Optique avec champignon
« le: 07 sept., 2008, 02:08:00 am »
J’ai acheté  un appareil avec une optique défaillante. D’après mon vendeur du coin il a de champignon, d’après lui il est impossible d’être sur que le champignon va définitivement partir après traitement. Mon vendeur est un type honnête. Quelle solution ?

Ps : je savais l’état de l’optique avant de l’acheter. c’était l’appareil qui m’intéressai.

*

ipkiss

  • Invité
Optique avec champignon
« Réponse #1 le: 07 sept., 2008, 09:21:01 am »
Pas mieux que ton vendeur pour ma part...

Optique avec champignon
« Réponse #2 le: 07 sept., 2008, 11:14:22 am »
fugus...?
parfois c'est pas trop visible sur un tirage standard, voire pas du tout...sauf bien sur si toute la lentille "est bouffée"...
si tu a un reflex numérique, tu sais faire un essai et voir tout de suite....
Nikon et les autres...

Optique avec champignon
« Réponse #3 le: 07 sept., 2008, 13:06:05 pm »
J'ai utilisé l'appareil avec l'objectif et effectivement toutes les photos son floues,  très flous, certains photos  sont très belles  sont justement par ce flou. Moi, je préfère un objectif normal.

*

mektoub

  • Invité
Optique avec champignon
« Réponse #4 le: 13 oct., 2008, 21:29:57 pm »
perso j'ai eu une optique vérolée comme ça et je ne l'ai pas gardé trois jours.
En fait il parait que les champignons peuvent se transmettre au boitier, spores volatiles etc...
Donc si j'étais toi : je mettrais cette optique en quarantaine ou je la vendrais...

Optique avec champignon
« Réponse #5 le: 13 oct., 2008, 21:35:18 pm »
Citation de: mektoub
perso j'ai eu une optique vérolée comme ça et je ne l'ai pas gardé trois jours.
En fait il parait que les champignons peuvent se transmettre au boitier, spores volatiles etc...
Donc si j'étais toi : je mettrais cette optique en quarantaine ou je la vendrais...
Il faut absolument isoler cette optique du reste des optiques le risque est grand que le champignon attaque d'autres optiques. Il est impossible d'enlever les traces de champignon si elle est présente depuis longtemps. Le mycélium rentre dans le verre, ce n'est pas uniquement en surface.

J'ai eu cela sur une optique astronomique et aucun traitement n'est arrivé à bout des traces. J'ai un copain qui travaille dans l'optique spatiale à Liège et ses produits ne sont pas arrivé au bout du problème même avec un traitement a l'acide qui enlève les traitements multi-couches.

*

Xavier78

  • Invité
Optique avec champignon
« Réponse #6 le: 13 oct., 2008, 22:31:25 pm »
perso, j'ai eu ça il y a des années sur un 35 f/1,8 de marque minolta.
c'était apparu au bout de deux ans environ, durée de garantie dépassée,
mais minolta me l'a changé contre un neuf à la première demande :)
mon revendeur de l'époque a été efficace.

Optique avec champignon
« Réponse #7 le: 13 oct., 2008, 22:37:10 pm »
Le conseil a parlé et la décision est irévoquable: Poubelle!!!
Une boite noire et des cailloux
Ma ptiote galerieATT0004311.gif

Optique avec champignon
« Réponse #8 le: 14 oct., 2008, 00:15:12 am »
Absolument pas d'accord avec la plupart des affirmations qui précèdent.
Pour se développer et se propager il faut aux "champignons" un terrain favorable (humidité,température)
Si votre matériel est stocké dans un endroit sain et aéré il n'y a pas lieu de craindre une contamination.
Si la pollution est récente le traitement peut ne pas être attaqué, dans ce cas démontage et nettoyage à l'eau oxygénée,
en prenant les précautions d'usage.(Pour la maniulation de l'eau oxygénée et la remise en place des lentilles)
LE VERRE NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE ATTAQUE, LES TRAITEMENTS OUI.
Enfin une exposition des deux faces des lentilles ainsi que du fût de l'objectif au rayonnement d'une lampe UV (en milieu  clos) devrait venir à bout  des indésirables ayant résisté à l'eau oxygénée.    L.E.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

Optique avec champignon
« Réponse #9 le: 14 oct., 2008, 08:53:12 am »
Citation de: Léon Ehrhart
LE VERRE NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE ATTAQUE, LES TRAITEMENTS OUI.
Enfin une exposition des deux faces des lentilles ainsi que du fût de l'objectif au rayonnement d'une lampe UV (en milieu  clos) devrait venir à bout  des indésirables ayant résisté à l'eau oxygénée.    L.E.
Je t'assure que nous avons enlevé tout le traitement de l'optique et que les traces étaient encore bien visible. Pourtant nous avons utilisé un mélange a base de soude comme pour enlever l'aluminure des miroirs optique. Je peut te dire que vu le prix de mon optique astronomique j'ai tout tenté. En effet le matériel étant volumineux il était stocké dans la cave, la raison de l'arrivée du champignon. Un opticien m'a dit que même dans un endroit sec les spores du champignon continue d'être actif et n'attendent qu'un milieux plus humide pour se développer. Donc risque que des spores ce répandent sur d'autres optiques en attendant des conditions favorable pour se développer.

Je ne connaissais pas le traitement UV! Cela tue le champignon et ses spores? Cela enlève aussi les traces plus profondes?

*

mektoub

  • Invité
Optique avec champignon
« Réponse #10 le: 14 oct., 2008, 09:13:26 am »
POUBELLE !

Optique avec champignon
« Réponse #11 le: 14 oct., 2008, 09:18:03 am »
Bonjour,



Le rayonnement Uv est utilisé pour la stérilisation de l'eau, une petite installation entre deux tuyaux d'eau
 élimine tout organisme vivant (animal ou végétal)

 J'ai une telle installation destinée à stériliser l'eau d'un puits, les analyses régulières de la qualité de l'eau confirment  ce fait. Ce procédé est également utilisé en viticulture.
P.S. Les lentilles traitées ne laissent pas passer les UV c'est pour cette raison qu'il faut les exposer recto verso. En cas de traces récalcitrantes il reste le polissage des lentilles.  Clt.    L.E.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

*

mektoub

  • Invité
Optique avec champignon
« Réponse #12 le: 14 oct., 2008, 09:32:39 am »
Le procédé de Léon a l'air de tenir la route, mais il reste fastidieux, et il faut du materiel.
Pour sur l'humidité et les armoires fermées sont les amies des champignons, c'est une sacrée vérole à laquelle il ne vaut mieux pas avoir à faire.

Optique avec champignon
« Réponse #13 le: 21 nov., 2009, 20:33:14 pm »
Ne pas oublier de laisser des sachets de silicate dans le sac !