Publicité

[sebeli] bruit dans camera raw
« le: 23 déc., 2021, 18:24:52 pm »
bonsoir,
mes fichiers raw arrivent tous avec du bruit dans photoshop après être passés par camera raw, même si je ne fais aucun réglage dans camera raw.
voici deux photos qui n'ont subi aucun traitement hormis un crop.
la 5,1 est le jpg
la5,2 est la NEF passée par camera raw (sans réglage) puis par photoshop pour le crop.
est-ce normal?

Publicité

[sebeli] bruit dans camera raw
« Réponse #1 le: 23 déc., 2021, 22:42:32 pm »
bonjour,
ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé camera raw mais déjà, je pense que "pas de réglage" ça suppose que tu ais mis toi même tous les curseurs à zéro, parce que, de base, il y a un réglage par défaut qui n'est pas neutre.

pour le coup il y a par exemple une absence complète de bruit de chrominance qui laisse à penser qu'il a été traité, mais pas le bruit de luminance.

c'est normal qu'une image à 1000 ISO soit bruitée et c'est normal aussi que le jpg ne le soit pas, sauf si tu as désactivé dans le menu "prise de vue" la "réduction du bruit ISO".
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[sebeli] bruit dans camera raw
« Réponse #2 le: 24 déc., 2021, 00:34:33 am »
non, je n'ai pas mis les curseurs à 0.
voici une version avec le bruit de luminance traité.
malheureusement, dans ce cas, je perds en détail dans le plumage.
si j'ai bien compris, la réduction du bruit de l'appareil ne s'applique que sur le jpg et pas sur le NEF?

[sebeli] bruit dans camera raw
« Réponse #3 le: 24 déc., 2021, 01:45:57 am »
bonsoir,
si j'ai bien compris, la réduction du bruit de l'appareil ne s'applique que sur le jpg et pas sur le NEF?
ben oui, bien sûr, tout comme le d-lighting, tous les réglages du picture control, les corrections de vignettage, distorsion et j'en oublie sans doute .. la balance des blancs ...

si tu visualises ton NEF dans l'appareil ou dans une visionneuse quelconque, tu vois en fait le jpg direct boîtier incorporé au NEF, même si tu ne shootes qu'en "RAW". Par contre dès que tu l'ouvres dans un "dématriceur", seuls logiciels capable d'interpréter un RAW, tu vois ton RAW ... mais développé à la façon du dématriceur en question. Quoique tu fasse, quelque soit le logiciel, il y a toujours un réglage "par défaut". Sinon, tu ne verrais que des 0 et des 1, ou, au mieux, une image verte à rayures.

bref, si tu as la curiosité de savoir ce que donne ton capteur de la manière la plus neutre possible tu mets à zéro toutes les améliorations et tu verras une image assez "plate", manquant de piqué et bruitée ...

malheureusement, dans ce cas, je perds en détail dans le plumage.
oui, un débruitage se fait par lissage, puisqu'il s'agit d'harmoniser des pixels dont l'information est erronée avec les pixels du voisinage. Là où un logiciel se démarque c'est dans le discernement des zones à traiter. La plupart des logiciels font ça par niveau de tolérance, par seuil, à définir soi-même. Les logiciels les plus performants font entrer en jeu de la reconnaissance par "IA" ...

dans les faits Nikon s'en sort plutôt bien depuis EXPEED 4 (le D500 c'est Expeed 5), mais depuis peu je me suis acheté DxO PURERAW  pour avoir accès à "deep prime" et c'est tout simplement hallucinant !
tu peux l’essayer pendant 30 jours comme souvent ... je l'ai essayé sur 3 photos et je l'ai acheté direct .. avant qu'une période de promo à -50% ne se termine ;D.
y a souvent des promos ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[sebeli] bruit dans camera raw
« Réponse #4 le: 24 déc., 2021, 12:08:48 pm »
merci pour toutes ces infos.
je n'utilise pas souvent le traitement des raw. le plus souvent sur des photos présentant des oiseaux blancs, où il est difficile d'avoir une bonne exposition à la prise de vue.
ce qui fait que le jpg n'est pas satisfaisant.
je vais plancher sur DXO, dont j'ai aussi entendu parler dans les mails de jean-cristophe.
bruno
« Modifié: 24 déc., 2021, 12:10:20 pm par sebeli »

[sebeli] bruit dans camera raw
« Réponse #5 le: 25 déc., 2021, 03:19:47 am »
bonsoir,
mes fichiers raw arrivent tous avec du bruit dans photoshop après être passés par camera raw, même si je ne fais aucun réglage dans camera raw.
voici deux photos qui n'ont subi aucun traitement hormis un crop.
la 5,1 est le jpg
la5,2 est la NEF passée par camera raw (sans réglage) puis par photoshop pour le crop.
est-ce normal?
Pour moi, le meilleur dématriceur est DxO. Il ne manque à ce logiciel que l'outil tampon de duplication pour être parfait. CameraRaw m'a joué des tours.

[sebeli] bruit dans camera raw
« Réponse #6 le: 25 déc., 2021, 23:27:47 pm »
je vais plancher sur DXO, dont j'ai aussi entendu parler dans les mails de jean-cristophe.
alors pour ma part j'avais pas apprécié le rendu de base de DxO Optics Pro (9) c'est pourquoi je préfère me contenter de Pure Raw, qui sort un .DNG que je reprends dans Rawtherapee, mon dematriceur historique. Bien entendu, les outils utilisés par PureRaw sont présents dans Photolab. à savoir deepprime, et les modules d'amélioration par couple boîtier/objectif.
j'ai pas essayé photolab.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[sebeli] bruit dans camera raw
« Réponse #7 le: 25 déc., 2021, 23:42:37 pm »
alors pour ma part j'avais pas apprécié le rendu de base de DxO Optics Pro (9) c'est pourquoi je préfère me contenter de Pure Raw, qui sort un .DNG que je reprends dans Rawtherapee, mon dematriceur historique. Bien entendu, les outils utilisés par PureRaw sont présents dans Photolab. à savoir deepprime, et les modules d'amélioration par couple boîtier/objectif.
j'ai pas essayé photolab.
oui, pour les problèmes de bruit, je pense que pure raw est suffisant.
merci de m'avoir orienté.

[sebeli] bruit dans camera raw
« Réponse #8 le: 26 déc., 2021, 15:56:59 pm »
voici le résultat avec pure raw.
encore merci pour vos conseils.

[sebeli] bruit dans camera raw
« Réponse #9 le: 26 déc., 2021, 19:19:31 pm »
oui ça a l'air pas mal. tant mieux si tu es content ! :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité