Publicité

*

anthony43

  • Invité
meilleur compression pour backup images haute résolution
« le: 26 août, 2008, 09:01:20 am »
Bonjour,
je suis l'heureux détenteur d'un Coolscan 5000, et pour ne pas avoir de regrets de qualité, j'ai scanné mes 5000 et quelques diapos en TIFF 16bits 4000 DPI (un truc comme 120 Mo l'image)
Après avoir fait la joie des constructeurs de disque dur, je me dis que je vais garder un gros disque avec les photos en qualité original (en TIFF 16bits 4000 DPI donc) et me faire un backup des photos, mais ... compressées cette fois ci.
Quel est, selon vous, le format de compression le plus adapté ? JPEG, JPEG 2000, autres ?
J'aimerais garder une qualité proche du TIFF (même résolution, si possible toujours en 16 bits), avec une taille plus proche des 20 Mo que des 120 Mo.
Merci d'avance pour vos réponses !
PS : je me suis peut être trompé de rubriques ... mea cupla ?!

Publicité

meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #1 le: 26 août, 2008, 12:28:29 pm »
Le format Tiff n'est pas destructeur, mais il est très gourmand puisqu'il garde les différentes couches. A mon avis, un batch sous photoshop transformant des Tiff en Jpeg avec la qualité maximale (12) est suffisant pour garantir la qualité de tes scans. C'est le format adopté par tous les microstocks.

*

Hors ligne Sini

meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #2 le: 26 août, 2008, 12:40:25 pm »
Bonjour Anthony,


A vrais dire quelle est la meilleure compression? C'est la compression loose lesss :D

Plus sérieux, le JPEG2k est connu pour avoir un algorithme de compression fabuleux mais come ce format n'est pas libre, il n'est pas si populaire et pas très universel car nombre sont les logiciels qui ne reconnaissent pas ce format :/

Donc pour l'universalité, il te reste le jpeg mais à quel taux de compression? Tout dépend de quoi est composée ton cliché, sur des prises avec beaucoup de variations et détails cela se remarquera moins, par contre sur des larges dégradés subtiles, on risque de très vite voir les "plaques"  de compression, c'est donc du cas au cas, perso j'utilise en moyenne 75% pour la plupart des photos pour usage normal, jusqu'à 50% pour le net.
J'archive tant que possible en Raw, pas de tiff car trop volumineux

Mais tout dépend des priorités, je préfère le Raw car plus tard il y aura certainement d'autres algorithmes de compression grâce à plus de puissance des systèmes.
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #3 le: 26 août, 2008, 13:42:28 pm »
Tu archives tes scans en RAW... sauf que seul NX, ou plutôt les logiciels Nikon, sont les seuls capables de les ouvrir... Photoshop ne le permet même pas. Personnellement, je préfère de loin le TIFF, plus universel :) Bien sur on parle de scans issus du coolscan. Pour les RAW des Numériques là je suis OK :)

*

anthony43

  • Invité
meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #4 le: 26 août, 2008, 15:18:19 pm »
salut et merci à tous pour vos réponses !
par contre, plusieurs remarques sur vos réponses :
*certains d'entre vous me parlent de JPEG en qualité 12, çà signifie quoi ?; de plus JPEG me contraindrait à retourner en 8bits, car JPEG 16 bits, ben ... çà existe pas...
*d'autres me parlent de TIFF et RAW --> ok, j'ai déjà les scans en TIFF, je veux juste une copie de mes 600 go de photos en TIFF en moins volumineux , après je suis d'accord avec vous, pour le futur, mieux vaut gardr du TIFF

Donc, on semble converger vers JPEG ...
75%, 12, çà veut dire quoi ? la même chose ?

Merci encore à vous tous !
Anthony

*

Hors ligne Jean-Christophe

meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #5 le: 26 août, 2008, 15:27:18 pm »
Petite question pour y voir plus clair.
Quel est l'intérêt de chercher la meilleure qualité du jpg (ou disons de la version basse définition) si les scans originaux en haute def. sont archivés ?
J'aurais tendance à dire : archive en haute définition et en Tiff pour des raisons de qualité et compatibilité, et contente-toi de jpg en basse def. pour la visu rapide et le référencement, non ?

*

jef

  • Invité
meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #6 le: 26 août, 2008, 15:33:49 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Quel est l'intérêt de chercher la meilleure qualité du jpg (ou disons de la version basse définition) si les scans originaux en haute def. sont archivés ?
Pour le tout-venant (10x15, ou même A4), j'utilise des fichiers jpeg de la meilleure qualité possible. Facile à stocker, facile à transférer à un labo, et bons résultats.
Mais il est vrai que je n'archive pas de scan haute def en tiff : si j'ai vraiment besoin d'une qualité au-dessus des jpeg, ce qui n'arrive pas tous les jours, je pense qu'on peut se permettre un travail personnalisé en TIFF sur une image. ;)

*

anthony43

  • Invité
meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #7 le: 26 août, 2008, 15:51:47 pm »
Salut !
je comprends vos interrogations et points de vue.
le truc c'est que j'ai peur que mon disque dur avec toutes les diapos en TIFF claque; ainsi je veux me constituer un back up moins gros; donc compressé, que je stockerai ailleurs.
De plus, je profitais des réponses pour choisir quel était le meilleur format pour partager avec la famille/amis pour des éventuels développements photos.
Jef, qu'entends tu par meilleur qualité possible en JPEG ?
serait ce du JPEG, compression 1:1, en 8 bits ? (je lancerai en batch avec image magick, sous linux, un manipulateur de fichiers (libre) tres puissant)
Merci encore !

meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #8 le: 26 août, 2008, 16:08:09 pm »
Bonjour,

Question bête, tes TIFF sont t'ils déja compréssé en LZW ?

Parce ce que si c'est le cas, une autre compression par dessus (du type backup, zip,...) ne changera pas grand chose à la taille de tes fichiers.

*

jef

  • Invité
meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #9 le: 26 août, 2008, 16:17:49 pm »
Citation de: anthony43
Jef, qu'entends tu par meilleur qualité possible en JPEG ?
Il s'agit du taux de compression le plus faible. Mais les valeurs étant différente selon les logiciels utilisés, pas de règle absolue... Il y a certainement un taux de compression où la perte de qualité n'est pas visible, mais je n'ai pas envie de chercher, je me limite au 100%. :D
J'ai en fait trois niveaux de fichiers :
- l'original. NEF quand c'est numérique. TIFF (que je ne récupère qu'au cas par cas) en argentique. Je ne stocke pas les TIFF, car j'ai les négatifs si besoin.
- un jpeg taille maxi compression mini, tiré du NEF pour numérique. Un jpeg de qualité maxi et de taille raisonnable en argentique (taille à définir selon les capacités du scanner). Ces fichiers sont suffisants dans la plupart des cas, même pour des grands tirages.
- un jpeg de taille raisonnable pour le 10x15 (2000 pixels de cotés), toujours compression mini, mais agrémenté d'une bordure (Bordermaker), idéal pour le minilab et la diffusion aux proches.

*

anthony43

  • Invité
meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #10 le: 26 août, 2008, 16:46:15 pm »
Citation de: Eric01
Question bête, tes TIFF sont t'ils déja compréssé en LZW ?
euh, je sais pas... faut que je regarde, j'ai scanné en tiff avec NikonScan des diapos de mon Super CoolScan 5000
j'ai jamais encore vraiment exploré ce qu'il faisait.
ceci dit, toutes les diapos scannées avec la même résolution ont la meme taille, je crois que mes fichiers TIFF sont ... purs ! (l'image parfaite du capteur 4000*4000 pixels sur 16 bits)
en même temps, je ne comptais pas compresser en Zip, je comptais vraiment compresser avec un algo d'imagerie, genre jpeg ou jpeg 2000 (en découvrant que c'était pas libre, je l'ai un peu oublié...)

Citation de: jef
Je ne stocke pas les TIFF, car j'ai les négatifs si besoin
ouai, enfin c'est toujours un peu chiant de rescanner les originaux...
je peux te dire que moi avec mes 50 boites de 100 diapo, çà a un impact sur la capacité de stockage de la cave; je scanne tout en tiff, je backup, et au feu  :mad:

Citation de: jef
mais agrémenté d'une bordure (Bordermaker), idéal pour le minilab et la diffusion aux proches.
là je ne te suis pas... çà sert à quoi la bordure ?(çà bouffe de la place sur mon développement...)

Anthony

*

jef

  • Invité
meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #11 le: 26 août, 2008, 17:08:03 pm »
Parce que pas mal de minilabs bouffent une partie de la photo. Là, ils ne rognent que sur la bordure.

*

anthony43

  • Invité
meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #12 le: 26 août, 2008, 17:13:37 pm »
Futé ! (je ne connaissais pas cette pratique des minilabs !)

meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #13 le: 26 août, 2008, 18:13:20 pm »
Le règlage 12 correspond à la meilleure qualité sur photoshop. 2tant donné le nombre de photos que tu as à traiter, tu ne va pas t'amuser à faire un règlage pour chaque photo. Si tu n'as pas photoshop, tu peux installer la version d'évaluation qui te permettra de faire le traitement.

meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #14 le: 26 août, 2008, 18:13:38 pm »
on peut aussi acquérir via Nikon scan le fichier en Raw...

Publicité