Porte filtre et filtre
« Réponse #15 le: 27 juil., 2017, 19:13:35 pm »
Il y en a un très bon qui est vendu chez NISI avec le système porte filtre.

C'est effectivement ce que j'ai vu , et je pense partir dessus .
J'ai toujours un peu peu au niveau des bagues de fixation mais on verra !

Je vais agrémenter ça d'un filtre GND Soft 4 diapo je pense  .

Comme je préfère exposer à droite , au moins les 4 diaph feront leur utiliter !
Nikon D7200 - Sigma 10-20 F3.5 - Sigma 17-70 F2.8 Contemporary - Nisi v5 holder

Porte filtre et filtre
« Réponse #16 le: 27 juil., 2017, 19:48:41 pm »
Il n'y a aucune raison d'avoir peur des bagues de fixation si tu commandes bien le diamètre approprié. Et ce n'est pas le système le plus cher.
J'ai un filtre à visser pour chacun de mes objectifs (j'habite au bord de la mer du nord et il y a parfois pas mal de sable qui vole) mais mon système préféré est précisément celui de chez Nisi qui a un énorme avantage : deux petites molettes qui permettent de commander la rotation du filtre polarisant sans mettre ses doigts dessus et ce, tout en utilisant mes filtres GND en même temps.
De plus, avec ce Nisi, tu n'auras pas de risques d'entrée de lumière.
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Porte filtre et filtre
« Réponse #17 le: 27 juil., 2017, 20:41:13 pm »
Un filtre polarisant DOIT tourner. C'est la seule manière d'en régler l'effet.

Soit il est rond et il tourne dans le porte-filtre (j'ai quelques filtres Cokin des années 80 que je n'utilise plus, rangés dans un coin, mais je me souviens parfaitement que le polar était rond, avec une circonférence crénelée pour faciliter la préhension).

Soit il est carré, et il faut visser/dévisser le porte-filtre. Le réglage se faisant, sauf erreur, sur 1/2 tour maximum.

Porte filtre et filtre
« Réponse #18 le: 30 juil., 2017, 21:14:01 pm »
Un filtre polarisant DOIT tourner. C'est la seule manière d'en régler l'effet.

Soit il est rond et il tourne dans le porte-filtre (j'ai quelques filtres Cokin des années 80 que je n'utilise plus, rangés dans un coin, mais je me souviens parfaitement que le polar était rond, avec une circonférence crénelée pour faciliter la préhension).


Je confirme : j'ai un Cokin, que j'ai eu en lot avec un Rollei. Ca ressemble a ca :

https://dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/optim/focus/articles/3500/cokin-creative-polarisant-circulaire-prise-en-main-01-900px.jpg

et son porte filtre :

https://dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/optim/focus/articles/3500/cokin-creative-polarisant-circulaire-prise-en-main-01-900px.jpg

Mais le porte filtre est en plastique. Le filtre est en métal, ainsi que la bague d'adaptation qui le relie a l'objectif.