En premier lieu, merci pour votre accueil chaleureux. Ma question déborde assez largement du cadre Nikon effectivement, mais c'est l'arrivée du D600 qui ne coûte qu'un seul bras et pas les deux, qui me fait sérieusement la question du FX. Je n'avais pas mentionné mon usage car ma question est en fait assez technique. Mais pour contextualiser, disons qu'à part un UGA et un télé à ouverture quelconque, je ne me sers pas de zooms trans-standard. Un 50 FX ou un 35 DX seraient suffisants. Mais c'est quand j'utilise des focales standards que je suis susceptible d'avoir besoin d'une grande ouverture et d'une sensibilité correcte.
En revanche, du point de vue du rendu (cadrage, perspectives et profondeur de champ), je n'ai jamais besoin de restreindre la PDC au delà de ce que donnerait un 35mm f/1.4 en DX. Un FX/1.8 me suffirait tout à fait et je n'ai pas vraiment besoin de ce que le FX permet et que ne permet pas le DX, cad des PDC "extrèmes" du type 50mm FX f/1.4. Je ne suis pas non plus pro du tout et des tirages au delà du A3 ne sont d'aucune utilité donc je ne suis pas certain d'avoir besoin du piqué d'un FX même avec un objectif "normal".
Par contre, avoir un AF efficace avec une couverture large (D7100) me semble intéressant en particulier dans mon usage famille (enfants remuants en lumière parfois un peu tamisée). Du coup, l'inconvénient majeur du D600 (à mon sens) avec son AF à couverture indigente me paraît très important. Et si ce n'est compensé par rien d'autre que la possibilité d'avoir ce 50mm f/1.4, je ne suis pas loin de penser que le jeu n'en vaut pas la chandelle, même indépendamment du coût.
D'où ma question assez technique mais importante pour moi : est-ce qu'effectivement, à angle constant ("longueur focale" apparente et corrigée du facteur de crop), profondeur de champ semblable et vitesse identique, il faut monter plus en sensibilité avec un FX. Ainsi, l'intérêt d'avoir une sensibilité plus grande est assez vite "mangé" par cet inconvénient ?