Publicité

Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #15 le: 25 févr., 2012, 11:41:24 am »
Je veux bien participer à un groupe de réflexion mais je l'ai dit je ne suis pas expert ni en micro-électronique, ni en mécanique.
Tu te joins à moi?


Le système actuel me va bien, j’achète, je vends, je revends en fonction de mes envies, besoins et finances.

Je suis seul juge des transactions que je fais, et tout va bien  ;)

Publicité

*

Gil75

  • Invité
Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #16 le: 25 févr., 2012, 11:42:31 am »
Et ça c'est quoi ?

Le barème est établi en fonction de l’état du matériel, défini ainsi :
---• Normal : Matériel sans trace de choc ou rayure ni usure marquée. Avec emballage d’origine, la totalité de ses accessoires vitaux (logiciel, mode d’emploi…) et facture.
---• Exceptionnel: Idem, mais matériel dans l’état du neuf absolu, très récent ou n’ayant pratiquement pas été utilisé.
---• Etat moyen : Matériel présentant des traces d’usage ou sans l’emballage d’origine, mais dans un parfait état de fonctionnement et avec tous ses accessoires.

Normal: est-ce normal d'avoir un boitier de 100 000 clics ou 1 000 clics? Normal est une notion subjective et non objective.



*

Gil75

  • Invité
Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #17 le: 25 févr., 2012, 11:44:14 am »
Le système actuel me va bien, j’achète, je vends, je revends en fonction de mes envies, besoins et finances.

Je suis seul juge des transactions que je fais, et tout va bien  ;)

Ton avis est respectable mais il reste le tient et n'est peut être pas représentatif (comme le mien) du plus grand nombre..
 ;)




Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #18 le: 25 févr., 2012, 11:49:01 am »
Ton avis est respectable mais il reste le tient et n'est peut être pas représentatif (comme le mien) du plus grand nombre..
 ;)

Oui il est mien, et je le partage avec moi-même  :D.

Si un grand nombre pense comme toi, pourquoi cette cote "organisée" n'existe-t-elle pas encore depuis 100 ans de pratique dans le domaine.  ::)

Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #19 le: 25 févr., 2012, 11:49:20 am »
De toute façon, tu ne pourras jamais empêcher que les prix se fixent aussi selon des critères qui n'ont rien à voir avec l'état du matériel.

Si les vendeurs trouvent que ta cote est trop faible, et qu'ils n'arrivent pas à vendre à leur prix, ils seront aussi moins nombreux à mettre en vente leur matériel ; l'offre baissant, les prix remonteront mécaniquement. Qu'il existe une cote ou pas, que la cote modélise soigneusement la dépréciation du matériel, les prix ne pourront être qu'un compromis entre ce que veulent les vendeurs et ce que veulent les acheteurs.

*

Gil75

  • Invité
Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #20 le: 25 févr., 2012, 11:52:14 am »
Oui il est mien, et je le partage avec moi-même  :D.

Si un grand nombre pense comme toi, pourquoi cette cote "organisée" n'existe-t-elle pas encore depuis 100 ans de pratique dans le domaine.  ::)

Tu sais, le monde n'est pas statique. Les tendances ne font qu'évoluer. Ce qui était vrai hier le sera moins demain. L'humanité fait, défait, corrige, créee.
Cela s'appelle le progrès..
 ;)

*

Gil75

  • Invité
Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #21 le: 25 févr., 2012, 11:55:44 am »
De toute façon, tu ne pourras jamais empêcher que les prix se fixent aussi selon des critères qui n'ont rien à voir avec l'état du matériel.

Si les vendeurs trouvent que ta cote est trop faible, et qu'ils n'arrivent pas à vendre à leur prix, ils seront aussi moins nombreux à mettre en vente leur matériel ; l'offre baissant, les prix remonteront mécaniquement. Qu'il existe une cote ou pas, que la cote modélise soigneusement la dépréciation du matériel, les prix ne pourront être qu'un compromis entre ce que veulent les vendeurs et ce que veulent les acheteurs.

Ce que tu dis est intéressant et c'est vrai.

Une côte n'est pas une obligation mais un outil permettant d’évaluer grâce à des critères objectifs le prix moyen d'un bien.

Le vendeur restera libre de s'en écarter (plus ou moins) seulement l'acheteur aura un moyen d'appréciation lors des transactions et non un moyen de régulation des achat/vente.

L'idée est que chacun est informé sans contraindre l'un ou l'autre.


Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #22 le: 25 févr., 2012, 11:58:40 am »
De toute façon, tu ne pourras jamais empêcher que les prix se fixent aussi selon des critères qui n'ont rien à voir avec l'état du matériel.

Si les vendeurs trouvent que ta cote est trop faible, et qu'ils n'arrivent pas à vendre à leur prix, ils seront aussi moins nombreux à mettre en vente leur matériel ; l'offre baissant, les prix remonteront mécaniquement. Qu'il existe une cote ou pas, que la cote modélise soigneusement la dépréciation du matériel, les prix ne pourront être qu'un compromis entre ce que veulent les vendeurs et ce que veulent les acheteurs.

J’acquiesce, la "pseudo-cote" pour ce type de matériel prend en compte une notoriété qui est à la fois subjective et objective selon des critères de performances, de fiabilité, mais aussi d'attachement des propriétaires. C'est un peu comme pour une œuvre d'art sur le plan de la subjectivité.

Un Leica IIIb de 1938 se vend très cher "patiné", et en panne, pourquoi ? Et il est impossible de donner le nombre de déclenchements.....

*

Gil75

  • Invité
Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #23 le: 25 févr., 2012, 12:02:16 pm »
J’acquiesce, la "pseudo-cote" pour ce type de matériel prend en compte une notoriété qui est à la fois subjective et objective selon des critères de performances, de fiabilité, mais aussi d'attachement des propriétaires. C'est un peu comme pour une œuvre d'art sur le plan de la subjectivité.

Un Leica IIIb de 1938 se vend très cher "patiné", et en panne, pourquoi ?

C'est un boitier de collection..

Comparerais-tu un Leica IIIb de 1938 et un D700?

Sans doute (ou pas) dans 50 ans un D700 sera considérer comme un boitier de collection mais ça n'est pas le même sujet.

Je ne parle pas d'une côte de boitier de collection mais pour boîtier fonctionnel.

 ;)

Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #24 le: 25 févr., 2012, 12:08:47 pm »
Détrompe toi de nombreux Leicaïstes utilisent leurs Leica III pour faire de la photo ils ne dorment pas dans des vitrines.
Va te promener ici et tu verras   http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=26&sid=eea3c03cb4ee7cf4467eab39cc7cacd6


Nostalgie, .......et les prix vont avec .........

*

Gil75

  • Invité
Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #25 le: 25 févr., 2012, 12:11:08 pm »
Détrompe toi de nombreux Leicaïstes utilisent leurs Leica III pour faire de la photo ils ne dorment pas dans des vitrines.

Nostalgie, .......et les prix vont avec .........


Je veux bien te l'accorder tout comme il existe des gens qui roulent en Rolls Phantom de 1938 mais cela reste assez marginal par rapport au marché des boîtiers contemporains. Ne crois-tu pas?

Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #26 le: 25 févr., 2012, 12:17:47 pm »
Si mon D700 a une électronique qui fonctionne encore dans 20 ans je l'utiliserai certainement..................sauf que je serai dans l'autre monde  ;D

Et ceux là sortent aussi pour voir la lumière... :D

« Modifié: 25 févr., 2012, 12:21:20 pm par JCR28 »

Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #27 le: 25 févr., 2012, 12:22:03 pm »
Hum je pense que tu ne m'as bien compris..
Je ne parle pas du prix, mais du rapport/qualité prix..
Donc je veux bien mettre 1500€ pour un D700 mais pas s'il a 150 000 clics, les batteries HS, et qu'il est tout sale..
Est-ce plus clair?
Mais si j'ai très bien compris  :lol: :lol: :lol:

Mais si tu trouve un D700 avec moins de 10000 déclenchements à 1000 € tu l'achète ?

Pour avoir du matériel d'occasion en vente, il faut que les pseudos vendeurs se séparent de leurs boitiers !

Pour ce séparer de sont matériel, il y a plusieurs raisons:

- J'arrête la photo.  :P
- Je change de marque.   :-X
- Je passe à la catégorie supérieur.  :O
- Ma marque fétiche a sorti un nouveau boitier pas cher qui m'intéresse.  :cool:

Mais pour l'instant Nikon n'a pas remplacé le D700, alors aucun intérêt de le changer.

C'est toujours un problème d'offre et de demande, tant que l'offre n'est pas présente, le D700 d'occasion restera cher, cote ou pas !

Il existe bien quelques cotations argus sur internet, mais c'est vrai que la revue Phot'Argus n'existe plus !
Je pense que les cotes actuels sont suffisantes pour ce faire une petite idée...
Le matériel photo est devenu du matériel informatique, c'est donc très difficile de coter du matériel si pointu de 2 ou 3 ans.
Mais un D700 qui possède déjà 150000 déclenchements, n'est pas une bonne occasion à mon avis ?
Il est également possible d'avoir une occasion d'un boitier avec peu de déclenchement qui a subit des chocs invisibles...


sauf que je serai dans l'autre monde  ;D
:'( :'( :'(
« Modifié: 25 févr., 2012, 12:27:30 pm par Caille »

*

Gil75

  • Invité
Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #28 le: 25 févr., 2012, 12:28:52 pm »
Cela reste ton opinion. Regarde le nombre de D700 en vente actuellement suite à l'annonce de la sortie du D800.
Il y a des gens qui vendent leur D700 pour faire l'acquisition du D800 et cela reste leur choix que tu le partagent ou pas.

Je pense qu'il manque des critères objectifs d'évaluation et je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas être mis en place.

Bien sûr, ca n'est pas une garantie mais je crois  c'est un pas vers un équilibre dans les transactions entre acheteurs et vendeurs et que cela met également un peu plus de transparences.

Pour ce qui concerne ta remarque:
Citer
Mais si tu trouve un D700 avec moins de 10000 déclenchements à 1000 € tu l'achète ?

Dois-je vraiment répondre??
 ;)
« Modifié: 25 févr., 2012, 12:30:20 pm par Heywood Floyd »

Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #29 le: 25 févr., 2012, 12:30:47 pm »
La cote des véhicules d'occasion que tu prends comme exemple, au passage un marché autrement plus actif que celui du matériel photo, est une bonne illustration du problème :

D'abord, il n'existe pas une mais bien plusieurs cotes, chaque magazine auto ayant plus ou moins la sienne, variable, et aussi variable selon les pays (c'est normal, le prix neuf n'est pas le même et le niveau d'équipement non plus - pourtant, pour le matériel photo, strictement identique, c'est pareil).

Ensuite, même dans ce domaine, la cote est établie pour un véhicule en état "normal", c'est à dire bon, et la décote à appliquer pour une rayure ou une aile froissée est laissée à l'appréciation.

Enfin, certains véhicules se vendent systématiquement au dessus de la côte et très rapidement, parce qu'il y a une forte concurrence entre acheteurs ; d'autres ont une mauvaise "cote d'amour" et le seul moyen de les vendre est de baisser le prix, significativement en dessous de la côte officielle.

Et je ne parle que des transactions entre particuliers parce que, en cas d'achat à un professionnel, on paie systématiquement plus que la cote (avec des avantages en plus).

Publicité