Il y a aussi la solution du HDR.
Une photo exposée pour le ciel, une photo exposée pour les ombres, on mélange tout ca et hop !
(Si on n'a pas de filtre dégradé, ca marche bien!)
Pour me convaincre, montre moi des photos HDR qui ont un rendu naturel comme tu l'obtiens avec un filtre dégradé
.
La seule alternative crédible c'est la fusion d'exposition sous Photoshop, à la condition de maitriser Photoshop et ses masques de fusion et d'accepter de ne pas obtenir d'entrée de jeu des images correctement exposées plus ou moins directement exploitables.
Pour le filtre, j'avoue la technique sur les filtres, je suis niveau 1 (je test actuellement un petit ND1000 et j'attends un déclencher pour poses lentes, pour voir et comprendre). Mise à par le filtre uv et polar... j'en suis là. Je vais essayer de faire ces effets de sur impression que tu m'annonce.
Pour les poses longues au ND1000, comme je l'ai déjà écrit sur le forum, ne cherche pas à aller trop vite, ce sont des techniques qui représentent un certain aboutissement technique. Maitrise déjà l'exposition de tes ciels sur des poses "normales".
Au fait le filtre UV ça sert strictement à rien !
Comme l'a expliqué Weepbitterly, le polarisant sert avant tout à éliminer les reflets (sur l'eau, les feuillages, etc...). Par forte lumière et à 90° par rapport au soleil, son effet est maximal, il va saturer davantage tes ciels.
Attention (et je suis le premier à en abuser), il est à éviter par lumière trop dure et sans nuages, et encore plus avec un UGA car l'effet de polarisation dans le ciel est inégal, ce qui peut être catastrophique.
Je comprends bien ce que vous dites, coté prise des couleurs, contraste et net, c'est pas le boitier qui va aider.
Je ne sais pas si tu as ces fonctions sur ton D80, mais 2 réglages sur le boitier peuvent t'aider à gérer tes expositions et le rendu de tes photos (à utiliser de préférence avec Capture NX qui va récupérer ces réglages) :
- le d-lighting que je te conseille de laisser activé, ce qui permet dans une certaine mesure de déboucher les ombres
- les pictures control (bannir le mode "neutre" très très fade et peu contrasté, plutôt choisir le mode "standard" ou "paysage")
Ensuite en post-traitement, l'analyse de l'histogramme est fondamentale : toujours regarder l'allure de la courbe (est-elle décalée à droite ou à gauche, etc...) et ramener les curseurs de la ligne horizontale en début et fin de courbe.
Effectivement un porte filtre semble plus pratique, plus économique et plus polyvalent.
N'achète surtout pas un filtre dégradé vissant (type B+W 501) pour 2 raisons :
- la ligne de transition qui est de fait toujours au milieu n'est pas réglable en hauteur
- l'effet du dégradé est quasi imperceptible
Emmanuel