Publicité

Quel objectif choisir
« le: 27 juin, 2020, 23:00:43 pm »
Bonjour tout le monde,

Je vais partir quelques jours en Suisse cet été vers le Mont Cervin et je souhaiterais louer un objectif, je me sers rarement de mon appareil désormais et n'ai pas forcément envie d'investir encore des centaines d'euros dedans, je possède un D5300 depuis quelques années, j'ai aujourd’hui deux objectifs: un AF-S DX 35 mm f/1,8G et un TAMRON SP 70-300 mm F/4-5,6.

Pour mon voyage je souhaiterais donc louer un grand angle, principalement pour les paysages et aussi faire des photos de la voie lactée, une boutique à proximité de chez moi le propose mais je ne sais pas vraiment vers lequel m'orienter, j'ai mis en photo les Nikon mais ils possèdent à peu près tout.

Pouvez-vous me donner votre avis svp ?

Merci d'avance,





Publicité

Quel objectif choisir
« Réponse #1 le: 27 juin, 2020, 23:06:41 pm »
Samyang 14mm

Quel objectif choisir
« Réponse #2 le: 28 juin, 2020, 09:17:42 am »
bonjour le 14.24 nikon sans hesiter , interessant car tres bon piqué et plusieurs focales mieux qu'une fixe bonnes photos et voyage

Quel objectif choisir
« Réponse #3 le: 28 juin, 2020, 10:43:18 am »
bonjour le 14.24 nikon sans hesiter , interessant car tres bon piqué et plusieurs focales mieux qu'une fixe bonnes photos et voyage

Merci pour vos réponses, super rapide :)

Quel objectif choisir
« Réponse #4 le: 28 juin, 2020, 11:41:32 am »
bonjour le 14.24 nikon sans hesiter , interessant car tres bon piqué et plusieurs focales mieux qu'une fixe bonnes photos et voyage
Mouais.
Monté sur capteur DX, le range (équivalent 21-36mm) est intéressant, mais c'est surtout le déséquilibre de ce couple boitier- objectif (monter un objectif lourd et encombrant sur un petit boitier) pour lequel j'aurais le plus de réserves.
Je passe sur les défauts habituellement cités de cet objectif en paysage (forte sensibilité au flare, et installation compliquée d'un filtre / porte-filtre).

Quel objectif choisir
« Réponse #5 le: 28 juin, 2020, 12:27:15 pm »
Le 10-24 AF-P est pas mal du tout. Sa légèreté et son faible encombrement seront appréciables, si tu fais de la randonnée autour du Mont Cervin.

Quel objectif choisir
« Réponse #6 le: 28 juin, 2020, 13:28:11 pm »
Bonjour,

... je possède un D5300 depuis quelques années, j'ai aujourd’hui deux objectifs: un AF-S DX 35 mm f/1,8G et un TAMRON SP 70-300 mm F/4-5,6.

Pour mon voyage je souhaiterais donc louer un grand angle, principalement pour les paysages et aussi faire des photos de la voie lactée,

J'utilise comme vous un capteur Dx ce qui va simplifier mes propos concernant la photo de paysage et de la voie lactée... en sachant que je ne suis pas un pro, donc, que vous avez intérêt à prendre d'autres avis.

Sur votre demande je sépare volontairement paysage et voie lactée parce que le cahier des charges me semble assez différent.

1- Paysage
Avec un 35 mm et un 70-300, même si vous pouvez faire de superbes photos de paysages en vous aidant si besoin de la technique du panorama avec votre 35 mm (plusieurs clichés ré-assemblés ensuite sur votre ordinateur), un objectif GA (gd angle) ou UGA (ultra GA) peut effectivement vous rendre des services.
Le Dx AF-P 10-20 mm f/4.5-5.6 qui est donc un zoom UGA (vérifier sa compatibilité sur le site Nikon ou autre, avec votre D5300 puisque c'est une optique de type AF-P cad pas compatible en partie sur des boîtiers pas trop récents) peut effectivement constituer une option de choix pour notamment le poids et le prix (en neuf comme en occasion). En termes de placement dans la gamme des objectifs Nikon, je pense qu'il faut le situer dans les optiques "abordables" ce qui ne signifie pas qu'il donne de mauvais résultats, mais qu'en termes de qualité de construction et d'ouverture maximale notamment, il ne faut pas rêver. Bref, pour du paysage occasionnel je pense que c'est un très bon compromis.
Je n'ai jamais testé cet objectif (donc sous réserve) par contre pour avoir pu l'examiner en magasin, rien à voir en termes de construction avec l'UGA Dx que j'utilise, un Dx AF-S 12-24 f/4 à ouverture constante, qui visait une autre cible lorsqu'il est sorti (en clair, il était "cher"). J'ai eu un Dx AF-S 10-24 f/3.5-4.5 que j'avais acheté d'occasion et que j'ai utilisé durant 8 ans et que j'ai fini par... casser d'où sans doute mes remarques sur la qualité de conception et de fabrication. Mais je l'ai utilisé durant 8 ans, et parfois, mon matos peut-être "mal mené".
En paysage std le plus souvent je shoote à f/8 pour disposer d'une profondeur de champ élevée. Donc, qu'un zoom UGA n'ouvre au maxi qu'à f/4.5-5.6 ne me gène pas. Qd la lumière décroît, je monte donc en ISO et/ou... j'utilise un trépied (pour utiliser une vitesse lente voire faire une "pose longue" cad > 1 seconde).

2- Voie lactée
Là on aborde la photo de nuit donc...
- grande ouverture pour limiter la montée en ISO et/ou ne pas avoir un temps de pose trop élevé (j'y reviens)
- limitation de la montée en ISO, ne pas dépasser par exemple 3200 ISO (ce qui est fonction de vos exigences et de la qualité de votre capteur)
- temps de poses élevés (=> généralement trépied ++), mais en même temps si on souhaite obtenir des étoiles "nettes" (des points) et pas des "filets" (liés à la rotation de la terre) on est contraint de limiter la durée maxi du temps de pose (et ceci en fonction de la focale utilisée ++). Ou alors utiliser en + une tête qui "suive les étoiles" (ce qui existe mais ça alourdi le budget..)

Pour éviter ce phénomène de "filet" perso j'utilise la règle des "500" (temps de pose maximum) avec églt une correction fonction liée au facteur crop x1.5, car la règle des 500 est basée sur l'utilisation d'un capteur plein format.

Règle des "500" : elle est égale à 500 divisé par la longueur focale de votre objectif.

Par exemple à la focale de 10 mm (Nikon Dx 10-20 f/4.5-5.6)
500/10 = 50 sec maxi sur un plein format
mais si le 10 mm est monté sur votre D5300 => 10 x 1.5 = eq 15 mm en FF d'où, 500/15 = 33 s maxi avec ouverture maxi à 10 mm de f/4.5 (avec un UGA entre 10 et 16 mm sur un D5300 vous verrez une bonne partie de la voie lactée ce qui peut être très sympa)

Par contre à la focale de 35 mm (Nikon Dx 35 f/1.8)
500/35 = 14 sec maxi sur un plein format
mais si le 35 mm est monté sur votre D5300 => 35 x 1.5 = eq 52.5 mm en FF d'où, 500/52.5 = 9.5 s maxi avec par contre ici une ouverture maxi de f/1.8 (cadrage + serré = vous n'aurez qu'une petite partie de la voie lactée)

C'est juste un avis,

N'hésitez pas à me reprendre si je n'ai pas été assez clair et/ou s'il vous semble que j'ai fait une erreur.

A+
« Modifié: 28 juin, 2020, 13:59:49 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel objectif choisir
« Réponse #7 le: 30 juin, 2020, 19:02:59 pm »
Merci pour vos réponses, si je dois séparer les deux alors je partirai surtout sur un Grand Angle, sachant que ce n'est pas pour un achat mais une location d'objectif donc peu importe le prix en fait, à quelques euros près ça ne changera pas grand chose pour une location de quelques jours. Les prix affichés sur mon image son les prix journaliers. J'ai envoyé un message à la boutique pour leur demander leur avis, ils me conseillent de leur côté le Tokina 11-16 mm.
« Modifié: 30 juin, 2020, 22:46:03 pm par Xav42 »

Quel objectif choisir
« Réponse #8 le: 01 juil., 2020, 08:12:51 am »
bonjour le 14.24 nikon sans hesiter , interessant car tres bon piqué et plusieurs focales mieux qu'une fixe bonnes photos et voyage

C'est un zoom FX. Du coup ça va te ramener à un champ d'un 21mm à 14mm et 36mm à 24mm. A l'extrème focale, autant prendre ton 35mm F1,8
De surcroît, c'est pas un objectif très léger....

Pour ton boîtier il faut soit te contenter d'une focale de 15mm pour avoir l'équivalent d'un 20mm en FX soit d'un zoom typé DX. Il y en a de très bons chez tout le monde

Quel objectif choisir
« Réponse #9 le: 02 juil., 2020, 22:18:42 pm »
Bonsoir,

Citation de: Xav42
.. ils me conseillent de leur côté le Tokina 11-16 mm.

A priori je pense qu'il s'agit du Tokina 11-16 f/2.8 ATX Pro qui est un zoom Dx, qui est très apprécié (il existe en fait au moins 2 versions Dx et DxII) et qui a été remplacé par le 11-20 f/2.8 qui est au moins aussi bon semble-t-il avec une plage un peu plus étendue en haut.

Pour prendre la voie lactée 2 avantages :
- descend très bas cad à 11 mm (donc on a une + gde marge de manoeuvre en temps de pose avec un angle de champ permettant d'avoir quasiment toute la voie lactée que vous verrez) 
- ouvre grand f/2.8 (donc évite d'avoir à trop monter en ISO = moins de "bruit", meilleure plage dynamique)

Je pense que c'est un très bon choix. Testez le de principe avant de le prendre en location. Reste plus qu'à trouver un ciel bien dégagé...

Bonnes photos à vous
« Modifié: 02 juil., 2020, 22:24:37 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel objectif choisir
« Réponse #10 le: 02 juil., 2020, 22:35:32 pm »
Sur le papier c'est un bon choix, un bon range, un objectif purement DX et lumineux, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Quel objectif choisir
« Réponse #11 le: 03 juil., 2020, 10:39:16 am »
Re,

Par rapport au message d'emvri je dois vous préciser que je n'ai pas eu l'occasion de tester le ou plutôt les différents UGA Tokina, je me base uniquement sur les tests et les retours que j'ai pu avoir.

Comme je l'ai écrit plus haut, j'utilise actuellement un Nikon Dx 12-24 f/4 qui a remplacé un Dx 10-24 f/3.5-4.5 que j'ai.. cassé. Sur certains tests le 10-24 sortait "meilleur" en termes de "piqué à certaines ouvertures que le modèle que j'utilise actuellement. En fait, sur les résultats que j'obtiens, pour moi le 12-24 me semble supérieur non seulement sur les résultats mais aussi en termes de qualité de construction. Certes il descend un peu moins bas 12 mm versus 11 pour les Tokina, 10 mm pour les Nikon 10-20 et 10-24.

Par contre versus les Tokina, en neuf ce n'est pas du tout le même tarif et d'autre part, le Nikon est "limité" à f/4 en ouverture maximale ce qui est moins bien pour photographier la voie lactée, au moins sur le papier. Reste tjs à savoir si on utilise souvent un UGA à f/2.8 voire f/4 plutôt qu'à une ouverture "moyenne" pour disposer d'une profondeur de champ plus "confortable" en photo de paysage.

A+
Z50 + D610

Quel objectif choisir
« Réponse #12 le: 04 juil., 2020, 10:33:30 am »
Merci à tous pour vos réponses et avis  :) Il s'agit bien du Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X PRO DX-II qui m'a été proposé, je pense partir sur celui-ci, je vais passer avant en boutique l'essayer ! Pour info la location de 11 jours me reviendrait à 56€, le risque est tout de même très limité !

Publicité