Publicité

(boubou88000) saint nicolas
« le: 16 déc., 2017, 02:10:19 am »
tradition lorraine

Publicité

(boubou88000) saint nicolas
« Réponse #1 le: 16 déc., 2017, 22:26:56 pm »
Quelle allure !
Le costume est superbe, c'est autre chose que certains Pères Noël miteux que l'on voit parfois dans les rues.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

(boubou88000) saint nicolas
« Réponse #2 le: 17 déc., 2017, 00:02:09 am »
Hello boubou,
Génial que tu poste cette photo car je n'ai jamais rien compris à Saint Nicolas !!! :hue: :hue:
Qui est-il ? que représente-t-il ?
Merci de ta réponse !!
Marc.

(boubou88000) saint nicolas
« Réponse #3 le: 17 déc., 2017, 09:23:02 am »
la netteté semble ne pas avoir été faite sur le visage. :hue:

(boubou88000) saint nicolas
« Réponse #4 le: 17 déc., 2017, 10:12:25 am »
C'est pris sur un des ponts d'Epinal ?

Marc : Saint Nicolas est le patron des enfants, des boulangers et des commerçants, il est aussi le protecteur de Nancy. Sa légende est honorée dans le Nord et l'Est de l'Europe ( nos amis belges sur ce forum doivent sûrement bien la connaître  ;) ).

La chanson que j'apprenais quand j'étais gosse est assez terrible : c'est l'histoire de 3 enfants qui demandent à manger chez quelqu'un un soir d'hiver et se présentent chez un boucher.... qui les découpe et les met dans un saloir !!
7 ans plus tard Saint Nicolas passant par là découvre le crime et ressuscite les petits en étendant trois doigts au-dessus du saloir.

Il remplace quelque peu le Père Noël, et lors des fêtes populaires il déambule avec le Père Fouettard, habillé de noir.
Saint Nicolas est sur un âne. Le soir de son passage ( 6 décembre ) on met à disposition dans les maisons une carotte pour l'âne, un petit verre de goutte pour le bon Saint, ou lait chaud ou autre.
Le matin on trouve dans les chaussons des friandises, oranges, pains d'épices, .... ou une trique du père Fouettard pour les enfants pas sages....

Je me souviens d'une procession dans les rues, totalement impressionnante pour l'enfant que j'étais, tant la mise en scène, les costumes, les accessoires étaient convaincants  :D
« Modifié: 17 déc., 2017, 10:31:46 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

(boubou88000) saint nicolas
« Réponse #5 le: 17 déc., 2017, 11:10:17 am »


Marc : Saint Nicolas est le patron des enfants, des boulangers et des commerçants, il est aussi le protecteur de Nancy. Sa légende est honorée dans le Nord et l'Est de l'Europe ( nos amis belges sur ce forum doivent sûrement bien la connaître  ;) ).

La chanson que j'apprenais quand j'étais gosse est assez terrible : c'est l'histoire de 3 enfants qui demandent à manger chez quelqu'un un soir d'hiver et se présentent chez un boucher.... qui les découpe et les met dans un saloir !!
7 ans plus tard Saint Nicolas passant par là découvre le crime et ressuscite les petits en étendant trois doigts au-dessus du saloir.

Il remplace quelque peu le Père Noël, et lors des fêtes populaires il déambule avec le Père Fouettard, habillé de noir.
Saint Nicolas est sur un âne. Le soir de son passage ( 6 décembre ) on met à disposition dans les maisons une carotte pour l'âne, un petit verre de goutte pour le bon Saint, ou lait chaud ou autre.
Le matin on trouve dans les chaussons des friandises, oranges, pains d'épices, .... ou une trique du père Fouettard pour les enfants pas sages....



Je confirme la légende de Saint Nicolas fête principale ici en Belgique pour les cadeaux des enfants..euh la goutte c'est le papa qui se l'envoie quand son enfant est couché... :lol: :lol:

En Espagne ce sont les "Reyes Magos" :lol: le 6 janvier qui fêtent les enfants.

Et les mariés "mixtent" sont obligés de fêter St Nicolas ,Père Noel et parfois les Rois Mages... ;D ;D ;D ;D

(boubou88000) saint nicolas
« Réponse #6 le: 17 déc., 2017, 11:37:05 am »
merci à tous pour vos messages.

La photo a été faite à Nancy, sur la place du marché.

l'histoire de Saint Nicolas a été bien présentée merci
une ville en lorraine, Saint Nicolas de Port
conserve dans sa basilique, une phalange dite du vrai saint nicolas patron des enfants
la basilique a été conservee grace à un don exeptionnel fait par une riche compteresse ...
la basilique est sauvée car elle fut et reste entretenue uniquement (de memoire) par les intérêts des placements de l'usufruit.

moi je me rappelle la chanson pour les enfants

saint nicolas,


(boubou88000) saint nicolas
« Réponse #7 le: 17 déc., 2017, 13:22:09 pm »
Très beau cliché où je trouve que tu nous donnes l'impression d'être l'enfant face à St Nicolas. Qui d'ailleurs a une expression très forte.

Bravo  :)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

Publicité