[jojo53] Mélancolies
« le: 22 mai, 2015, 10:43:44 am »
Salutatous,

Ce petit bouquet d'Ancolies se cache au fond du pré sous un cerisier. L'année passée sa couleur avait été le sujet d'une de mes dernières discussions avec Jacdesalpes.
Comme chaque année, elles sont revenues...
Avis techniques bienvenus  :)  (je l'ai aussi sans couleurs)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Mélancolies
« Réponse #1 le: 22 mai, 2015, 10:55:01 am »
Bonjour,

J'aime bien, même si cela tient plus du dessin que de la photo. Quel est le traitement qui donne cet effet ?

[jojo53] Mélancolies
« Réponse #2 le: 22 mai, 2015, 11:14:51 am »
Bonjour,

J'aime bien, même si cela tient plus du dessin que de la photo. Quel est le traitement qui donne cet effet ?
C'est tout a fait ça. Je joue sur la désaturation, le contraste, la luminosité, la structure, structures fines, virages, colorations sélectives, granulosités, etc. Beaucoup de passes en plusieurs masques de fusion. l'idée de base est toujours la même, mais le flux de travail reste volontairement désordonné. Elle fait partie d'une série entamée l'année passée et pour laquelle j'essaie de ne pas m'installer dans la monotonie. Pas évident...
Merci  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Mélancolies
« Réponse #3 le: 22 mai, 2015, 11:39:55 am »
Le format n'est pas idéal (trop carré), mais le traitement et le choix de la base florale sont impec.
J'ai fait une tentative en rectangulaire vertical (pas terminée), le bas un peu fouilli me donne l'impression que le sujet se perd un peu et complique  la tâche pour un résultat correct. Je l'éditerai en vertical lorsque elle sera terminée.
Merci pour ton avis et appréciation  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Mélancolies
« Réponse #4 le: 22 mai, 2015, 14:30:33 pm »
j'adore le rendu, tu peux nous mettre la photo de laquelle t'es parti pour arriver à ce résultat?
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

[jojo53] Mélancolies
« Réponse #5 le: 22 mai, 2015, 19:27:59 pm »
Je l'éditerai en vertical lorsque elle sera terminée.
Pas sur que tu y gagnes.
Le carré est magnifiquement rempli, je trouve.
Rien à changer pour moi.
Peut-on voir la série complète quelque part ?
Elle doit être formidable.
Marc.

[jojo53] Mélancolies
« Réponse #6 le: 22 mai, 2015, 21:35:43 pm »
Bonjour,

Ne surtout pas toucher au format, et encore moins au traitement (mais cela allait sans dire). Cette magnifique image fait songer à une planche ancienne de botanique, tirée de je ne sais quelle collection de parchemins ou de vélins.
Tu continues tant que tu veux !  :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

[jojo53] Mélancolies
« Réponse #7 le: 23 mai, 2015, 00:19:38 am »
Bonsoir les amis,
je vois que le format peut faire débat. S'il s'agit d'une série, la question de tout carré ou mélangé se pose aussi...
Quand le cas se présente j'essaie de doubler pour pouvoir choisir ultérieurement.
Pour celle-ci en particulier, donner un peu plus d'air autour des fleurs serait peut-être une voie...
Je vais déjà tenter un tirage Hahnemühle 50x50, mais pour du 100x100... Le D700 s’essouffle trop dans la montée malheureusement. Prochains essais avec mon bon vieux 50 1,4 Ais, le 105 G impose tout de même une profondeur de champ qui ne convient pas pour tout non plus.
Un grand merci à vous  ;) Promis Pierre, je ne lâche pas le manche du pinceau ;)
... et pour satisfaire la curiosité de matrol11  :lol: ;)
->
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Mélancolies
« Réponse #8 le: 23 mai, 2015, 00:25:31 am »
Pas sur que tu y gagnes.
Le carré est magnifiquement rempli, je trouve.
Rien à changer pour moi.
Peut-on voir la série complète quelque part ?
Elle doit être formidable.
Marc.
Je vais l'éditer bientôt. Un peu plus de choix... celles qu'on attend... celles qui finalement...etc. C'est que ça prend du temps pour décider  :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Mélancolies
« Réponse #9 le: 23 mai, 2015, 21:00:58 pm »
Je trouve le traitement très soigné, mais il manque un peu de foncé, non ?
Ou alors, ce n'est qu'une question de goût : je trouve la forme de ces fleurs plutôt énergique et je traduirais cela par davantage de contraste je pense. 

Mais c'est vrai qu'en relisant le titre, ton choix est tout à fait cohérent.

Jusqu'à présent j'ai raté toutes mes photos d'ancolie, bravo pour avoir réussi cette belle image  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[jojo53] Mélancolies
« Réponse #10 le: 24 mai, 2015, 00:51:35 am »
... mais il manque un peu de foncé, non ?
Ou alors, ce n'est qu'une question de goût : je trouve la forme de ces fleurs plutôt énergique et je traduirais cela par davantage de contraste je pense.  

Mais c'est vrai qu'en relisant le titre, ton choix est tout à fait cohérent.
M

+1 !  :lol: :lol:
Même vision que Pierre en fait. On ne pouvait mieux dire !
La version NB, aussi dans les tons sépia est plus contrastée et sombre. Pour celle-là le côté "effacé"  est voulu bien-sûr. Une grande part du résultat dépend du dosage de ces deux réglages. A voir comme souvent les différences d'écrans, réglages, etc. Pour une pdv classique, l'expo-contraste laisse moins de marge aussi, alors que là c'est une composante principale.

Tu entends quoi par "rater mes photos d'ancolies" ? Celle que j'ai utilisée est faite au 105, pour avoir une faible pdc et différents plans de netteté dans la composition, eux-mêmes retravaillés localement. Mais telle quelle je ne trouve pas qu'elle casse la baraque avec son cadrdrage ric-rac et sa netteté difficile à accrocher le regard.



"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Mélancolies
« Réponse #11 le: 24 mai, 2015, 01:31:18 am »
J'aime toutes tes photos traitées même si ce traitement peut paraître excessif aux yeux de certains.
Seul le résultat compte et qu'importe les moyens. Il y a ici véritable création et non pas le résultat du simple déclenchement d'un boitier.
Reprocherait-on à un peintre qui créerait une toile à base de collage de ne pas se servir de son pinceau ?
L'effet de veilles planches est tout à fait pertinent.
Continue à me faire rêver et merci à toshop quand il est utilisé dans cet esprit là et non pour retoucher les couverture de de la presse people.

[jojo53] Mélancolies
« Réponse #12 le: 24 mai, 2015, 13:57:26 pm »
Waow... merci  ;)
D'abord... Il y a eu le doigt. puis le pinceau. L'informatique est un moyen, pas une fin en soi en effet. Et nettement plus tolérante pour les corrections, grand dieu merci...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Mélancolies
« Réponse #13 le: 24 mai, 2015, 20:45:53 pm »
Jojo, j'entends ceci par "rater mes photos d'ancolies" :
Je les trouve très belles et très crispantes à photographier parce que je voudrais absolument parvenir à extraire la quintessence  :P de ces magnifiques créatures : nerveuses et tout en rondeur.

Elles sont toute une tripotée sur une seule tige, elles baissent la tête, bref, pas facile !
Pour l'instant tous les pixels sont en boule au fond de la poubelle, et en plus, EN PLUS ! je viens de découvrir que celles que j'allais essayer de photographier aujourd'hui, sont fanées !
Une année à les attendre !! Gasp.

Je n'ai plus qu'à faire un transfert de ta photo sur ma taie d'oreiller pour en profiter encore un peu  ;D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[jojo53] Mélancolies
« Réponse #14 le: 25 mai, 2015, 06:50:07 am »
Jojo, j'entends ceci par "rater mes photos d'ancolies" :
Je les trouve très belles et très crispantes à photographier parce que je voudrais absolument parvenir à extraire la quintessence  :P de ces magnifiques créatures : nerveuses et tout en rondeur.

Elles sont toute une tripotée sur une seule tige, elles baissent la tête, bref, pas facile !
Pour l'instant tous les pixels sont en boule au fond de la poubelle, et en plus, EN PLUS ! je viens de découvrir que celles que j'allais essayer de photographier aujourd'hui, sont fanées !
Une année à les attendre !! Gasp.

Je n'ai plus qu'à faire un transfert de ta photo sur ma taie d'oreiller pour en profiter encore un peu  ;D
:lol: va pour un transfert, pas trop chaud le fer à repasser !... Il ne te reste plus qu'à trouver des taies écrues. Tu sais que tu viens de me donner une idée...
Pour tes ancolies, pas de bol qu'elles soient fanées. Pour les pdv, je me couche dans l'herbe et quand le chat a fini de me monter dessus, je commence la séance. Surtout pas de vent... Et parfois à plat ventre. Avec ton D800 tu ne devrais pas avoir de problèmes pourtant. Si c'est en proxy c'est un peu plus délicat, j'ai plus de déchets aussi.
Hier, balade le long des chemins et bonne récolte (entre autre) d'ancolies dans des tons roses et aussi des blanches. Celles-là je me réjoui l'année prochaine !
Bonnes photos !  :)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr