Publicité

*

viktor

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #30 le: 30 mars, 2006, 14:10:16 pm »
Non, pas de parano de ma part.
Le filtrage, c'est simplement ce que j'ai trouvé de plus pratique et à terme de moins couteux.

Publicité

*

Hors ligne philipandre

Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #31 le: 30 mars, 2006, 18:11:58 pm »
Franck  !!!!

Alors je vais faire une série de prières pour qu'un jour, il vienne l'idée lumineuse aux chimistes de faire des film IR en chomo ...:lol: j'ai pas fini d'attendre :lol: :lol: :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Franck

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #32 le: 30 mars, 2006, 23:12:51 pm »
C'est certain Philipandre ! Mes prières t'accompagne...
surtout au rythme ou les labos stoppent la production de film ! :rolleyes:

*

Nikkorex F

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #33 le: 31 mars, 2006, 11:38:27 am »
Citation de: FM Ere
Pour Info : Il y a un bonne article sur le scan des négatifs N&B dans le magazine Réponse Photo de ce mois.

@+
S'agit-il de RP du mois de mars ? Je n'ai toujours pas trouvé l'article en question…

*

jef

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #34 le: 31 mars, 2006, 11:49:37 am »
N°196 du mois d'avril. Sorti début mars, bien sur...

*

Nikkorex F

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #35 le: 31 mars, 2006, 19:30:20 pm »
Merci, Jef ! Mais je devrais donc l'avoir, il me semble…

*

Nikkorex F

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #36 le: 02 avril, 2006, 02:58:50 am »
Ça y est : je l'ai, l'article. Pp. 74-77 du numéro en question. Ne me reste qu'à le lire attentivement. Et de savoir ensuite que faire des films "chromogéniques", j'espère ;). Car là, le mode "N&B" est tellement plus pratique…

*

En ligne Pierre

Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #37 le: 02 avril, 2006, 10:51:32 am »
Je n'ai jamais utilisé de films "chromogéniques" mais il me semble que après développement ceux-ci ne comportent plus de sels d'argent (remplacé par des colorants) donc la fonction ICE du coolscan doit pouvoir être utilisé. je ne voit là aucun rapport avec la fonction N&B du scanner. Personnellement je scan mes négatifs N&B en mode RVB...

*

jef

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #38 le: 02 avril, 2006, 12:20:46 pm »
Les films chromogéniques sont en fait des films couleurs, donc l'argent est évacué lors du traitement, donc l'ICE est utilisable.
Mais en effet, la fonction NB est autre chose : c'est choisir de scanner les films en niveau de gris (luminosité) ou en RVB (3 canaux différents).

*

En ligne Pierre

Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #39 le: 02 avril, 2006, 13:58:15 pm »
Merci Jef! Je n'étais pas très sur de ma réponse à Nikkorex F.
Nikkorex F, je trouve ton dernier post un peu confus

*

Nikkorex F

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #40 le: 02 avril, 2006, 15:59:24 pm »
Merci de vos réponses ! Ce qui me fait opter pour le scan "niveaux de gris" avec les films chromogéniques, c'est la couleur orange du support, comme avec n'importe quel film néga couleur. Or, les "niveaux de gris" donnent… des niveaux de gris, contrairement à la couleur (42 bits max sur mon Canon). Mais je dois avouer que je n'ai même pas encore essayé le mode couleur sur les films N&B C-41. Peut-être que cela ne poserait aucun problème, puisque pour les négas couleur, il n'y en a pas non plus :).

J'espère qu'en lisant attentivement l'article, je trouverai des indications répondant à ma question fondamentale : faut-il ou non scanner le N&B en RVB ?

Car le problème de base est là. Utilisant le plus souvent un filtre orange Nikon lors de mes prises de vue en N&B (ben, seulement avec mes objos à 52mm de diamètre, car je n'en ai pas pour le 62 et seulement quelques jaunes, jaunes-verts et rouges pour mes objos "russes", à visser soit devant pour le MTO, soit derrière pour le Zenitar), le filtrage ne peut pas être une raison de scanner en RVB. J'ignore s'il y a d'autres avantages du mode "couleur" qui compenseraient le gonflement (léger) de la taille des fichiers.

*

viktor

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #41 le: 03 avril, 2006, 01:31:05 am »
Le mode "niveau de gris" ne capte que 256 nuances, contre 16 millions en RVB.
Et il y a une position "monochrome" sur les scanner LS.
Donc, scanner les films en RVB, ce qui permet un ajustement plus efficaces des couches.
Toutefois, pour du tout venant, le mode "niveau de gris" peut suffire, c'est a vous de voir...

*

jef

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #42 le: 03 avril, 2006, 02:24:28 am »
NB 16 bits, bien sur, pas 8 bits.

*

Nikkorex F

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #43 le: 03 avril, 2006, 23:54:08 pm »
Ou 12 bits (le maximum que je peux atteindre sur mon Canon). Mais pour les films chromogéniques, je n'ai toujours pas trouvé la parade (le fameux support orange)…

*

Nikkorex F

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #44 le: 04 avril, 2006, 00:04:58 am »
Citation de: lepetitpiero
Nikkorex F, je trouve ton dernier post un peu confus
Celui qui posait la question des pellicules "chromogéniques" C-41 ? J'avais pourtant espéré avoir été clair : dans la mesure où ces films ressemblent beaucoup à des négas couleur (fond orange), je trouve que le fait de les scanner en "niveaux de gris" simplifie largement le traitement.

Alors que quand on les passe en mode "couleur", cela risquerait, à mon avis, de nécessiter pas mal de corrections dans Photoshop ensuite. Mais peut-être que je me trompe. Car les "vrais" négatifs couleur sont lus plutôt correctement aussi…

Et tant que je ne développe pas moi-même mes négas N&B, les "chromogéniques" me semblent constituer une solution avantageuse, du moins en 400 ISO (il n'y a pas tellement d'autres sensibilités, et avant sa suppression du catalogue Kodak, c'était bel et bien le seul film N&B disponible en APS).

Publicité