Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« le: 21 avril, 2024, 10:53:14 am »
Bonjour à tous,
j'ai réglé mon D750 de la façon suivante :
Contrôle sensibilité auto : ON
Sensibilité maximale : 6400
Vitesse d'obturation mini : 1/100.
Donc, pour moi, le boitier ne devrait jamais descendre en dessous d'une vitesse de 1/100, quitte à signaler une sous exposition. Mais ce n'est pas le cas, il descend largement en dessous et ne tient pas compte de ce réglage. Il m'indique juste que je dois ouvrir le flash.
Est-ce normal ?
Merci.

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #1 le: 21 avril, 2024, 12:47:52 pm »
Bonjour,

Il y a bien longtemps que je n'ai plus ce boîtier, du coup je n’ai pas de réponse précise à t'apporter...
Mais une question, le problème est identique dans tous les modes A, S et automatique ?
Car si ce n’est qu'en automatique, j'imagine que c'est normal qu'il demande le flash car sinon sous ex ?
Désolé de ne pas pouvoir te répondre

*

Hors ligne kadobonux

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #2 le: 21 avril, 2024, 13:12:52 pm »
si tu es en mode manuel, le boitier doit respecter tes consignes vitesse et ouverture et ajuster avec les iso (dans la limite que tu as fixée)
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #3 le: 21 avril, 2024, 16:26:39 pm »
Merci pour vos réponses, mais j'ai oublié de préciser que je suis en mode A (priorité ouverture).

*

Hors ligne kadobonux

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #4 le: 21 avril, 2024, 17:32:50 pm »
dans ce cas, il respectera ta demande (=ouverture), ajustera les iso jusqu'à la limite fixée et baissera ensuite la vitesse si la lumière n'est pas suffisante
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #5 le: 21 avril, 2024, 17:36:08 pm »
Oui, ça, je l'ai bien compris, mais pourquoi il baisse la vitesse en dessous de de que j'ai fixé comme limite 1/100 ème ?

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #6 le: 21 avril, 2024, 17:41:01 pm »
Est-ce normal ?
Oui

En mode A, ton boitier va vérifier l'exposition. Et s'il n'y a pas assez de lumière, il va rester à 100 ISO et augmenter le temps de pose.
Une fois les 1/100s atteint, s'il n'y a toujours pas assez de lumière, ton boitier va augmenter la sensibilité.
Une fois les 6400 ISO atteint, s'il n'y a toujours pas assez de lumière, ton boitier va encore augmenter le temps de pose ou compenser avec un flash.

Si le temps de pose + les ISO sont les 2 limites à ne jamais dépasser, alors mets-toi en mode S (ou en mode M).
Dans ces modes, ton boitier se mettra en sous exposition.

Si tu préfères augmenter encore les ISO plutôt que le temps de pose, alors tu peux rester en mode A et supprimer la limite des 6400 ISO.

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #7 le: 21 avril, 2024, 17:46:01 pm »
Ok, merci pour l'info, mais j'aurais trouvé plus logique de carrément ne pas déclencher, vu qu'on est hors limites définies par les réglages.

*

Hors ligne kadobonux

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #8 le: 21 avril, 2024, 17:49:42 pm »
si tu veux imposer des limites le mode manuel est idéal (même avec les iso auto)
et tu seras libre de ne pas déclencher si la sous-exposition énoncée dans ton viseur ne te convient pas
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #9 le: 21 avril, 2024, 17:56:05 pm »
Ok, merci pour l'info, mais j'aurais trouvé plus logique de carrément ne pas déclencher, vu qu'on est hors limites définies par les réglages.
Je ne vois pas pourquoi. Tu seras toujours dans les limites.
Juste la photos sera sous-exposée. Et elle pourra être rattrapée en post-traitement au besoin.

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #10 le: 22 avril, 2024, 09:17:47 am »
Ben non, si je règle mon boitier sur "vitesse d'obturation mini : 1/100" et qu'il déclenche à 1/50, ça veut dire que ce réglage ne sert à rien, vu que le boîtier n'en tient pas compte.

*

Hors ligne kadobonux

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #11 le: 22 avril, 2024, 09:37:05 am »
la seule façon d'imposer un reglage à ton boitier ce sont les modes Ouverture, Vitesse et Manuel.
Dans les 2 premiers cas un seul des paramètres est imposé (quelque soit ce que tu choisisses pour le second).
Si tu veux imposer ces 2 parametres c'est le mode manuel
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #12 le: 22 avril, 2024, 11:40:50 am »
Ben non, si je règle mon boitier sur "vitesse d'obturation mini : 1/100" et qu'il déclenche à 1/50, ça veut dire que ce réglage ne sert à rien, vu que le boîtier n'en tient pas compte.
Attention, comme le dit kadobonux, le mode A est le mode priorité à l'ouverture. Donc seule l'ouverture est imposée. Pour le reste, ce ne sont que des indications générales pour que ton boitier gère l'exposition.
Si le temps de pose est le paramètre le plus important, le mode S est fait pour ça.
Si c'est les 2 en même temps, ouverture + temps de pose, c'est le mode M qu'il faut utiliser.

Là tu essaies de tordre l'usage de ton boitier pour que ça rentre dans ton cas précis. Les modes automatiques sont prévus pour avoir une exposition correcte en premier lieu, donc certaines limites secondaires seront outrepassées au besoin. Si l'exposition n'est pas une priorité pour toi, alors utilise le mode manuel.

De là à vouloir empêcher le déclenchement de la photo si l'exposition n'est pas correcte… Aïe ! tu veux déchaîner l'enfer dans le SAV Nikon !!
Outre les « mon boitier marche pas, je peux pas faire de photos !! », les vieux de la vieille qui ont toujours ce fonctionnement pour le mode A, les utilisateurs de flash, ceux qui font des panoramas et veulent la même exposition sur plusieurs photos différentes, ceux qui font du post-traitement, et j'en oublie beaucoup d'autres, il y a mille raisons pour déclencher la photo même si l'exposition ne rentre pas dans les critères prévus dans le boitier.

Et puis entre, ne pas déclencher / déclencher puis supprimer la photo si elle ne convient pas, franchement autant déclencher.

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #13 le: 26 avril, 2024, 13:41:30 pm »
Bonjour RoadRunner22,

Ok, merci pour l'info, mais j'aurais trouvé plus logique de carrément ne pas déclencher, vu qu'on est hors limites définies par les réglages.

Par rapport au titre de votre post "Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)" pour ma part, je ne trouve pas "bizarre" le fonctionnement de votre D750.

Par contre et en même temps je dois reconnaître que l'algorithme utilisé pourrait être mieux expliqué et défini dans le manuel du D750. Même je n'ai pas parcouru de près ce dernier et que je fais l'hypothèse que sur ce point il ne diffèrerait pas significativement de celui du D7200 ou du Z50 que j'utilise, par rapport à la fonction AUTO ISO.

Exprimé autrement, Nikon a choisi de "qd même déclencher" avec une vitesse plus lente que 1/100 è "malgré" votre consigne, ce que vous ne trouvez pas logique dans le sens "ne suit pas ce que vous auriez voulu" (pas de déclenchement).

Reste qu'entre 2 maux, je pense (avis perso et subjectif) qu'à la place de Nikon, j'aurais agis de manière identique par défaut (cad ne pas ajouter l'option : si vitesse < vitesse mini :  déclenchement autorisé OUI/NON. Trop de choix, peut nuire ?  :O
Je pense qu'en numérique c'est "moins" grave si ça déclenche dans ce cas, que pas du tout. Libre à vous ensuite de jeter ou conserver le cliché.

Juste savoir que l'appareil déclenchera qd même mais en vous ayant indiqué au viseur qu'il "passait" outre votre "souhait".

C'est juste un avis.

A+   
Z50 + D610

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #14 le: 26 avril, 2024, 14:07:55 pm »
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse et j'ai compris le choix de Nikon, même si je le trouve curieux. En effet, si ajouter un réglage "si vitesse < vitesse mini :  déclenchement autorisé OUI/NON" pourrait paraitre compliqué, mettre un réglage qui en fait ne sert à rien, vu que le boîtier "s'en tamponne" et qu'il outrepasse ce réglage peut aussi paraitre étrange. Dans ce cas, autant ne rien mettre.