*

lkiener

  • Invité
Qu'évoque le mot ALPA pour vous?
« le: 22 juin, 2007, 08:06:38 am »
Une amie m'a prêté son ALPA 11 pour que je puisse l'essayer. :)

Mais qu'évoque cette marque pour vous?
L'histoire de ces appareils m'intéresse...

Merci pour m'éclairer un peu.

Qu'évoque le mot ALPA pour vous?
« Réponse #1 le: 22 juin, 2007, 08:19:49 am »
Bonjour =) Marque Suisse (je crois qu'elle existe toujours mais ne fabrique plus d'appareil photo) très connue dans les années 60/70, fabriquant un reflex haut de gamme, avec présélection automatique du diaphragme extérieure à l'objectif (comme l'exakta) et motorisable avec une véritable usine à gaz pleine courroies ! Une des premières (la première ? ) marque à avoir fabriqué un boîtier avec mesure de la lumière à travers l'objectif, comprenant une cellule dirigée astucieusement vers l'arrière pour compenser la lumière pouvant passer par le viseur et remplaçant avantageusement les bouts de plastiques DK...fournis par notre constructeur préféré et perdables à volonté. Un modèle possédait un prisme pour visée à 45° comme Hasselblad).

Et jeter un coup d'oeil là : http://www.alpareflex.com/index.html
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Qu'évoque le mot ALPA pour vous?
« Réponse #2 le: 22 juin, 2007, 09:51:19 am »
Bonjour,

A ma connaissance ALPA fabrique toujours l'ALPA 12, un système moyen format récemment utilisé pour l'anecdote par Depardon, me semble-il, pour certains travaux (à confirmer).

Pour l'histoire d'ALPA, le site officiel donne des infos : www.alpa.ch

Sans parler du moyen format que je ne connais pas plus que cela, les reflex comme le 11, c'est de la haute qualité. C'est rare, c'est cher, c'est pas forcément beau du point de vue esthétique, c'est très sixties... ça me fait penser aux voitures Bristol !

*

Paps

  • Invité
Qu'évoque le mot ALPA pour vous?
« Réponse #3 le: 08 juil., 2007, 12:26:02 pm »
Alpa, ça m'évoque la qualité, la rareté, l'innovation et l'originalité. Les premiers Alpa ont été conçus par un "touche à tout" de génie d'origine ukrainienne : Jacques Bogopolsky. C'est aussi le concepteur des caméras cinéma Paillard-Bolex, réputées également pour leur qualité et leur précision suisse.  Alors, comme je collectionnais les Bolex, j'ai fait un échange un peu spécial avec un collègue : mon D70 qui dormait depuis l'achat du Fuji S3 contre un Alpa Reflex de la première génération (fabriqué de 1945 à 52) avec une optique Schneider Xenon. Je trouve qu'il a la "classe" et la finition d'un Leica de la même époque, tout en étant bien plus original puisqu'il possède la double visée télémétrique et réflex (capuchon au dessus du boîtier, comme sur les moyen-format).

Au passage, si certains sont intéressés, le collègue en question a toujours un Alpa 10 D (plus moderne, avec un look très bizarre et un levier d'armement inversé) avec une optique Kern Macro-Switar 50mm f 1.9. Rien que pour l'optique, il m'aurait bien plu, mais la place commence à me manquer !.

Qu'évoque le mot ALPA pour vous?
« Réponse #4 le: 08 juil., 2007, 17:56:26 pm »
Bonjour,

Alpa m'évoque des appareils photographiques suisses, de belle qualité mécanique, d'une "généreuse" solidité et équipés d'optiques Kern ; appareils présentant pour "l'époque" une remarquable gamme très bien pensée d'accessoires dédiées à la proxi et macro-photographie. Elle était alors, dans les revues spécialisées, fréquement comparées à la gamme alors naissante des accessoires destinnées à équiper le système Olympus.
Les boîtiers avaient un levier d'armement "bizarre" et un déclencheur tout aussi "exotique".
J'en ai eu autrefois dans les mains mais je ne peux pas dire les avoir "utilisé" pour en parler plus "savament".

Cordialement.

Qu'évoque le mot ALPA pour vous?
« Réponse #5 le: 08 juil., 2007, 18:04:05 pm »
De superbes photos de Depardon ...
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Qu'évoque le mot ALPA pour vous?
« Réponse #6 le: 08 juil., 2007, 18:08:43 pm »
A Ikiener:

- L'Alpa fait partie de ces nombreuses petites entreprises quasi artisanales qui ont marqué le 20ème siècle en produisant, en petite série, de remarquables appareils réflex qu'on pourrait, sans se tromper, appeller d'"ésothériques". Il faut dire que la Suisse est particulièrement riche de ce type d'entreprises  produisant des matériels de haute précision (tradition horlogère oblige...), pour ne citer que quelques unes: Anagram Technologies, Goldmund,  Koudelsky, Thorens, Revox, Lenco, Micro Benz, Acustik-Lab et tant d'autres...

- De mon point de vu strictement personnel,  ces boîtiers, merveilleusement bien réalisés et très chers (1944-1990), n'ont jamais atteint le niveau génial des produits de Koudelski (fameux magnétophones professionnels Nagra) et laisseront dans l'histoire de la photographie l'image de produits très bien réalisés mais sans grand génie. Il est aussi intéressant de noter qu'Alpa n'a jamais produit ses propres optiques préférant les commander chez Angénieux, Asahi, Bérthiot, Chinon, Enna, Kilfitt, Kinoptik, Schneider,Yashica et Zoomar. L'optique la plus connue et la plus appréciée des connaîsseurs avait été développée et produite sur cahier des charges d'Alpa par l'opticien suisse Kern Aarau en 1969. Il s'agît du fameux Kern Macro-Switar de 50mm f/1,9 dont les derniers exemplaires furent montés au Japon par Chinon à partir de 1982.

Cordialement,
Photokor.