Quelques remarques:
Depuis l'épisode du D600, Nikon a changé sa communication sur les rappels où en gros, dés qu'il y a un départ de feu est de faire un
rappel préventif.
( et encore une fois sur des anomalies dont la plupart ne sont pas aperçus ) Si on prend le 200-500, le rappel a été déclenché 2 semaines après sa sortie alors qu'en retour il y a autant que de doigts qu'a besoin un archer!
Contrairement à une idée reçue, ailleurs ce n'est pas nécessairement mieux. Simplement, pour certaines choses, Nikon a décidé de lancer les campagnes de rappel selon un taux de retour. Hors le taux de retour est normalement en %.
Et bien chose inhabituelle, pour certains produits, il y a rappel quand il y a un taux de retour dont le nombre ne dépasse les doigts d'une main!
Tout en sachant que dans certains pays, c'est maniére de faire est très bien perçu et dans d'autres: c'est une levée de boucliers!
C'est un sacré dilemme pour les marques, surtout lorsque c'est mondial...
l'optimiste verra une contrôle qualité car on fait des rappels préventifs sur des anomalies qui n'ont pas posé de probléme aux utilisateurs. Alors que celui qui voit le verre à moitié vide, dira que rien ne va plus, le manque de faibilité et tout ce qu'il en suit!
Bref, l'affaire est à voir sous cet angle:
-qu'il n'y a pas de probléme: c'est mieux! on est tous d'accord!
mais lorsqu'on sait qu'il peut avoir une anomalie, on le gére comment:
on dit rien? on communique? on met tout sous le tapis?
Sinon autre solution: on ne devrait plus communiquer sur les rappels en France ( rigolez pas, elle n'est pas de moi mais d'un "expert" non photo )