Publicité

iMac 2019 configuration
« le: 28 mars, 2020, 16:24:41 pm »
Bonjour à tous

J’envisage de changer d’ordinateur (Lenovo portable de 2015 - Intel i7) pour un iMac 2019 27 pouces. La principale raison est la lenteur très frustrante de Luminar sur le Lenovo mais aussi simplement l’envie de me faire un beau cadeau. Ayant entendu beaucoup de retours négatifs sur le DD proposé de base sur l’iMac, j’envisageais la configuration suivante:

- garder le processeur Intel i5 de 9eme génération proposé de base
- monter la RAM à 16 (versus les 8 de base)
- prendre un SSD de 512 au lieu du disque dur Fusion de 1To de base

Quelqu’un a-t-il un retour / avis sur cette configuration pour un usage amateur de Luminary’s et LR ? Le processeur i9 ainsi qu’une RAM de 32 sont tentants mais font beaucoup augmenter le budget et je me demande s’ils sont vraiment nécessaires dans mon cas...

Merci à tous

Publicité

*

Hors ligne Pierre

iMac 2019 configuration
« Réponse #1 le: 28 mars, 2020, 16:33:36 pm »
Bonjour,

Oui le fusion drive n'est pas génial car tu as un DD classique de 1To avec un SSD de 32Go... 

Ton choix n'est pas mauvais... 

Tu peux aussi faire un autre choix. Garder le Fusion drive et acheter à coter un SSD en thunderblot 3 qui sera en fait ton disque système ou tu y ré-installeras l'OS Il faudra bien entendu que ce disque soit toujours connecté au MAC.  Avantage, moins cher que le SSD vendu par Apple. Tu pourras utiliser le Fusion drive de l'imac pour y faire tes sauvegardes via Time Machine.

Pierre



iMac 2019 configuration
« Réponse #2 le: 28 mars, 2020, 19:00:57 pm »
Ta configuration est bonne je tourne avec un niveau de RAMde 16 go et je me sers de LR et DXO ca le fait amplement, maintenant si tu peux éviter le fusion drive ...Et si tu n'est pas presser de faire ton acquisition attends quelques mois normalement sur Septembre il va y avoir un remplacement de la gamme.

iMac 2019 configuration
« Réponse #3 le: 28 mars, 2020, 20:44:01 pm »
Merci ! Aucune urgence donc attendre quelques mois pour voir si le nouveau modèle me plaît vaut la peine.

*

Hors ligne Pierre

iMac 2019 configuration
« Réponse #4 le: 28 mars, 2020, 21:10:37 pm »
Avc le Covis-19 tout peut-être décalé... Et si Apple veut vraiment remanier l'imac selon la rumeur et lui greffer une puce T2 au lieu des Intel... ça peut être repoussé. Bref... si tu peux attendre en effet, attends... comme moi, mon imac 27" de 2009 mouline un peu parfois su des tâches un peu lourdes, mais il à fêté ses 10 ans alors je lui pardonne.  ;D

iMac 2019 configuration
« Réponse #5 le: 03 avril, 2020, 16:06:02 pm »
Bonjour,
Je possède un iMAc 27" depuis 2016, Processeur i5, 16Gb Ram , Fusion Drive de 3TB je pense que le SSD est de 256GB, carte graphique Radeon Pro 580 8 Go.
Je précise le type de la carte graphique car j'utilise Lightroom Classic CC qui se sert de la carte graphique pour augmenter la performance lors des retouches.
Franchement je ne peux absolument pas me plaindre des performances et pourtant la moitié de mes photos proviennent d'un D850 dont les RAWs pèsent largement plus de 20/30 MB.
L'importation d'une 100taine de photos  , avec copie de sauvegarde automatique sur le NAS(Synology DS215J) , création des aperçus et aperçus dynamiques prend environs 5 à 10 mn en comptant l'inclusion dans une collection et parfois un ou 2 paramètres prédéfinis.
Les retouches sont immédiates pas du tout de temps de latence.
La même opération avec Luminar 4 est effectivement plus lente surtout l'importation mais reste très correcte.

Alors attendre dans 6 mois une nouvelle machine est tout bonnement une excuse pour ne pas prendre de décision car dans 6 mois tu pourras attendre la nouvelle version qui viendra 8 mois après etc.

Et franchement si attendre 30 mn ou même 1 heure  pour l'importation de tes photos te pose un problème ce n'est pas ton MAC qui pose problème mais l'organisation de ton temps, car pendant ce temps pourquoi ne pas profiter de visualiser, réorganiser, introduire des mots clés , ... sur tes photos déjà importées.
En conclusion ta configuration est très bien , je ferai juste attention a effectivement prendre 16Gb de RAM, une carte graphique avec minimum 8GB de RAM,  et un disque Fusion 3TB. En ce qui la version SSD sur la connexion Thunderbolt ce ne sera pas plus rapide que la version Fusion sans compter que si tu prends un bon Boitier et un bon disque ce ne sera pas moins cher et finalement ce sera à toi de gérer quels fichiers tu mettras sur le SSD ou non alors que dans le cas du Fusion c'est l'OS du Mac qui le fera à ta place sans que tu n'ais à t'en soucier.

Bien sûr tout ce que je viens de t'écrire n'est que mon avis basé sur ma propre expérience.
J'espère avoir pu t'aider .
Rémy Hayo

iMac 2019 configuration
« Réponse #6 le: 03 avril, 2020, 18:48:36 pm »
La config me semble bonne aussi.
+1 pour le SSD, j'ai fait l'erreur du fusion drive sur le miens je m'en mors les doigts. Du coup installation d'un SSD en Thunderbolt 3 avec l'OS dessus, ce qui est à peine plus économique que de prendre directement le SSD chez Apple je pense (ce genre de SSD en 500 Go coute minimum 250 euros, celui qui est conseillé est le Samsung X5)

*

Hors ligne Pierre

iMac 2019 configuration
« Réponse #7 le: 03 avril, 2020, 21:12:33 pm »
Fusion Drive de 3TB je pense que le SSD est de 256GB,
Sur les 3To pour ton modèle ( 2015) tu as un SSD de 128 Go et le fusiondrive de 1To n'avaient que 24Go... 
Depuis cela c'est un chouoia amélioré...  les 1To sont passé à 32Go les autres je ne sais pas mais je suppose 256Go

Pierre

iMac 2019 configuration
« Réponse #8 le: 04 avril, 2020, 08:43:42 am »
Merci à tous pour vos retours ! Cela me confirme mes critères de choix et devrait apporter une vraie amélioration par rapport à mon vieux Lenovo portable.

Vivant normalement au Danemark mais confinée en France, je vais de toute façon attendre un retour à la normale avant de faire cet achat. Donc on verra à ce moment là s’il y a de la visibilité sur le nouvel iMac ou pas. Usage très amateur dans mon cas donc vraiment rien d’urgent.

Publicité