Publicité

*

Hors ligne F.Allan

La fameux usb uc-e6 ...
« le: 11 déc., 2019, 00:26:48 am »
Bonjour à tous!

Il y a quelques temps je me tracassé à trouver un moyen (gratuit) d'afficher directement les photos prises par mon D7100 sur mon Mac lors de mes shootings studio et surtout ayant la capacité de zoomer afin de checker la netteté. Ce fût chose faite, j'ai découvert une petite application Mac qui s'appelle Sofortbild, rapide, légère et très minimaliste! Pile poil ce qu'il me fallait :).

Ayant résolu ce problème-ci un second c'est soudainement présenté à moi, le câble! Ayant un D7100 je dois passer par cette superbe connectique dernier cri qu'est l'usb uc-e6... Le soucis est que j'aurai aimé un graaaannnnnnnnd câble, genre 5m, voir 3 minimum et que des câbles de 3 ou 5m en usb uc-e6 bah ça court pas les rues  ;D!

Du coup j'ai pensais à deux possibilités;

1- La première mettre une rallonge USB entre mon câble usb uc-e6 d'origine et mon Mac (la moins coûteuse mais je crains que ça me fasse exploser le temps de transfert)
2- La deuxième mettre un adaptateur usb uc-e6 mâle (branché direct sur le boitier) vers usb type c ou micro b femelle, mais ça je ne l'ai pas trouvé et je ne crois pas que ça existe...

Avez-vous des astuces, solutions ou autre à me proposer?

Merci!

ÉDIT: Après quelques recherches j'ai vu qu'il se vendait des rallonge USB (jusqu'à 5m) de "qualité" qui apparemment réduiré considérablement la perte de débit qu'engendre la rallonge. Je pense essayer celle-ci :


Je vous tiens au courant.
« Modifié: 13 déc., 2019, 16:16:51 pm par Jean-Christophe »

Publicité

La fameux usb uc-e6 ...
« Réponse #1 le: 13 déc., 2019, 12:57:03 pm »
La connexion USB Hi-speed du D7100 (et du D7200) est en fait une USB 2.0 dont la longueur des connexions est limitée à 3 m et le connecteur Nikon est un connecteur propriétaire…
Donc, pas le choix : câble Nikon propriétaire + rallonge de qualité (les rallonges de plus de 3 m qui ont de l'électronique pour renforcer le signal ne sont pas utilisables).

Coté Mac, ou tu as une prise USB A et tu te branches dessus en direct (c'est de l'USB 2.0, pas de risque de temps de transfert prohibitif s'il n'y a rien d'autre de branché sur le port - attention, le chipset peut gérer plusieurs prises sur un port…) ou ce n'est pas le cas et dans ce cas le plus sage est de recourir à un adaptateur USB C vers USB A (qui sera en prime en USB 3.0 - mais ça ne changera rien pour le temps de transfert)

A+

Laurent Galmiche

PS Plus facile de connecter un D90 / D300 / D700 (USB mini B) ou un D7500 / D500 (USB micro B) : les longs câbles sont faciles à trouver
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne F.Allan

La fameux usb uc-e6 ...
« Réponse #2 le: 13 déc., 2019, 15:22:24 pm »
Salut Laurent,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillé.

Si je comprend bien le meilleur choix serait donc une rallonge de qualité et de moins de 3m?
Si c'est bien le cas c'est temps mieux, je pensais partir dessus.

Merci à toi!

Publicité