Publicité

Lenteur de lightroom
« le: 10 oct., 2021, 20:06:25 pm »
Bonjour,

Mon Lightroom devient vraiment lent par moments, notamment pendant les changements d'états de zoom, agrandissement d'image ou inverse. Avec le message: Lightroom ne répond pas.
J'ai pourtant 16 Go de RAM.
Si vous avez une explication?  :)

Publicité

Lenteur de lightroom
« Réponse #1 le: 12 oct., 2021, 19:07:13 pm »
Connais pas Lr, mais à tout hasard, ce ne serait pas une histoire de cache à vider ? Un p'tit coup aussi de CCleaner éventuellement ?
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Pierre

Lenteur de lightroom
« Réponse #2 le: 12 oct., 2021, 20:53:47 pm »
LR à une fonction d'optimisation du catalogue... et dans les préférences tu as aussi un cache que tu peux vider, définir plus large...

Après les applis tierces qui veinent te faire el ménage je ne suis pas un gros partisan car si tu ne sais pas à quoi elles touchent le remède peut-être pire que le mal... Mais bon tu fais ce que tu veux et puis moi je suis pas sur windows alors...  :CH

Pierre

Lenteur de lightroom
« Réponse #3 le: 12 oct., 2021, 21:52:55 pm »
voir a mettre a jour les pilotes de la carte graphique, a désactiver le gpu dans lightroom, vider le cache comme dit précédemment
voir aussi les programmes qui au démarrage de Windows ( si Windows est l os utilisé ) ne sont pas trop gourmand et si il sont utile au démarrage.
avec 16 Go c'est peut être aussi un peut juste voir a ajouter de la ram ou et aussi a passer sur un ssd pour améliorer la vitesse de lecture des fichiers


Lenteur de lightroom
« Réponse #4 le: 14 oct., 2021, 11:15:23 am »
Merci beaucoup pour vos réponses.

Lenteur de lightroom
« Réponse #5 le: 26 oct., 2021, 14:37:16 pm »
Bonjour,

Je trouve que la synchronisation du catalogue, lors de l'importation de nouvelle photos, est de plus en plus lente. Mes photos et le catalogue sont stockés actuellement sur un HDD. Vaudrait-il mieux transférer le tout sur un SSD ou, au minimum, le dossier contenant le catalogue, les preview, etc ?

Avez vous un avis? Merci d'avance
Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. Henri Cartier-Bresson
Nikon Z6 - NIKKOR Z 24-120 f/4 S- NIKKOR Z 14-30 mm f/4 S Tamron Z 70-300 f/4.5 - 6.3

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lenteur de lightroom
« Réponse #6 le: 26 oct., 2021, 15:27:52 pm »
Je ne sais pas ce qu'est la synchronisation du catalogue.

Par contre il est clair que les dossiers Lightroom et le fichier catalogue doivent impérativement être sur un disque interne SSD pour avoir les meilleurs performances.
Il faut créer des aperçus dynamiques, les fichiers natifs pouvant rester sur un HDD interne traditionnel.

Lightroom Classic est de plus en plus performant à chaque nouvelle version, mais ceci suppose que l'ordinateur soit adapté aussi.

32 Go de RAM, disque SSD, disque interne classique rapide, carte graphique évoluée récente sont des minima, Lrc n'est pas une simple visionneuse.

Lenteur de lightroom
« Réponse #7 le: 26 oct., 2021, 17:16:24 pm »
Merci pour la réponse

Oups, mes doigts on juste tapé trop vite. Je voulais parler de synchroniser le dossier  ::)
Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. Henri Cartier-Bresson
Nikon Z6 - NIKKOR Z 24-120 f/4 S- NIKKOR Z 14-30 mm f/4 S Tamron Z 70-300 f/4.5 - 6.3

Lenteur de lightroom
« Réponse #8 le: 29 nov., 2021, 10:01:31 am »
Je ne sais pas ce qu'est la synchronisation du catalogue.

Par contre il est clair que les dossiers Lightroom et le fichier catalogue doivent impérativement être sur un disque interne SSD pour avoir les meilleurs performances.
Il faut créer des aperçus dynamiques, les fichiers natifs pouvant rester sur un HDD interne traditionnel.

Lightroom Classic est de plus en plus performant à chaque nouvelle version, mais ceci suppose que l'ordinateur soit adapté aussi.

32 Go de RAM, disque SSD, disque interne classique rapide, carte graphique évoluée récente sont des minima, Lrc n'est pas une simple visionneuse.

Les pré-requis mentionnés ici ne concernent que les PC sous Windows ...

C'est bien différent pour les Mac avec CoreI7 ou avec M1.
LR fonctionnait parfaitement sur mon vieux iMac 27 pouces de 2011, avec CoreI7 24Go RAM et HDD 1To.
Il fonctionne encore mieux sur mon nouveau MacMini M1 avec 16Go RAM et 2To SSD.
En revanche, la différence entre les 2 est beaucoup plus flagrante dans l'utilisation de DXO PureRaw par exemple.
« Modifié: 29 nov., 2021, 10:05:31 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité