Publicité

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #45 le: 02 déc., 2021, 20:34:55 pm »
Bonsoir,

Je suis bien évidemment déçu que les bagues que vous a envoyé Pierre ne correspondent à 100% à ce que vous en attendiez, même si pour moi (Ok, je ne suis pas à votre place) l'AF en proxy-macro, perso au risque de me répéter, ce n'est pas ma priorité. Et ce, contrairement à la conservation de l'expo en mode A ou M (qui sont les 2 modes d'exposition que j'utilise pour la quasi totalité des images que je prends, y compris celle de la buse en fauconnerie).

Reste que dès à présent vous avez pu expérimenter ce que j'appelle zone de MAP réduite / perte de la MAP à l'infini. Et ça, c'est très positif ++

Je n'ai pas l'expérience d'avoir commencé la proxy-macro autrement qu'avec un objectif macro (OK, pas un "vrai" macro comme je l'ai dit, rapport 1:2 maxi, seul). Mais pour être "sérieux" disposer déjà d'une plage de MAP de l'infini jusqu'au rapport 1:2 franchement, pour moi c'était déjà largement suffisant. Surtout que les sujets qui m'interressaient et qui continuent de m'attirer le plus, ne dépassent pas ce rapport, et ce... en capteur APS-C et actuellement, majoritairement avec une focale de 105 mm. Si je devais passer, ou plutôt repasser en plain format (puisque j'ai commencé en argentique) je serais bien ennuyé.. mon 105 ne cadrerait plus comme un équivalent 105 x 1.5 = 157,5 mm (ça n'existe pas chez Nikon en monture Z, il faut revenir pour le moment en monture F (donc FTZ en +) et aller chez Sigma ou.. Irix. Pour votre info l'Irix n'est pas une antiquité, puisqu'il a été présenté en 2018, pourtant il n'est ni AF, ni stabilisé. Ce fabricant serait-il totalement inconscient ? 

Avis perso :
- l'AF sur mon Z105 me sert bien sûr mais en photos autres que proxy-macro. Dans votre cas, dès que vous retirez le tube, votre 35 mm récupère l'AF. Donc la perte de l'AF n'affecte pas son utilisation sdt qui va de l'infini jusqu'à environ le rapport 1:6 (soit 0.16) cad sujet situé entre l'infini et 30 cm du plan capteur. Et uniquement lorsque vous souhaitez obtenir un rapport de repro plus élevé et que, vous pouvez vous rapprocher du sujet, alors vous placez le tube. Et là, perso, l'AF, ce n'est plus ma priorité. Ma priorité, si je suis à main levée, c'est uniquement de déclencher au "bon moment". En pratique en proxy-macro à main levée on sait qu'une des gdes causes de photos floues, c'est lié au fait qu'on peut de déplacer de qqes mm d'avant en arrière entre le moment où la MAP s'effectue (que ce soit manuellement ou via l'AF) et l'ouverture du rideau (l'expo du capteur). Même si le délai est très court, qqes mm d'avant en arrière, c'est très vite fait. Et plus le rapport de repro est élevé..
- la stabilisation optique 2 axes et actuellement sur bcp d'hybrides (pas le Z50) la stabilisation 5 axes, sont des "aides" appréciables pour le shoot à main levée mais qui ne corrigent pas le pb de la MAP (mvts d'avant en arrière du photographe) que je viens de décrire. Donc, trépied qd le sujet s'y prête, sinon.. on fait comme on peut. Svt bcp utilisent la technique de la MAP manuelle en parallèle d'un léger mouvement volontaire d'avant en arrière, on déclenche durant au moment où l'indicateur est bon sur la zone qu'on souhaite privilégier. Je fais partie de ceux qui ont recours à ce moyen. Sinon.. trépied et rail si besoin. CQFD.
- du coup, par où commencer ?

Même si vous ne gardez pas l'option débuter en proxy-macro avec des tubes, vous avez avancé. Et à priori, vous n'avez pas du tout l'intention de vous arrêter là. Cool !

Bonne continuation à vous.
« Modifié: 02 déc., 2021, 20:37:02 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #46 le: 02 déc., 2021, 21:56:36 pm »
(…)
Pour info, il y a aussi des bagues chez Meike qui font le job.
(…)

Manifestement, tu préfères les occasions qui ne marchent pas (Pierre, ne le prend pas mal) et les zooms pas adaptés au matériel neuf…

Google, en quelques secondes, m'a trouvé 2 vendeurs qui avaient en stock des bagues Meike dont le prix est très abordable.
Et d'autres vendeurs proposent des Kenko neuves récentes (pour objectif motorisé) (mais c'est plus cher).

Et, pour info, l'AF en macro, ça ne sert à rien…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #47 le: 03 déc., 2021, 07:11:57 am »
Hi,

Pour les tubes, je pense Laurent que vous avez raison, je voudrais m’essayer avec des tubes à la proxy-macro avec un D60 et un Dx35mm en conservant l’AF pour voir par moi-même l’intérêt ou pas, entre autre de l’AF en macro, des tubes Meike (prendre compatibles Nikon D60 et pas toujours marqué Objectifs Nikon AF-S) certes « bas de gamme » monture plastique ou métal, tube plastique (le Dx 35 est très léger et c’est pour tester) en neuf (possibilité de retour sans frais sur le net) devraient convenir sans trop de frais.

A+

PS : j’utilise des JJC et des Nikon mais avec un autre boîtier et d’autres objectifs. Mais les tubes en vrai si je les prends parfois avec moi, je les utilise très peu.
« Modifié: 03 déc., 2021, 07:14:26 am par orglop450 »
Z50 + D610

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #48 le: 03 déc., 2021, 08:30:18 am »
l'AF en proxy-macro, perso au risque de me répéter, ce n'est pas ma priorité.
Bonjour,

Tout à fait d'accord. ;)

J'avais fait de la macro au siècle dernier avec du matériel Minolta + soufflet, bague d'inversion, bagues allonges, sans autofocus et cela ne m'avais jamais posé de problème insurmontables, par contre j'utilisais un petit accessoire très pratique lors d'une utilisation sur pied un rail de mise au point, avec il suffit de faire une mise au point approximative avec l'objectif et ensuite utiliser ce petit accessoire ou simplement à mains levées d'avancer ou de reculer pour faire la mise au point, je ne vois pas en quoi l'autofocus est indispensable en macrophotographie. Je pense donc que les bagues allonges de Pierre font le job !

*

Hors ligne Vilo

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #49 le: 03 déc., 2021, 10:37:30 am »
Caille et Orglop, je suis prêt à vous croire (d'autant que la plage de mise au point avec les bagues est de toute manière limitée), et ça me fait un peu mal au coeur de renvoyer les bagues de Pierre tant j'avais à tester.
Mais quitte à mettre environ 50€ dans des bagues (sachant que j'ai deja 20€ de bague sur les bras car non compatible du tout), je veux avoir le choix de me faire mon avis pour me passer ou non de l'autofocus. Je suis jamais pressé dans mes achats, mais une fois acquis je veux pouvoir full expérimenter en me faisant mon avis et aussi acquérir un matos 100% compatible. Comme ça aussi le jour où je reviendrai dessus d'ici, peut-être, quelques mois/années, je veux pas avoir à me dire "merde pourquoi il marche pas l'autofocus là ?". Bref, ces mes premiers achat "plaisir" pour mon D60, je veux aussi acquérir du "bon" matos =) (dans le sens qu'il tire à 100% des capacité de mon équipement ; pas dans le sens de la qualité) 

Et puis, je vous suspecte de dire ça car vous en disposez de l'AF sur vos objectif Macro : car entre avoir un Auto-focus, l'utiliser, puis ajuster manuellement OU ne faire qu'une mise au point manuelle y'a une différence...  mais je me trompe peut-être !
Là en l'état je me dis quand même que ce serait un bon gain de temps surtout quand la marge de mise au point est très faible.

Citer
des tubes Meike (prendre compatibles Nikon D60 et pas toujours marqué Objectifs Nikon AF-S) certes « bas de gamme » monture plastique ou métal
Mon problème actuel n'est pas tant le choix de la marque, mais la disponibilité en magasin et la compatibilité avec le D60. J'en vois des marques sur leboncoin et amazon (je fais un tour en ville cette aprème pour voir en magasin mais j'ai peu d'espoir), mais encore faut-il trouver le modèle disponible qui correspond et m'assurer de la full compatibilité. Vous parliez de miss numérique passé un moment, je zieuterai aussi, mais je connais peu de site de matos neuf/occas'. Là leboncoin me permet avec l'occas' de trouver un bonshomme qui avait un D60, est passé à DXXX, et se sépare de son ancien matos fonctionnel à bas prix, tout en me certifiant que c'est fonctionnel avec un D60. Croyez moi, après deux achat infructueux de bague et un objectif incompatible testé en magasin, c'est pas du luxe de trouver du matos compatible et disponible à prix correct...

Bref, je continue mes recherches.
« Modifié: 03 déc., 2021, 10:40:30 am par Vilo »
D60 + Nikon DX AF-S NIKKOR 35mm 1:1.8, accompagné du " Découvrir le Nikon D60" de Alice SANTINI
et son manuel https://download.nikonimglib.com/archive2/8sx0W00QmYp201vVoEu55Yfusv32/D60_EU(Fr)03.pdf.

*

Hors ligne Niépce

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #50 le: 03 déc., 2021, 10:48:51 am »
Voici un kit (12, 20 et 36mm) Neewer compatible D60 :
Nikon D300, 35/70 AF NIKKOR, 60/2.8 AF MICRO NIKKOR, AFS NIKKOR 70/300 VR, GODOX V1-N, Kit GODOX AK-R1, XPro-N, SEKONIC L-308S, 2 x Elinchrom D-Lite4

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #51 le: 03 déc., 2021, 11:15:50 am »
Hi,

... Et puis, je vous suspecte de dire ça car vous en disposez de l'AF sur vos objectif Macro : car entre avoir un Auto-focus, l'utiliser, puis ajuster manuellement OU ne faire qu'une mise au point manuelle y'a une différence... 

J'utilise un Z50 et dispose en optique "macro" d'un Dx 40 MC, AF-D 60 MC + AIS 105 MC et Z 105 MC
Plus utilisation d'optiques non macro (des AF-S, mais aussi encore une AIS = 180 mm > tubes Nikon pk-13 et PN-11) pour faire de la proxy-macro avec tubes.

L'AF-D 60 MC n'a plus d'AF sur hybride car les hybrides n'ont pas de moteur AF (donc idem le D60)

Le Z 105 MC est l'optique dont je me sers actuellement le plus en proxy-macro, mais si l'AF me sers en photo non proxy-macro, en proxy-macro (biais de mes habitudes) pour le moment l'AF ne m'a pas convaincu. Quand à la correction manuelle de la MAP réalisée par l'AF, en macro pour moi, je ne m'en sers pas. J'utilise cette correction exclusivement en "animalier statique" sur AF ponctuel. En "animalier dynamique" par contre, je ne me sers pas non plus de la correction manuelle de la MAP, je shoote en AF continu et svt en rafale en mode H+ étendu. Pas le temps de corriger manuellement ma MAP à + de 5 images/secondes. Ceci dit, je ne suis pas un animalier. Loin de là. D'ailleurs, je n'ai pas d'optique très bien adaptée à cette pratique. Le prix et surtout le poids n'aident pas.

C'est juste un avis. Pas neutre, bien sûr. Seul votre avis compte.. logique puisque c'est pour vous.

A+
Z50 + D610

*

Hors ligne Vilo

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #52 le: 03 déc., 2021, 11:31:07 am »
D'accord Orglop : j'entends que c'est pas convaincant après utilisation. J'arriverai peut-être à la même conclusion qui sait, mais c'est vrai qu'en l'état je ne veux pas m'en passer. Bon, y'aurait une différence de prix énorme je m'en serais passé, mais en fait j'ai pas l'impression que le prix dépendent des fonctions prises en charges, alors autant en acquérir un complet.

Nièpce, j'ai pu récupérer ton lien en allant répondre à ton message (on dirait que le forum masque le lien en mode visualisation).
Un peu au dessus de mon budget je les avait ignoré, mais elles semble faire le job en effet. Et la compatibilité pourrait me permettre de m'en servir avec d'autre boitier objectif plus tard, donc ça pourrait valoir le coup.
J'en avais trouvé des similaires à 45/50, mais l'une d'elle mentionnée que l'ouverture du diaphragme resté bloquée à son ouverture maximum ! (Les lentilles automatiques peuvent être utilisées avec leur ouverture ouverte la plus large seulement ). J'ai d'ailleurs posé des questions sur deux produits amazon pour m'assurer de la compatibilité annoncé : je suis un peu frileux maintenant.

EDIT : Saurais-tu m'indiquer une différence avec ce produit d'ailleurs : (il faut vouloir repondre au sujet puis regarder les precedente reponses pour voir le lien)
Pour moi ça semble pareil.
« Modifié: 03 déc., 2021, 11:36:51 am par Vilo »
D60 + Nikon DX AF-S NIKKOR 35mm 1:1.8, accompagné du " Découvrir le Nikon D60" de Alice SANTINI
et son manuel https://download.nikonimglib.com/archive2/8sx0W00QmYp201vVoEu55Yfusv32/D60_EU(Fr)03.pdf.

*

Hors ligne Pierre

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #53 le: 03 déc., 2021, 11:33:17 am »
Je ne sais pas si le D60 à le liveview, mais la mise au point en mode manuel est plus facile sur
 - un reflex avec verre adéquat (microprisme)
 - un reflex en liveview
 - un hybride

Perso j'utilise mon 105 f/2,8 micro nikkor AF-D sur mon hybride fuji et donc je suis en full manuel pas d'AF et c'est hyper pratique avec le focus peaking. Avec le D60 si pas de mode liveview (visée par l'écran arrière pour faire la MAP) en manuel avec le viseur du D60 ça doit être coton... tu es courageux et persévérant c'est bien :)

Pierre

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #54 le: 03 déc., 2021, 11:48:34 am »
Bonjour Pierre,

Le D60 à ma connaissance est antérieur au D90 et ne posséderait pas de Live View.

A+

PS : Pour la proxy-macro, même si je faisais de la proxy-macro avec mon D7200 (reflex APS-C avec Live View), le passage au Z50 m'a bcp apporté en termes de "facilité" et de "confort". Bref, je fais bcp plus facilement ce type de photo avec qu'avant.
Z50 + D610

*

Hors ligne Vilo

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #55 le: 03 déc., 2021, 11:49:02 am »
D'après d'autre personne ici il n'y a pas liveview sur le D60 non Pierre. (je me suis péter les yeux lors des tests en basse lumière  :lol:)
Mais c'est quand même important le gain en terme de proximité du sujet ! Alors oui c'est très contraignant, mais pour une session macro/proxy sur sujet fixe (végétation, objet, sujet très fixe...) c'est vraiment plaisant ce qu'on peut obtenir avec un peu de patience et d'expérimentation je me dis.

Je lâche pas l'affaire ! =D
D60 + Nikon DX AF-S NIKKOR 35mm 1:1.8, accompagné du " Découvrir le Nikon D60" de Alice SANTINI
et son manuel https://download.nikonimglib.com/archive2/8sx0W00QmYp201vVoEu55Yfusv32/D60_EU(Fr)03.pdf.

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #56 le: 03 déc., 2021, 12:00:43 pm »
Re,

...Nièpce, j'ai pu récupérer ton lien en allant répondre à ton message (on dirait que le forum masque le lien en mode visualisation).
Un peu au dessus de mon budget je les avait ignoré, mais elles semble faire le job en effet. Et la compatibilité pourrait me permettre de m'en servir avec d'autre boitier objectif plus tard, donc ça pourrait valoir le coup.
J'en avais trouvé des similaires à 45/50, mais l'une d'elle mentionnée que l'ouverture du diaphragme resté bloquée à son ouverture maximum ! (Les lentilles automatiques peuvent être utilisées avec leur ouverture ouverte la plus large seulement ). J'ai d'ailleurs posé des questions sur deux produits amazon pour m'assurer de la compatibilité annoncé : je suis un peu frileux maintenant.

EDIT : Saurais-tu m'indiquer une différence avec ce produit d'ailleurs : (il faut vouloir repondre au sujet puis regarder les precedente reponses pour voir le lien)
Pour moi ça semble pareil.

Les Neewer du lien sont déclarées compatibles avec votre boîtier (D60) et votre objectif (AF-S donc AF-S Dx 35 mm f/1.8 G), donc ça baigne. Monture métal, bague métal = donc "logiquement" plus chères que des monture plastique, bague plastique.

Savoir que le nombre de contact dispo a églt évolué... donc certaines optiques en nécessitent davantage que d'autres. Donc le nombre de contacts électriques sur des bagues anciennes peut être inférieur au nbre actuellement requis. Enfin, un faux contact est tjs possible...

Enfin pour le tarif c'est clair que des Neewer sont moins cotées que des Nikon (sans contact pour les miennes) ou des kenko (accessoiriste de longue date avec de bons retours), mais le tarif n'est bien sûr pas le même.

.. je me suis péter les yeux lors des tests en basse lumière  :lol:)
Mais c'est quand même important le gain en terme de proximité du sujet ! Alors oui c'est très contraignant, mais pour une session macro/proxy sur sujet fixe (végétation, objet, sujet très fixe...) c'est vraiment plaisant ce qu'on peut obtenir avec un peu de patience et d'expérimentation je me dis.

Vous continuez de vérifier par vous même. Très bien.

Du coup vous pouvez à présent comprendre l'intérêt de l'utilisation en proxy-macro, de ce qu'on appelle "lumières continues" type LED et des flashs, non pas des flashs stds mais des flashs dotés de "lampe de modélisation". Plus on dispose de lumière, et plus la MAP est facilitée.. CQFD. Et là, vous le constatez par vous-même.

In fine, tubes, bonnettes ou.. objectif macro en 1er sur votre D60 ??

C'est sûr qu'il faut en vouloir. Courage !

A+
« Modifié: 03 déc., 2021, 12:08:30 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Vilo

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #57 le: 03 déc., 2021, 12:16:26 pm »
Oui ils sont déclaré compatible Orglop, mais si vous regardez sur le même site les "SHOOT Macro Extension Tube Set", qui sont déclarés compatible D60, ils indiquent "Les lentilles automatiques peuvent être utilisées avec leur ouverture ouverte la plus large seulement". Ca sous-entendrait que le système qui déplacement le loquet de l'ouverture du diaph n'est pas "mobile" !
Donc c'est compatible "mécaniquement" mais visiblement je serais bloqué sur l'ouverture la plus large ; ce qui, après tests, fait perdre énormement de piqué et de plage de netteté aux photos... et vu que les Shoot sont proposé au même prix que les Neewer, je me dis que p'tète que les Neewer ne précise pas un truc.
Après j'ai posé une question sur le diaph reglable sur les SHOOT, et un précedent acheter a repondu qu'il n'avait pas de problème à ce niveau...

Vraiment : autant au début je voyais "compatible AF-S" ou "Compatible Nikon Monture F" ou "compatible Nikon D60" et je me disais "Gogogo", autant maintenant je lis les p'tits caractères...

Et je reste sur les Tube : comme ça je clos ce sujet en presentant des photos et en faisant un résumé de mon expérience. Etape par étape  :C
« Modifié: 03 déc., 2021, 12:18:00 pm par Vilo »
D60 + Nikon DX AF-S NIKKOR 35mm 1:1.8, accompagné du " Découvrir le Nikon D60" de Alice SANTINI
et son manuel https://download.nikonimglib.com/archive2/8sx0W00QmYp201vVoEu55Yfusv32/D60_EU(Fr)03.pdf.

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #58 le: 03 déc., 2021, 12:49:07 pm »
Et puis, je vous suspecte de dire ça car vous en disposez de l'AF sur vos objectif Macro
:CH Pour mon cas tu suspecte mal. ;)

Pour faire de la proxy j'utilise un objectif d'agrandisseur EL-Nikkor 1:2.8 f=50mm, alors j'ai bien cherché mais pas trouvé l'AF. :lol:

*

Hors ligne Niépce

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #59 le: 03 déc., 2021, 12:57:33 pm »
Et pourquoi pas utiliser une bague d'inversion ou un soufflet d'allonge ?
Nikon D300, 35/70 AF NIKKOR, 60/2.8 AF MICRO NIKKOR, AFS NIKKOR 70/300 VR, GODOX V1-N, Kit GODOX AK-R1, XPro-N, SEKONIC L-308S, 2 x Elinchrom D-Lite4

Publicité