Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #405 le: 10 déc., 2020, 10:55:12 am »
Si à chaque fois on pouvait se prépositionner comme tu dis on en serait pas là .

Il y a des choses qui ne sont pas dans les docs et manuels  ;)

Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #406 le: 10 déc., 2020, 11:02:57 am »
C'était il y a un an et demi.. j'avais fait un retour d'expérience (assez élogieux) du Z6 sur les oiseaux en vol... et pas des grosses bêtes faciles à suivre: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=165443.0

Et puis le boitier est mort et j'ai pris un Z7 qui n'arrive absolument à rien dans ce même exercice, au point d'en oublier que j'avais apprécié le Z6.

Donnez moi un "Z9" de 45Mpx et promis je suis heureux.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #407 le: 10 déc., 2020, 11:04:00 am »
Il y a des choses qui ne sont pas dans les docs et manuels  ;)

Certes, mais on ne peut pas toujours se prépositionner et un AF le plus réactif possible est important pour tous ces moments où l'expérience compensera guère.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #408 le: 10 déc., 2020, 11:09:07 am »
Et tu as mis quoi comme réglage pour l'AF ?
AF-C mode Grp (groupe) et pour la rafale mode priorité à la mise au point +déclenchement. L'appareil attend que le sujet soit net pour déclencher la rafale puis toutes les photos suivantes de la rafale sont prises en priorité au déclenchement.

Ce mode n'existe pas sur le Z6. On a seulement priorité au déclenchement, mais comme je ne suis pas tout-à-fait crétin, j'appuie d'abord à mi-course et je ne déclenche la rafale que lorsque le sujet est bien net dans le viseur.

Le problème du Z6, c'est surtout la difficulté que rencontre l'opérateur à suivre un mouvement erratique du fait de temps de retard à l'affichage. Si le sujet ne se déplace pas à vitesse constante on n'arrive pas à s'ajuster à de subites variations de vitesses du sujet, alors que c'est instinctif avec un viseur optique dès qu'on a un peu d'habitude.

Je n'ai pas du tout cette difficulté quand je photographie de l'équitation car la trajectoire du cheval est régulière et sa vitesse quasi constante. Même des gamins qui jouent au foot étaient faciles à suivre.

La prochaine fois j'enregistrerai ce qu'on voit dans le viseur avec l'Atomos. Ce sera plus clair pour tout le monde, mais pas de sortie aujourd'hui, parce que hier au bord de l'étang je me suis enrhumé et ma femme m'interdit d'y retourner ! Ce qui m'enquiquine c'est que si le rhume persiste il me faudra faire un test anti-covid !  >:(
« Modifié: 10 déc., 2020, 11:14:46 am par Tonton-Bruno »

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #409 le: 10 déc., 2020, 11:15:55 am »
Donnez moi un "Z9" de 45Mpx et promis je suis heureux.
Non, il faudra attendre le Nikon Z900, plus performant qu'un Z9_2 et qu'un D900_2, mais ce ne sera pas pour demain. :lol:

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #410 le: 10 déc., 2020, 11:16:34 am »
AF-C mode Grp (groupe) et pour la rafale mode priorité à la mise au point +déclenchement. L'appareil attend que le sujet soit net pour déclencher la rafale puis toutes les photos suivantes de la rafale sont prises en priorité au déclenchement.

Ce mode n'existe pas sur le Z6. On a seulement priorité au déclenchement, mais comme je ne suis pas tout-à-fait crétin, j'appuie d'abord à mi-course et je ne déclenche la rafale que lorsque le sujet est bien net dans le viseur.

Le problème du Z6, c'est surtout la difficulté à suivre un mouvement erratique.

Je n'ai pas du tout cette difficulté quand je photographie de l'équitation car la trajectoire du cheval est régulière et sa vitesse quasi constante. Même des gamins qui jouent au foot étaient faciles à suivre.

La prochaine fois j'enregistrerai ce qu'on voit dans le viseur avec l'Atomos. Ce sera plus clair pour tout le monde, mais pas de sortie aujourd'hui, parce que hier au bord de l'étang je me suis enrhumé et ma femme m'interdit d'y retourner ! Ce qui m'enquiquine c'est que si le rhume persiste il me faudra faire un test anti-covid !  >:(

Ok merci pour les infos soigne toi bien et va te faire tester, en tout cas c'est comme ça que j'ai eu le Covid, j'ai cru que j'avais seulement pris froid . ::) ;D

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #411 le: 10 déc., 2020, 11:22:44 am »
Certes, mais on ne peut pas toujours se prépositionner et un AF le plus réactif possible est important pour tous ces moments où l'expérience compensera guère.
J'ai trouvé l'AF suffisamment réactif.
La difficulté principale pour moi était de garder le sujet dans le collimateur.

Exemple avec cette rafale sur le cormoran, en mode Wide-L détection des yeux des animaux (ça doit pas marcher pour les oiseaux).
Les photos sont trop sombres car j'avais réglé l'expo en manuel pour les mouettes, pas pour les cormorans !

Le cormoran est gros et son vol est régulier. Pas de problème sur les premières vues puis petit à petit je n'arrive plus à le suivre, alors qu'au D850 je n'ai aucun mal.


Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #412 le: 10 déc., 2020, 11:28:37 am »
Certes, mais on ne peut pas toujours se prépositionner et un AF le plus réactif possible est important pour tous ces moments où l'expérience compensera guère.

C'est vrai et il y a une limite en suivi du Z6 dans ces cas là. Je me mettrais en mode groupe AF dynamique.
Rassures toi, je préfèrerais un D850 ou D6, inutile de la préciser.
Mais ce n'est pas le même segment à la conception.

Certains aiment se flageller en comparant le Z6 au D850 quand même et ça pique forcément. Par contre une comparaison Z6 et Z6II détaillée m'aurait bien plus. Avec une vision sur divers pratiques photographiques. Je ne crois pas aux appareils à tout faire.

C'était il y a un an et demi.. j'avais fait un retour d'expérience (assez élogieux) du Z6 sur les oiseaux en vol... et pas des grosses bêtes faciles à suivre: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=165443.0

Et puis le boitier est mort et j'ai pris un Z7 qui n'arrive absolument à rien dans ce même exercice, au point d'en oublier que j'avais apprécié le Z6.

Donnez moi un "Z9" de 45Mpx et promis je suis heureux.

Non, il faudra attendre le Nikon Z900, plus performant qu'un Z9_2 et qu'un D900_2, mais ce ne sera pas pour demain. :lol:

Qui sait, c'est peut être assez proche ?! Mais heureusement que je n'ai pas attendu, car depuis 2 ans, le Z6 fait le job que je lui demande.

Au mois de septembre, j'ai gagné un concours photo et je me suis retrouvé avec un Chef produit Nikon et un enseignant Nikon pour un séjour photo dans la baie d'Arcachon.
J'ai pu tester le 70-200 S et mettre la main sur un D6. J'ai cherché à les cuisiner sur un futur Z6 amélioré et ils ne m'ont rien dit. Ils m'ont être sous la menace de deux Samouraïs du Japon. 15 jours après le Z6II était annoncé. Les bougres, ils n'ont rien lâchés.  :)

Donc un Z8 en fin de 1er trimestre 2021, pourquoi pas ?  ou pourquoi peut être pas ?

« Modifié: 10 déc., 2020, 11:32:18 am par Pierock »

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #413 le: 10 déc., 2020, 11:45:50 am »
C'est vrai et il y a une limite en suivi du Z6 dans ces cas là. Je me mettrais en mode groupe AF dynamique.
J'ai d'abord commencé à utiliser le mode AF-Dynamique car moi aussi je pensais que c'était le mode le plus approprié mais finalement c'est celui qui a le moins bien marché.

J'avais commencé avec le VR OFF mais là je bougeais trop pour bien suivre la cible.

J'ai aussi utilisé l'AF sélectif, plus efficace quand on est pile sur le sujet mais dès qu'on le perd le taux de déchets est très fort !

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #414 le: 10 déc., 2020, 12:03:29 pm »
J'ai d'abord commencé à utiliser le mode AF-Dynamique car moi aussi je pensais que c'était le mode le plus approprié mais finalement c'est celui qui a le moins bien marché.

J'avais commencé avec le VR OFF mais là je bougeais trop pour bien suivre la cible.

J'ai aussi utilisé l'AF sélectif, plus efficace quand on est pile sur le sujet mais dès qu'on le perd le taux de déchets est très fort !

Le choix de l'AF doit être adapté au sujet. A cette distance de l'oiseau, AF Dynamique aura des problèmes et l'AF sélectif sera une tombola.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #415 le: 10 déc., 2020, 12:19:36 pm »
Le choix de l'AF doit être adapté au sujet. A cette distance de l'oiseau, AF Dynamique aura des problèmes et l'AF sélectif sera une tombola.
Certes, mais l'AF Wide ou l'AF Auto feront n'importe quoi !

Tandis que sur le D850...

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #416 le: 10 déc., 2020, 12:35:19 pm »
Certes, mais l'AF Wide ou l'AF Auto feront n'importe quoi !

Tandis que sur le D850...

On ne pourrait donc pas faire de photos d'oiseaux dans ce contexte avec un Z6 ?
 :)

*

Hors ligne Jean-Christophe


Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #418 le: 10 déc., 2020, 12:48:17 pm »
458 messages plus tard, il semble que non.
Mieux vaut changer de pratique.
Il suffit de changer de boîtier.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #419 le: 10 déc., 2020, 13:09:16 pm »
C'est ce que je m'efforce de dire depuis le début.
Tout boîtier a ses limites.
Sur le Z elles sont connues depuis 2018.

Passer nos journées à dire que ce n'est pas le bon pour la photo d'oiseaux n'apporte plus rien au bout de 2 ans.

Toutes les infos sont disponibles, tous les tests et même les pires sont disponibles, chacun peut se faire son avis.

Donc j'en reste là : n'achetez pas un Nikon Z 6 ou Z 6 II pour faire des photos animalières, ils sont incapables de faire une photo nette, c'est bien connu, aucun photographe animalier n'y arrive. Aucun n'a pu montrer une photo. Si de plus vous n'êtes pas photographe animalier, vous n'obtiendrez jamais rien.

Publicité