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Hors ligne François C

Recherche trans-standard pour évènementiel/reportage
« le: 22 mai, 2019, 01:01:25 am »
Bonjour,
Je sollicite des avis éclairés (et bienveillants) pour m'aider dans la recherche d'un objectif polyvalent afin de réaliser régulièrement des reportages photos pour une association d'utilité publique, des demandes ponctuels via asso photos pour des festivals/salons... et ponctuellement quelques mariages (en assistance d'une amie professionnel).

Je dispose actuellement d'un D7200 et du 18-105 (plus un 35mm que j'adore et un 55-300 peu lumineux que je n'utilise pas souvent).
Mon idée est de remplacer le 18-105 (et de le vendre avec mon D3300) pour un objectif un peu plus polyvalent ou de meilleure qualité.

Je me suis donc mis à la recherche d'objectif aux environs de 18-200.
Mais il y a du choix, et même des 18-300 qui sont du même ordre de prix, d'où une perplexité accrue :
AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-6.3G ED VR
SIGMA 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM |Contemporary
TAMRON 16-300mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD Macro
AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II
SIGMA 18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM | Contemporary
TAMRON 18-200mm F/3.5-6.3 Di II VC

AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR (objectif FX 2 fois plus cher, mais je passerais peut-être en plein format un jour, par contre, cela revient à un 55-450mm en DX, pas super pour les paysages)

A part le FX qui tourne au alentour de 900€, ces objectifs vont de 250 à 700€ et sont largement dans mon budget (1000€). ;D

18-200 correspond à la quasi-totalité de mes besoins "reportage", plus mes portraits studio, mais le Nikon date de 2009, alors que Sigma et Tamron date de 2014.
18-300 va au-delà de mes besoins courants, pour un prix supérieur mais acceptable. Cependant, si j'ai bien appris la leçon, augmentation d'amplitude focale = perte globale de qualité (piqué surtout...). Et comme ce caillou polyvalent me servira aussi pour du portrait (oui oui, le mieux serait une focale fixe, mais bon), je veux de la qualité, surtout que j'ai un peu de budget.

Je voudrais avoir l'avis de personnes plus expérimentées et ayant si possible eu certains de ces objectifs dans les mains, ou d'autres que je n'ai pas cité.

Cordialement

François

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« Réponse #1 le: 22 mai, 2019, 05:55:23 am »
J'ai eu 2 18-200 VR Nikon. Le premier souffrait d'un gros décentrement et a été échangé par le SAV après de multiples tentatives de réalignement.
Le second était correct, sans plus. A l'époque j'avais un D300.
Aujourd'hui, en APS-C, j'ai encore un D90 + 18-105 VR.
Au risque de te décevoir, cet ensemble est bien meilleur que D300+18-200 !
Les autres 18-200 ou 18-300, je ne les connais pas.

J'ai maintenant et depuis 6 ans un 28-300 VR Nikon sur D600, et cet objectif ne m'a jamais déçu, bien plus homogène que le 18-200. Mais il est lourd et un 28-300 en APS-C, c'est un peu dommage, car tu perds la plage 18-28, ce qui est à mon avis bien plus gênant en reportage qu'en paysage !

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« Réponse #2 le: 22 mai, 2019, 07:21:33 am »
Bonjour =) Je ne suis pas sur que de telles amplitudes de zoom soient indispensables. Dans ton budget et avec une bonne qualité tu pourrais envisager le 16-80mm.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

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« Réponse #3 le: 22 mai, 2019, 09:06:12 am »
Les zoomes que tu sites sont globalement tous des couteaux suisses qui en terme de qualité se valent et surtout valent ton 18-105. Pour du portrait studio vu que tu fermes ton diaph, ils devront tous être bon à f8. Après si c'est l'amplitude focale que tu recherches je pense que le 18-200 est le meilleur compromis, le 18-300 risque d’être décevant à 300mm. Pour le 28-300 c'est une très bonne optiques si tu prends la peine de fermer à f8, donc si la lumière est absente cela risque d’être un peu coton. Mais il faut savoir faire des compromis des fois, donc à toi de voir si tu privilégies l'amplitude focale ou une qualité d'image.

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« Réponse #4 le: 22 mai, 2019, 13:26:11 pm »
Les zoomes que tu sites sont globalement tous des couteaux suisses qui en terme de qualité se valent et surtout valent ton 18-105.

Pas du tout d'accord ! Le 18-105 est un cran au dessus, et c'est confirmé par les sites de tests, comme Photozone ou SLRgear !


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« Réponse #5 le: 22 mai, 2019, 13:28:04 pm »
Pas du tout d'accord ! Le 18-105 est un cran au dessus, et c'est confirmé par les sites de tests, comme Photozone ou SLRgear !

Tout à fait ! +1 pour le 18-105.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #6 le: 22 mai, 2019, 14:06:42 pm »
Pas du tout d'accord ! Le 18-105 est un cran au dessus, et c'est confirmé par les sites de tests, comme Photozone ou SLRgear !


Autant pour moi, donc raison de plus si on recherche une qualité égale ou supérieur pour bien réfléchir.

Ou pourquoi pas le 18-140 tout récent ?
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/AF-S-DX-NIKKOR-18-105mm-f-3.5-5.6G-ED-VR-on-Nikon-D7100-versus-Nikon-AF-S-DX-NIKKOR-18-140mm-F35-56G-ED-VR-on-Nikon-D7100-versus-Nikon-AF-S-DX-NIKKOR-18-300mm-F35-63G-ED-VR-on-Nikon-D7100__205_865_1208_865_1346_865

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« Réponse #7 le: 23 mai, 2019, 12:48:19 pm »
Bonjour,

18-200 correspond à la quasi-totalité de mes besoins "reportage", plus mes portraits studio, mais le Nikon date de 2009, alors que Sigma et Tamron date de 2014.
18-300 va au-delà de mes besoins courants, pour un prix supérieur mais acceptable. Cependant, si j'ai bien appris la leçon, augmentation d'amplitude focale = perte globale de qualité (piqué surtout...). Et comme ce caillou polyvalent me servira aussi pour du portrait (oui oui, le mieux serait une focale fixe, mais bon), je veux de la qualité, surtout que j'ai un peu de budget.

Dans la mesure où vous avez identifié vos besoins entre 18-200 mm il est sans doute non prioritaire de vouloir élargir cette plage qui vous correspond sans pour autant convenir à tout le monde.

Si on donne la priorité entre 18 et 200 mm sur un capteur APS-C (eq 27-300 mm en Fx), la seule question qui se pose pour moi, c'est de savoir avec quoi ? - Un seul caillou ou plusieurs ? - Si plusieurs, zoom et/ou focales fixes ?

Pour mon expérience personnelle (je suis un amateur et utilise un reflex numérique APS-C) j'ai très longtemps utilisé le Dx 18-200 VR premier du nom. Si on est plus exigeant sur le plan qualitatif que je ne l'étais il y a qqes temps, ce n'est pas le zoom, ni à priori le type d'optique que je conseillerai en 1ère intention. Les résultats que j'ai eu avec (sur le plan qualitatifs) sont en fait hétérogènes, parfois "bons" (en fait cela dépend notamment de la taille des tirages papier que vous voulez obtenir avec ou sans recadrage et/ou de la taille et de la résolution de l'écran que vous utilisez pour regarder en sdt vos images). Il me semble moins bon en haut au delà de 135 mm d'une part. D'autre part, en termes d'ouverture maximale ont est assez limité si on cherche à mieux contrôler ses flous d'arrière plans (Bokeh) notamment en portrait, surtout que ce zoom est à ouverture maxi variable et non fixe. Cpdt, là où il peut être très avantagé, c'est qu'on peut partir avec un seul objectif et que dans certaines situations on ne perd pas de temps à changer d'objectif.

Pris au Puy du fou en 2011 (Dx 18-200 sur D90, un seul objectif dans mon sac) :


En pratique, j'ai évolué en faisant d'autres choix plus conformes à mes souhaits actuels. J'utilise des zooms pour leur coté "pratique", "rapide" mais aussi des focales fixes. En sachant que par défaut, j'ai plus souvent un 24 mm (eq 36 mm en Fx) à demeure sur mon boîtier, plutôt qu'un zoom transtandart type 18-105 ou 16-80.  Du coup, si j'ai besoin de cadrer plus serré, je le remplace plus souvent par soit une autre focale fixe (40, 85 ou 105 mm) notamment pour du portrait, soit actuellement par un 70-300. Ceci, plutôt que par mon zoom transtandard qui est un 16-85 que je réserve aux seules situations où devoir changer fréquemment d'objectif constitue un handicap. Mon sac photo actuel est donc généralement plus lourd qu'il n'était en 2011 même si j'essaie qd même de limiter. En ballade, le poids reste un ennemi. 

A+
« Modifié: 23 mai, 2019, 16:00:02 pm par orglop450 »
Z50 + D610

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« Réponse #8 le: 23 mai, 2019, 18:17:39 pm »
En reportage, également dans une association, je suis au 24-70 F2,8. En mariage, 24-70 F2,8, et 135 F2 ou 300 F4 sur un 2eme boitier (+ les flashs)

Donc en DX, je dirais 16-80 + 70-200 ou 70-300 si pb de budget.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

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« Réponse #9 le: 23 mai, 2019, 22:41:41 pm »
bjr,

"reportages photos pour une association d'utilité publique, des demandes ponctuels via asso photos pour des festivals/salons... et ponctuellement quelques mariages " pour reprendre tes critères, je ne partirai pas sur le 18/200 (que j'utilise bcp par ailleurs)...si tu m'avais dit je pars en vadrouille en autonomie...ok pour le 18-200 mais là je suivrai les conseils de greg74.

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Hors ligne François C

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« Réponse #10 le: 24 mai, 2019, 00:43:31 am »
Bonjour,
Merci pour vos retours.

Je pense suivre les différents avis (enfin je pense) et partir sur un trans-standard plus court (16-80mm) donc avec un meilleur piqué, notamment pour le portrait et je garde le 18-105 pour les "reportages", ne pouvant pas changer d'objectifs au milieu de la foule.

Merci encore pour votre aide

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« Réponse #11 le: 24 mai, 2019, 07:50:45 am »
Le 16-80 est un bon choix par sa polyvalence et sa qualité.

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« Réponse #12 le: 24 mai, 2019, 08:11:57 am »
Si tu pars sur le 16-80, tu n'auras plus besoin du 18-105... Entre 80 et 105, pas de grosse différence qui nécessite un changement d'optique. Envisage un 70-200 plutôt.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

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« Réponse #13 le: 24 mai, 2019, 09:42:19 am »
Si tu pars sur le 16-80, tu n'auras plus besoin du 18-105... Entre 80 et 105, pas de grosse différence qui nécessite un changement d'optique. Envisage un 70-200 plutôt.

c'est pas faux
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

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