieux professionnel que certains lecteurs veulent partager ou essayer ou débattre... hors si au début, un échange sérieux peut exister, le professionnel finit par "profiler" ces curieux et pour gagner du temps, leur donne raison juste pour gagner du temps et passer à la personne suivante!