Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #15 le: 26 août, 2008, 18:28:10 pm »
Citation de: anthony43
le truc c'est que j'ai peur que mon disque dur avec toutes les diapos en TIFF claque; ainsi je veux me constituer un back up moins gros; donc compressé, que je stockerai ailleurs.
"non non non non non" !! (je me fache pour faire bien ;))
tu ne peux pas déontologiquement dire "si mon disque pète, alors j'ai un backup avec des fichiers en basse définition", je peux pas laisser passer ça !! Si telle est l'idée, il te faut envisager un backup de ton disque, un RAID, un archivage magnéto-optique, n'importe quoi mais pas une réduction de qualité. Ou alors tu me dis que tu conserves le négatif et le scanner et que tu peux rescanner au besoin (ce qui est une forme d'archivage, au passage). J'ai vu les tarifs de rentrée, le To est à 150 euros en disques internes, à ce prix là on commence à envisager sérieusement les backups bêtes et méchants ou le mirroring.

Publicité

*

anthony43

  • Invité
meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #16 le: 26 août, 2008, 18:29:12 pm »
Citation de: Richard V
on peut aussi acquérir via Nikon scan le fichier en Raw...
Tiff aussi, c'est bien !(peu de différences entre les 2, bien plus de reconnaissance avec Tiff; je dis çà, j'ai scanné 90% des diapos en tiff...)
Dufy , je n'utiliserai pas photoshop(comme on dit chez les libristes un peu ultra : "sapucépalibre") mais imagemagick : http://www.imagemagick.org/script/index.php
je prendrai le meilleur niveau de qualité !
PS: quand je dis : "sapucépalibre", j'exagere (j'utilise aussi du logiciel propriétaire, comme Nikon Scan sous Windows), mais bon pour faire du traitement batch, autant utiliser les outils adaptés...

*

Hors ligne Pierre

meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #17 le: 26 août, 2008, 20:14:02 pm »
Citation de: Richard V
on peut aussi acquérir via Nikon scan le fichier en Raw...
On l'a dit aussi, mais tu devrais relire ce que j'ai écris :) car il y a un petit mais...  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=210255#p210255

*

C. Fabre

  • Invité
meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #18 le: 27 août, 2008, 13:38:37 pm »
J'archive comme toi (sur D.dur) en TIFF 16 bits soit env. 130Mo, mais je n'ai pas 5000 diapos !
C'est un peu luxueux dans la mesure ou pas mal de programmes ne lisent pas le 16 bits mais seulement le 8 bits et font une conversion automatique.
Sous photoschop le passage en 8 bits permets de descendre vers 40 Mo par dia en TIFF.
Je fais aussi sous photoshop (avec un script de traitement automatique des fichiers) une sauvegarde pour recherches rapides en Jpeg avec des fichiers de 8Mo plus facilement manipulables sur DVD.

Je rejoins Jean Christophe pour dire que tu dois doubler ton disque dur d'archivage, seule solution permettant de palier à la casse éventuelle d'un disque dur. Ne pas les laisser connectés au PC.
Pour 5000 diapos tu as besoin environ de 650 Go, aujourd'hui c'est possible pour pas très cher.

*

anthony43

  • Invité
meilleur compression pour backup images haute résolution
« Réponse #19 le: 29 août, 2008, 09:02:06 am »
salut boss !
ouai effectivement, pour un backup en qualité originale, il me faut 650 go, genre 100 euros.
c'est vrai que le backup en version compressé me tente, mais comme tu dis, il serait dommage de perdre le disque et apres se retrouver avec de la sous qualité, apres des centaines d'eheures de scan...
je vais faire mes exports pour web, pour partage avec famille,(en JPEG) et apres je vais enfermer le disque dur avec la qualité originale dans un coffre.
je verrai si je le back up ou pas...
Merci pour vos conseils !

Publicité