Publicité

*

Quebecois

  • Invité
Ratio de contraste pour moniteur de PC
« le: 22 mars, 2008, 21:17:18 pm »
Quel devrais être le ratio de contraste idéal pour un moniteur de PC de 24"  ?  Bien sur, dont le but premier est le travaille sur mes photos...
La gamme peux varier de quelques cents:1  à  10000:1  
Vos expériences me seront  utile à prendre une décision d'achat....

Publicité

Ratio de contraste pour moniteur de PC
« Réponse #1 le: 23 mars, 2008, 09:43:00 am »
laisse tomber les fiches techniques ronflantes et dis nous quel est ton budget pour un moniteur et quelle taille envisages-tu.
400€? 800€? 1200€?

Si c'est 200€ demande-toi ce que tu peux avoir comme boitier numérique à ce prix...

Les constructeurs indiquent des valeurs de luminosité énormes qu'il faudra de toutes façons diminuer drastiquement!
Je te le dit tout de suite: en 22' il n'y a rien de correct (ou alors très cher): 20 ou 21 en 1600x1200, 24 et 26 en 1920x1080
Dans tous les cas le plus important est de mettre une centaine d'euros dans une sonde de calibrage (quitte à prendre un moniteur plus petit).
Par ailleurs, laisse tomber les sites de tests sur internet: aucun ne se base sur une vrai utilisation photo avec calibration

La meilleure affaire en petit prix est le HP 2065

*

Quebecois

  • Invité
Ratio de contraste pour moniteur de PC
« Réponse #2 le: 23 mars, 2008, 22:12:29 pm »
En fait,  j'ai les yeux sur trois moniteurs Dell 2407 WFP-HC, Dell 2408WFP et Samsung 2493 HM , les trois offre une resolution de 1920x1200 pour des moniteurs de 24'  le premier;  le ratio de contraste 1000:1, le second 3000:1 et le dernier 10000:1 . Ma question pourrais être formulé autrement: Quels est le ratio de contraste le mieux adapté a la photographie pour un moniteur??? Le Samsung est le moins chers des trois mais avec un ratio de contraste de 10000:1 , J'ai peur a la saturation élevé ou au blocage de nuance dans les tons. Mes inquiétudes  sont-ils fondé ?? Partager vos expérience, je vous ferais par de mon choix bientôt...Merci

*

lesifs

  • Invité
Ratio de contraste pour moniteur de PC
« Réponse #3 le: 23 mars, 2008, 22:53:58 pm »
Bonsoir,

Pour la photo, il semble que les Dell ne sont pas mauvais (Cf: http://www.macandphoto.com/conseils_impression/index.html)
Notamment le 2408 wfp.
Ne t'inquiète pas des ratios de contrastes... achète plutôt une sonde de calibration
Sinon, c'est Eizo....

Ratio de contraste pour moniteur de PC
« Réponse #4 le: 24 mars, 2008, 00:14:13 am »
Oui le contraste ça se règle.
 1000:1 sont suffisant, mais de toutes façons ces valeurs indiquées dans les fiches techniques ne veulent strictement rien dire.
 C'est le ratio entre la valeure la plus lumineuse que peut afficher le moniteur et le noir le plus profond, mais cette mesure est boostée en utilisant un réglage de luminosité au maximum qui va te faire piquer les yeux au bout de 20min (en plus tu auras tendance à régler tes photos plus sombres et elles seront sous-ex au tirage).

 Les 2 Dell sont corrects, mais je ne sais pas trop quel est le meilleur: Dell avait  un 2407 normal  qui était très populaire auprès des photographes amateurs (mais pas au niveau des modèles plus pro non plus, notamment trop lumineux). Il a été remplacé en Septembre dernier par le 2407-HC qui a un gamut plus élevé, puis a été retiré de la vente un moment à cause de problème de fabrications (cependant certains l'avaient reçu et en étaient content). Il me semble qu'il a été remplacé par le 2408 suite à cela, mais il ne doit pas y avoir de grosse différence.
Le site de lesif en parle ici:
http://www.macandphoto.com/2008/02/ecran-dell-ultr.html

Le 2407 HC n'est qu'intéressant que s'il est soldé en gros, si non autant prendre le plus récent (à défaut de comparatif plus sérieux bien sûr!!!)

MAIS LE PLUS IMPORTANT: achète une sonde d'étalonnage!!!!
Et pas une spider2 qui n'est pas top pour les écrans à gamut large comme ceux-ci (OK pour les autres), la Huey en forme de baton n'est pas la meilleure non plus d'après certains sites.

il reste Spider3 (plusieurs options de prix) et eyeone Display (ou version LT moins chere).

*

lesifs

  • Invité
Ratio de contraste pour moniteur de PC
« Réponse #5 le: 24 mars, 2008, 10:15:58 am »
Le Dell 2408WFP est en promo actuellement sur le site Dell
Sinon, pour la sonde: je confirme Eyeone (GretagMacbeth)

Je ne sais pas ce que valait le comparatif CI sur les écrans. Je ne l'ai pas lu.

*

Quebecois

  • Invité
Ratio de contraste pour moniteur de PC
« Réponse #6 le: 30 mars, 2008, 06:05:47 am »
Finalement j'ai opté pour le Dell 2408WFP, Je viens de le brancher et déjà c'est wow! J'ai gardé  mon autre moniteur branché sur le même PC un 19' et un 24' . Au total 88cm de largeur d'écran en mode windows étendu, Je peux donc passé d'un moniteur a un autre, comme si je travaillais sur un seul. Le 24' pour tous les applications photos et le 19' pour le web , base de donné clients etc,,, en fait j'organiser a mon goût une, deux ou trois applications  simultanément sur toute cette surface . Pour contrer le manque d'espace sur mon poste de travail , J'ai monté le moniteur de 19' sur un bras ERGOTRON que je peux positionner a ma guise. J'ai trouvé aussi un partagiciel ULTRAMON qui me permet d'étendre le fond d'écran au deux moniteur, ou d'avoir un fonds différent pour chaque moniteur et plus encore. Sinon DISPLAYFUSION gratuit celui ci pour windows.

Ratio de contraste pour moniteur de PC
« Réponse #7 le: 30 mars, 2008, 09:12:20 am »
ne pas oublier de calibrer pour le seuil d'éclairement qui doit se situer entre 100 et 125 cdls...pour une T° de 5000°. Ce sont les conditions requises pour retoucher le plus fidèlement possible.

*

Quebecois

  • Invité
Ratio de contraste pour moniteur de PC
« Réponse #8 le: 31 mars, 2008, 03:01:15 am »
Merci, j'ai pris bonne note de vos commentaires. Je dois aussi me calibrer en fonction du  labo cars 90% de mon travail transit par là.

Ratio de contraste pour moniteur de PC
« Réponse #9 le: 31 mars, 2008, 09:16:31 am »
non on ne se calibre pas en fonction d'un labo....mais on applique le profil de la machine de tirage de ce labo aux images pour les visualiser avant de les transmettre...

*

Quebecois

  • Invité
Ratio de contraste pour moniteur de PC
« Réponse #10 le: 31 mars, 2008, 22:48:56 pm »
OK,,  La machine de tirage est en sRGB  et mes images aussi...je fais imprimer un agrandissement sans correction, je le compare avec ce que je vois a l'écran et j'ajuste mes moniteurs à l'oeil  de façon à les rendres égale à l'agrandissent. Est-ce que je travaille à l' envers de cette façon ???  Ou bien, je calibre mes moniteurs avec une sonde, je fais imprimer un agrandissement par le labo, et  il est presque certain qu'il seras dans le target. Alors j'appel le labo et je lui demande de s'ajuster ???  Vous avez compris que je cherche le chemin idéal pour un résultat idéal.....Vos commentaires sont toujours appréciés...

*

sebanoel

  • Invité
Ratio de contraste pour moniteur de PC
« Réponse #11 le: 01 avril, 2008, 00:15:37 am »
Calibre ton écran d'abord.

Corriger l'exposition d'une photo sur un écran aux noirs bouchés ou aux blancs cramés permet difficilement de s'en sortir ;)



      Seb

Ratio de contraste pour moniteur de PC
« Réponse #12 le: 12 juil., 2008, 23:23:47 pm »
Je me permet de relancer cette file au sujet du choix d'un moniteur.

Mon Samsung SyncMaster 971P TFT vient de rendre l'âme. Au bout d'un mois et trois jours. Je recherche un écran correct entre 19' et 21', associé au premier mo,iteur CRT ViewSonic G90f de 19'.

Que me conseillez-vous ?

Publicité