Publicité

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #15 le: 09 mars, 2020, 12:06:18 pm »
Petite précision complémentaire, cette mise à jour n'est disponible que pour le Z6 ?

Convertissez vos vidéos RAW au format ProRes RAW
Tirez le meilleur parti de vos vidéos. L’appareil photo Nikon Z 6 peut générer un flux vidéo RAW 12 bits directement vers l’enregistreur Atomos Ninja V inclus³ ⁴. Le flux vidéo est enregistré au format ProRes RAW⁵, pour vous offrir une plus grande flexibilité au moment de l’étalonnage et obtenir des vidéos plus détaillées dans les zones sombres et lumineuses.
Pour quelle raison cette mise à jour doit-elle être faite chez Nikon ?
Pour régler les droits de propriété du format à Apple, (en gros éviter le piratage) ou simplement parce qu'il y a une modification hardware du boîtier ?
Après cette modification, le boîtier est-il utilisable comme un Z6 classique, sans poser de problèmes lors des mises à jours de firmwares futures ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #16 le: 09 mars, 2020, 12:52:26 pm »
La mise à jour est possible sur Z 6 et Z 7, elle n’affecte en rien le boîtier ensuite car il ne s’agit pas d’une mise à jour firmware particulière mais de la mise à niveau d’un composant interne.

Pour en savoir plus sur le choix du Z 6 en vidéo, je vous invite à écouter ce qu’en dit Jérôme sur Nowtech, pourquoi il a décidé de passer au Z 6 et quels sont les critères. Comme pour les autres vidéos, c’est bien fait et il connaît son sujet :


Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #17 le: 09 mars, 2020, 23:32:50 pm »
Bonjour,

Je pensais qu'il était possible d'enregistrer directement en 10 bits N-log sur la carte et que c'était uniquement pour le 12 bits qu'il fallait l'enregistreur externe Atomos ? C'est sûr que passer du 8 au 12 bits doit changer la donne, ou pas ?

https://www.cachem.fr/videos-lachez-8-bits-10-bits-12-bits/

Cordialement.

Si il y a une différence visible entre du 8 bits et du 10 bits. Mais pour la voir, il faut commencer par regarder un fichier 10 bits sur un écran capable d’afficher du 10 bits. Actuellement les 3/4, si n’est plus, des moniteur de PC sont en 8 bits.
Ensuite il faut savoir que les players YouTube et Vimeo sont en 8 bits.
Alors tous les Youtubeurs qui te font une vidéo YouTube et qui t’assurent qu’en mettant côte à côte du 10 bits et du 8 bits on ne voit pas de différence...  et ben ils ont raisons parce qu’il n’y en a pas sur YouTube; tout est compressé et affiché en 8 bits.
Et même si ta vidéo finit en 8 bits sur YouTube tu as tout intérêt à filmer en 10 bits pour la marge de manœuvre que ça te donne à l’étalonnage.
Je confirme le N-Log 10 bits n’est accessible que via le output HDMI sur enregistreur externe. (C’est ce que beaucoup reprochent au Z6 pour une utilisation film.) Avec en plus sur le Z6 une réduction de l’angle de vue à 90 % ce qui veut dire, sans le dire, un crop 1.1
Le déblocage de la fonction RAW se fait en service après vente parce que Nikon a décidé que c’était une fonction en option payante et qu’il ne veut pas se faire pirater le petit fichier qui débloque cette fonction.
Sur l’utilisation du RAW, personnellement ça ne m’intéresserait pas si j’avais un Z6, parce que le 12 bits se fait au détriment du reste des infos de l’image. Et le RAW se fait avec du binning/skipping au lieu d’un downscale de la taille de l’image à la sortie du capteur. Concrètement ça veut dire qu’en RAW tu peux à nouveau te retrouver avec des problèmes de moiré et d’aliasing sur ton image alors qu’en 8 interne et 10bits externe il n’y en a pas sur le Z6. (contrairement au Z7 qui fait du skipping/binning même en interne et ne permet pas le 4K RAW en FX)

Il y a de la documentation sur le NLog (uniquement en anglais) et sur le Raw ici
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/493/Z_6.html

« Modifié: 25 mars, 2020, 15:02:34 pm par BCH »

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #18 le: 15 juin, 2020, 09:42:18 am »
Bonjour,
 J'ai même lu, que le Z6 pouvait filmer en 6K, en format DX.
Sonny a6000_Nikon Z6

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #19 le: 15 juin, 2020, 11:36:39 am »
Ce n'est pas cela.
Le format photo DX du Z6 fait très exactement 3936*2624 pixels.
Le format vidéo 4K est de 3840*2160.
Cela signifie qu'en abandonnant une poignée de pixels en largeur (48 de chaque côté), le format 4K vidéo en mode DX est obtenu sans interpolation. A chaque pixels du capteur correspond un pixel de la vidéo 4K.
Ceci explique l'excellente qualité d'image en vidéo 4K mode DX du Z6.
« Modifié: 15 juin, 2020, 11:43:42 am par Tonton-Bruno »

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #20 le: 31 juil., 2020, 15:29:04 pm »
Très très intéressant tout ça, moi qui hésite à investir dans un Z6 pour de la vidéo justement.

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #21 le: 01 août, 2020, 18:54:42 pm »
si c'était du DX cela changerait les équivalents focales. Ce qui n'est pas le cas.
C'est à mon avis une ligne sur 2 en FX.

Quand à l'utilité du PRORes RAW en 10 bits par rapport à du 8 bits dans le boitier, c'est la même différence qu'en un RAW 14bits et un JPEG avec Picture control.
Ce n'est pas pour le format d'affichage mais pour la capacité à travailler le fichier vidéo en post-traitement.

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #22 le: 02 août, 2020, 09:52:00 am »
Je reformule plus clairement.

Sur le Z6 en vidéo on a le choix entre 2 formats, le format FX qui couvre tout le capteur et le format DX qui opère un recadrage avec le fameux coef. 1,5 propre à ce format.

Quand on choisit le format FX et par exemple le format vidéo 2160P30 on filme à la cadence de 30 trames par seconde et chaque trame fait exactement 3840x2160 pixels RVB.
Chaque trame provient de la lecture d'une image capteur qui elle fait 6048*3048 pixels monochromes. Il y a donc une interpolation pour réduire la taille de l'image lue à la taille du format vidéo UHD.

Si en revanche on choisit le format DX et par exemple le format vidéo 2160P30 on filme à la cadence de 30 trames par seconde et chaque trame fait là encore exactement 3840x2160 pixels RVB.
La différence provient du fait que lorsqu'on choisit le format DX, le boîtier ne lit plus que la zone du capteur faisant exactement 3840x2160 pixels monochromes et il n'y a pas de modification de la taille de l'image lorsqu'elle est transformée en trame RVB.
C'est ce qui explique la qualité des vidéos 4K en mode DX sur Z6.

Je joins un schéma qui je l'espère sera très clair.

Publicité