Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Objectif Sigma XX-300 Macro pour D60
« Réponse #15 le: 02 déc., 2021, 21:53:28 pm »
c'est dans cet esprit que j'ai cité, à la fois le fait que j'ai possédé, puis revendu, .. et que mon pote en ai usé plusieurs, ...
juste aussi pour situer, au delà de la qualité générale, le fait que cela peut servir à apprendre, découvrir.
tu as raison.

un autre pote possède l'équivalent tamron. le 70-300 ld II.
je ne le trouve pas vraiment meilleur que le sigma, mais sa colorimétrie est plus réaliste et sa construction semble plus résistante, puisque ce pote le possède et l'utilise depuis plus de 8 ans, sans aucun soucis.

en tout cas, ces deux solutions sont des options qu'il faut garder sous le coude, en gardant aussi que ce ne sont pas les meilleures solutions.
pourtant, quand on regarde le prix d'une optique macro, il est parfaitement réaliste d'acheter ces zooms.

depuis ce printemps, j'ai enfin acheté une optique qui me tentait depuis très longtemps (mais son usage ne représente qu'un petit pourcentage de mon activité photo et j'ai donc attendu une belle occasion pas chère pour plonger), un 180 macro.
en fait, cette optique permet ce que ces zooms macro font.
à savoir : pouvoir photographier les gros insectes (papillons, libellules) d'assez loin pour être confortable, tout en obtenant un rapport de grandissement correct.
le 180-200 macro est d'une bien meilleure qualité, mais il est destiné à ce type d'usage.
perso, j'aurais donc pris 15 ans pour boucler cette boucle !!!
en partant d'un vieux 50/1.4 F coiffé d'une bonette hoya :D
jusqu'à posséder toute la panoplie des macros disponibles (pour ma part, 60, 90, 105, 180).

ce qui ne m'empêche pas e me servir de temps à autre de la bague d'inversion (qui fut mon deuxième achat macro) et de mes bagues allonges (troisième achat) :D

comme le dit Orglop : l'essentiel est de se faire plaisir !!!
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

Objectif Sigma XX-300 Macro pour D60
« Réponse #16 le: 02 déc., 2021, 23:22:19 pm »
Bonsoir NAN3200,

180 mm je pense au SIGMA 180 mm F 2,8 EX APO OS HSM Macro, est-ce celui-là ou un autre ?

En 180 mm, j'en ai bien un, mais pas du tout macro. Ni AF, ni stab. Je l'adore qd même. Gag ! - Cela dit, 180 mm macro, perso, j'en comprends tout à fait l'intérêt, notamment pouvoir faire des gros plans sur un sujet de petite taille et très difficile à approcher.. ou simplement pour l'esthétique que donne une longue focale versus une std.

A+
Z50 + D610

*

Hors ligne NAN3200

Objectif Sigma XX-300 Macro pour D60
« Réponse #17 le: 03 déc., 2021, 06:28:08 am »
merci, c'est exactemet ce qui m'a motivé à l'acheter, la possibilité d'être plus loin du sujet, tout en gardant un grandissement important (rapport 1/1).
c'est le tamron 180/3.5 sp macro. un af très lent et à moteur classique, mais optiquement, il est excellent !
je ne me voyais pas mettre 1000 euros ou plus dans le 400/4 micro nikon ...  pas assez d'usage.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Objectif Sigma XX-300 Macro pour D60
« Réponse #18 le: 03 déc., 2021, 10:56:41 am »
Bonjour NAN3200,

Je n'avais pas pensé en 1er au Tamron.. mais en macro les Tamron 90 mm MC ne sont plus à présenter, autant pour ceux qui utilisent un plein format, qu'un APS-C.

Tamron 180 mm MC : belle bête !!

Par rapport au 1er message de ce post :
.. Me trompe-je sur l'utilité d'un mode "macro" sur une plage 200-300 ?

Le fait de parler de votre dernière acquisition, donne votre avis et églt le mien.

Pour ce qui est de mon AIS 180 mm, cet objectif auquel j'avais ajouté un tube Nikon, une PK-13, m'avait permit de prendre mes premières demoiselles (et ce n'est pas très vieux en fait). Depuis j'ai amélioré mon approche, donc pour un plan général ou un peu + serré, le 105 me suffit. Mais pour des plans encore plus serrés ou de grosses libellules, mon 180 me sert encore (mais la longueur de tube nécessaire est handicapante..). Pour lui, je me pose déjà la question de l'intérêt de tester une bonnette genre +1 ou +3 avant de craquer plus tard pour un "vrai" 180 macro. Vous avez patienté 15 ans.. Et moi ?  - Gag !

Bref macro ne signifie pas obligatoirement focales moyennes, mais uniquement stricto sensu rapport 1:1 (ou +) obtenu avec ou sans optique macro.

Bonne journée à vous
Z50 + D610

*

Hors ligne NAN3200

Objectif Sigma XX-300 Macro pour D60
« Réponse #19 le: 03 déc., 2021, 18:00:28 pm »
oui, parfaitement !
c'est aussi ce que je voulais exprimer pour notre ami.
toutes les solutions sont intéressantes !

j'ai fait mes premières demoiselles (zygoptères) avec le vieux 50/1.4 inversé sur un BR2a nikon (30 euros, neuve).
une gageure, mais j'ai appris pas mal :D

et j'a iconservé mon vieux 135/2.8 ai, monté sur des bagues allonges pendant des années, même après avoir enfin acheté mon premier vrai macro (un 55/3.5 ai).

ce fut le passage au numérique, puis l'achat d'un premier 105 micro (af) qui me fit tourner la page des bagues et montages, pour atteindre des rapports classiques en tout caas.

parce qu'il faut savoir que pour dépasser le rapport 1/1, même avec un 105/2.8 micro af(d), des bagues allonges sont un précieux atout !!!
j'ai encore cet été, fait des photos (sur pied) d'une araignée qui décortique une petite abeille.
le tout avec mon vieux 200/4 micro monté sur près de 100mm de bagues :D
la scène était inaccessible autrement, et j'ai atteint quasi le rapport 2/1.

ce que nous achetons quand nous tâtonnons, n'est pas toujours perdu une fois que nous passons sur une optique macro moderne !
et j'ai beau avoir un 105/2.8 micro vr af-s, je n'ai pas vendu mon 105/2.8 micro afd, parce qu'il dispose d'une bague de diaph et peut, lui, être monté sur un soufflet !

conclusion : apprendre et bricoler est souvent utile. bricoles bien avec tes bagues, puis continue à réfléchir au futur proche ;D

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité