Publicité

*

Zeki

  • Invité
D7100 dominance verte sur certaine photo
« le: 25 juin, 2014, 15:11:02 pm »
Bonjour, nouveau venu avec un nouveau AP D7100, donc je découvre et tente de maîtriser la bête.
J'ai été très surpris de voir un dominance verte sur une série de mes dernières prises (raw). Photos prises en sous-bois de mon Golden préféré qui a subitement changé de couleur de brun claire à un un brun vert.
A avoir lu ce que je pouvais à ce sujet, j'ai cru comprendre que je ne suis pas le premier et qu'il s'git d'un 'défaut' dans la balance des blancs. Il est clair que que sous LR5 cela ce corrige mais peut on prévenir cela ou, pour un novice comme moi, avoir une solution.
Merci d'avance.

Publicité

D7100 dominance verte sur certaine photo
« Réponse #1 le: 25 juin, 2014, 20:56:24 pm »
Une dominante verte bien marquée correspond à une image faite en soirée ou de nuit sous éclairage urbain (lampes aux vapeurs de sodium, qui paraissent diffuser un éclairage orange).

Dans ce cas, ce n'est pas un défaut de l'appareil mais un mauvais réglage de la balance des blancs.

Quelques images aideraient en effet à voir où est le problème.

*

Zeki

  • Invité
D7100 dominance verte sur certaine photo
« Réponse #2 le: 25 juin, 2014, 23:55:25 pm »
Les photos ont été prises le matin en sous-bois mais avec un très beau temps ensoleillé.
Voici une des photos

D7100 dominance verte sur certaine photo
« Réponse #3 le: 26 juin, 2014, 00:48:35 am »
c'est ce que j'expliquais dans ce fil : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=102357.0
je n'ai aucune confiance dans la bdb auto
mieux vaut utiliser un bdb préprogrammée (en lumière naturelle uniquement) pour obtenir une série homogène à la prise de vue

D7100 dominance verte sur certaine photo
« Réponse #4 le: 26 juin, 2014, 02:38:43 am »
Drole de rendu ,effectivement. .Ma bdb est réglée sur auto et je n'ai jamais eu de soucis.J'ai hâte de lire les avis d'experts
Nikon D7100 .Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G.Nikon AF-S DX 40 mm f 2,8 MC/ Nikon 50mm AF-S 1.8G/ Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Comtemporary . Nikon 70-200 2.8 VR IINikon  AF-S VR 105mm f/2.8G IF-ED MC //  Manfrotto 055XPROB + Rotule 3D 808RC4.Viseur DR6

D7100 dominance verte sur certaine photo
« Réponse #5 le: 26 juin, 2014, 09:24:54 am »
J'étais avec une copine qui a un D7100 lors d'une sortie photo dans un endroit vert (un parc fleuri). Elle a constaté exactement le même problème, et je l'ai aidé à le résoudre en réglant la balance des blancs. Quand on a choisi le mode (Auto par exemple), il faut donner un coup de pad à droite pour arriver sur le réglage colorimétrique, puis déplacer le curseur sur l'axe vert-magenta de 2 ou 3 crans vers le magenta (indiqué par la valeur G-M).
Ca a marché, mais je ne sais pas dire si c'est un réglage durable pour l'ensemble des photos ou si c'est uniquement valable pour les photos en forêt où on est entouré de vert.

Eric

D7100 dominance verte sur certaine photo
« Réponse #6 le: 26 juin, 2014, 09:41:48 am »
Pour ma part j'ai constaté cela sur tous les boîtiers Nikon que j'ai eus : D70, D200, D600, D610. Je m'y suis habitué. C'est facile à corriger au post-traitement d'ailleurs.

D7100 dominance verte sur certaine photo
« Réponse #7 le: 26 juin, 2014, 09:55:42 am »
il existe différentes procédures pour la BDB

- utiliser le mode auto  puis traiter
- adapter le mode auto au lieu (décalage de la BDB)
- utiliser les modes pré programmés sachant qu'il n'évitent pas toujours les dominantes
- utiliser une charte à la 1ere photo puis traiter
- utiliser la BDB manuelle

ne pas oublier non plus que chaque soft à une lecture différente de la BDB donc des couleurs  (infime certes mais réelle ), que nikon n'a pas la même BDB que canon etc etc

ceci montre que les apn n'ont pas de cerveau pour compenser et qu'il nous faut leur prêter le notre pour qu'ils "" voient "' ce qui devrait être et pas ce qui est car dans un lieu saturé d'une couleur on retrouve toujours cette dominante : verte pour le bois, rouge avec les grands rideaux de certain théâtre etc etc ... puisque cette longueur d'onde est refusée et renvoyée par la matière !

néanmoins dans ta photo le vert est vraiment très présent mais comme tu écris " sur certaine photo" ce n'est donc pas constant ainsi pas un problème d'apn...alors pour moi voir :
-condition de PDV, les réglages apn
-soft

sachant que oui il est dit que la BDB nikon est  à la base verdâtre alors dans un bois !! ... (aussi je me demande si les Japonnais voient les mêmes couleurs que nous car il y avait déjà un problème de rendu entre Fuji et kodak au temps ancien de l'argentique  ;D )

conscient de ne pas t'avoir aider plus que ça je t'ai donné une piste quand même   :hue: ...amt
« Modifié: 26 juin, 2014, 10:08:41 am par patalvan »
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

*

Zeki

  • Invité
D7100 dominance verte sur certaine photo
« Réponse #8 le: 26 juin, 2014, 13:35:07 pm »
Merci pour les explication. Je dois abosulement approfoondir cet aspect des choses et fixer les paramètres en fonction de l'endroit.
Comme dit plus haut c'est en sous-bois le matin et un soleil.  =) . Perso j'utilise LR5 qui me convient pour le moment.
Voiçi l'Exif

Make : NIKON CORPORATION
Model : NIKON D7100
Software : Ver.1.01
DateTime : 2014:06:22 08:17:59

ExposureTime : 1/30Sec
FNumber : F5,6
ExposureProgram : Unknown (0)
ISOSpeedRatings : 500
DateTimeOriginal : 2014:06:22 08:17:59
DateTimeDigitized : 2014:06:22 08:17:59
ExposureBiasValue : EV0,0
MaxApertureValue : F5,7
MeteringMode : Division
LightSource : Unidentified
Flash : Not fired(Compulsory)
FocalLength : 105,00(mm)
UserComment :                                     
ExposureMode : Auto
WhiteBalance : Auto
DigitalZoomRatio : 1/1
FocalLength(35mm) : 157(mm)
SceneCaptureType : Standard
GainControl : Low gain up
Contrast : Normal
Saturation : Normal
Sharpness : Normal

*

Hors ligne Buzzz

D7100 dominance verte sur certaine photo
« Réponse #9 le: 26 juin, 2014, 18:32:54 pm »
Pour ma part j'ai constaté cela sur tous les boîtiers Nikon que j'ai eus : D70, D200, D600, D610. Je m'y suis habitué. C'est facile à corriger au post-traitement d'ailleurs.
Je n'ai jamais eu ce genre de problème (D70-D60-D200-D700), que ce soit avec les logiciels Nikon (Capture 4, NX, NX2) ni maintenant avec Capture One Pro. Serait-ce lié à Lightroom ?

Buzzz

D7100 dominance verte sur certaine photo
« Réponse #10 le: 26 juin, 2014, 21:02:21 pm »
le problème que décrit notre ami n'est pas lié au logiciel, mais bien à la bdb auto du boitier qui est loin d'être toujours fiable

D7100 dominance verte sur certaine photo
« Réponse #11 le: 27 juin, 2014, 00:27:25 am »
J'ai un avis différent.

De ma pratique, la BdB auto donne assez systématiquement de bons résultats, sauf dans deux cas :

- température de couleur hors des limites de fonctionnement (3500-8000k)

- erreur d'exposition.

Sur la base du jpeg posté sur ce fil, il n'y a pas grand chose à faire pour rattraper.

Les poils longs sur le poitrail et entre les pattes arrières sont quand même très-très verts


*

Zeki

  • Invité
D7100 dominance verte sur certaine photo
« Réponse #12 le: 27 juin, 2014, 08:09:20 am »
Je travail en RAW et je j'ai pu corriger la BdB. Mais la remrque de la sous-expo est inétressante. Je dois vérifier mais je pense que je ne suis pas en Auto-iso et donc c'est parfois limite.
Dans cette série de prise, le but était de prendre les chiens courrant à l'eau et pour cela je doit changer mes preset pour avoir un mode de prise mieux adapté. J'ai pas fini d'apprendre. :)

*

Hors ligne Buzzz

D7100 dominance verte sur certaine photo
« Réponse #13 le: 27 juin, 2014, 10:09:17 am »
le problème que décrit notre ami n'est pas lié au logiciel, mais bien à la bdb auto du boitier qui est loin d'être toujours fiable
Il y a la bdb auto qui est parfois foireuse, certes (je l'ai constaté régulièrement sur tous les boîtiers numériques Nikon que j'ai utilisé), mais ce rendu verdâtre, je ne l'ai jamais eu : avec les softs Nikon et C1 c'est plutôt très jaune quand ça part en sucette.

D'où mon interrogation par rapport à l'interprétation qui peut être faite de ces mauvaises bdb par des logiciels tiers.

Buzzz

*

Zeki

  • Invité
D7100 dominance verte sur certaine photo
« Réponse #14 le: 27 juin, 2014, 10:31:30 am »
Il y a la bdb auto qui est parfois foireuse, certes (je l'ai constaté régulièrement sur tous les boîtiers numériques Nikon que j'ai utilisé), mais ce rendu verdâtre, je ne l'ai jamais eu : avec les softs Nikon et C1 c'est plutôt très jaune quand ça part en sucette.

D'où mon interrogation par rapport à l'interprétation qui peut être faite de ces mauvaises bdb par des logiciels tiers.

Buzzz
Je l'ai déjà visualisé avec plusieur Viewer et cela donne la même couleur, mais en je n'ai pas regardé avec ViewNx.

Publicité