Publicité

Image N&B imprimée avec une dominante rouge ???
« le: 03 Avr, 2008, 12:32:10 pm »
Bonjour,

J'ai tout essayé  enfin je pense pour imprimer des tirages noir et blanc et je me retouve avec une dominante rouge/sépia.
Je n'arrive pas à avoir des noirs bien noirs et la nuance de gris qui va avec.
Mon écran et mon imprimante sont calibrés (colorvision) et j'ai donc un profil pour chaque papier utilisé.

En couleur, aucun problème, j'ai sur le papier ce que j'ai à l'écran.
Je procède ainsi. Sous photoshop, je sélectionne Photoshop pour gérer les couleurs et je sélectionne le profil correspondant au papier utilisé. Sur l'imprimante, je choisi aucune modification de couleurs et je sélectionne les mêmes paramètres papier qui m'ont servi pour la création du profil. Tout est nickel !  :)

En noir et blanc, catastrophe !
Pour le natif, je convertis mon image couleur en noir et blanc ou je scanne mes négas n&b donc directement des tiff noir et blancs. Image impeccable à l'écran en n&b.
Que j'imprime dans le même principe que pour la couleur, que je sélectionne imprimer en niveaux de gris sur l'imprimante, ou que je sélectionne niveaux de gris dans les profils par photoshop et niveau de gris dans les paramètres imprimante, j'ai systématiquement une image avec une dominante rouge/sepia !  :(

Mon imprimante est une petite Canon IP6700D (6 encres)  qui marche vraiment très bien en couleur. J'ai essayé sur une autre imprimante Canon IP4500 (5 encres) achetée il y a quelques jours pour mes gamins, même problème.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance.
Nikon : D600 - D300S - D100 - F5 | Objectifs : Du bon et du moins bon | Flashs : SB-800 - SB-80DX | Scanners : Nikon Coolscan V ED - Epson 4990 | Moyen Format : Rolleiflex

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 03 Avr, 2008, 13:09:02 pm »
As-tu essayé d'imprimer des fichiers NB en RVB et non en niveaux de gris ? Si tes tirages couleurs sont bons, et forcément en RVB, ils devraient l'être en NB ?

« Réponse #2 le: 03 Avr, 2008, 13:34:17 pm »
Oui, tout à fait. C'est même la première chose que j'ai faite.

Que ce soit du natif couleur converti en niveaux de gris (le fichier restant rvb) ou que ce soit du scan de négatif (néga couleur ou monochrome) et sauvegardé en nef ou en tiff (donc rvb) et imprimé avec mes profils habituels pour la couleur, c'est pareil, toujours cette dominante.

Merci pour ton aide
Nikon : D600 - D300S - D100 - F5 | Objectifs : Du bon et du moins bon | Flashs : SB-800 - SB-80DX | Scanners : Nikon Coolscan V ED - Epson 4990 | Moyen Format : Rolleiflex

« Réponse #3 le: 03 Avr, 2008, 15:36:03 pm »
c'est un problème de métamérisme du à la composition des encres noires utilisées sur ces machines ...En impression N§B si le profil est au top il faut imprimer sans passser par le niveau de gris et la dérive serait un peu corrigée...mais tout dépendra de la T° de couleur sous laquelle sera regardée l'impression. Pour imprimer en qualité photo il faut généralement des machines et des encres dédiées photo...

« Réponse #4 le: 03 Avr, 2008, 19:30:50 pm »
Merci Richard pour ces infos

« Réponse #5 le: 03 Avr, 2008, 19:33:35 pm »
de rien...;)

*

Whisper300

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Avr, 2008, 19:54:39 pm »
Est-ce que le logiciel de l'imprimante a été mis à jour ?

Publicité