Publicité

Darktable : Balance des blancs (encore...)
« le: 10 juil., 2015, 23:38:37 pm »
Bonsoir,

J'aurais besoin que l'on m'explique certaines subtilités quant au comportement du prélèvement de teinte en mode zone.
L'on dispose de trois niveaux : Min, Moyenne et Max.
À force de tests, je me suis bien rendu compte que chacun donnait un résultat différent (parfois à peine perceptible, d'autres plus prononcé), pourtant leur évidence ne me saute pas aux yeux.
Quelqu'un aurait-il matière à m'insuffler qui puisse m'aider à déterminer dans quelles circonstances utiliser l'une plutôt que l'autre de ces options ?

Merci d'avance,

J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

Re : Darktable : Balance des blancs (encore...)
« Réponse #1 le: 14 juil., 2015, 19:08:21 pm »
Ben... 140 et quelques vues, et aucune réaction... :hue:
La seule raison ne pourrait être que le fait que la réponse à ma question est évidente, pourtant elle ne m'est toujours pas apparue... :-[
Bon, si je trouve, je reviens poster le résultat.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Re : Re : Darktable : Balance des blancs (encore...)
« Réponse #2 le: 14 juil., 2015, 19:10:44 pm »
Ben... 140 et quelques vues, et aucune réaction... :hue:
La seule raison ne pourrait être que le fait que la réponse à ma question est évidente, pourtant elle ne m'est toujours pas apparue... :-[
Bon, si je trouve, je reviens poster le résultat.

je viens seulement de voir ton message, tu sais prendre une capture écran de la zone que tu utilise car je vois pas exactement de quoi tu parles.

Re : Darktable : Balance des blancs (encore...)
« Réponse #3 le: 15 juil., 2015, 18:21:05 pm »
Bonjour Luc,

Je galère depuis 30 mn pour uploader une capture d'écran sur ImageShack, mais ça n'arrête pas de planter, alors je vais tenter de me contenter de la méthode verbeuse.
Voici en gros ce qui se passe :
  • choix d'une photo et passage en mode chambre noire
  • dans le volet gauche, dérouler le module Pipette ; à droite de la zone de prévisualisation, les trois champs éditables
    Point / Zone (puis le symbole de la pipette)
    Min / Moyenne / Max
    RGB / Lab
  • dans le volet droit, déroulement du module Balance des blancs et choisir Spot dans Préréglages : un rectangle s'inscrit dans la photo et les valeurs des champs correspondants (teinte, température, etc.) se trouvent modifiées
  • dans le volet gauche, module Pipette, deuxième champ, sélectionner Min et délimiter une zone de la photo : les valeurs s'ajustent
  • à présent, sélectionner Moyenne dans le deuxième champ du module Pipette, et délimiter autant que possible la même zone que précédemment dans la photo : une nouvelle fois, les valeurs s'ajustent
  • refaire la même chose en ayant sélectioné Max dans le module Pipette : les valeurs (il est toujours question de teinte, température, etc.) s'ajustent une fois encore
  • il est à noter qu'il faut obligatoirement délimiter une zone dans la photo après avoir sélectionné une autre des trois valeurs Min / Moyenne / Max, sinon cela ne produit plus aucun effet.
Là, je croyais avoir trouvé la réponse à mon interrogation, mais il semble que je me retrouve une nouvelle fois dans une impasse.
De plus, comme j'ai tenté de l'expliquer dans mon premier post, parfois les résultats des actions décrites en 3, 4, 5 et 6 donnent des valeurs (teinte, température, etc.) très proches, parfois très éloignés.
De la même manière, l'aspect final de la photo peut être très semblable à une légère nuance près ou, au contraire, totalement différent.
Voilà sur quoi je m'arrache les cheveux depuis quelques jours...
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Re : Re : Darktable : Balance des blancs (encore...)
« Réponse #4 le: 15 juil., 2015, 19:53:19 pm »
Je ne comprends pas ce que tu veux faire, à droite dans balance des blancs c'est la balance des blancs, cela n'a rien à voir avec les pipettes de mesure à gauche, les deux modules ne sont pas liés.

En mesure spot dans la balance des blancs c'est le carré que tu délimites dans l'image qui détermine le blanc neutre. Il suffit de dessiner ton carré dans la zone de blanc que tu veux neutre.

Re : Re : Re : Darktable : Balance des blancs (encore...)
« Réponse #5 le: 16 juil., 2015, 23:19:39 pm »
Je ne comprends pas ce que tu veux faire, à droite dans balance des blancs c'est la balance des blancs, cela n'a rien à voir avec les pipettes de mesure à gauche, les deux modules ne sont pas liés.
Alors, sur ce coup-là, et à moins que je ne l'utilise pas de la bonne manière, permets-moi de ne pas être d'accord : ces deux modules sont bel et bien liés.
Pour preuve : le module pipette n'est actif que si l'on sélectionne spot dans le module balance des blancs. Dans le cas contraire, on peut délimiter la zone que l'on veut, rien ne se passe.
Et lorsque l'on a fini de délimiter la zone en mode spot, les valeurs de bdb s'ajustent bel et bien.
Citer
En mesure spot dans la balance des blancs c'est le carré que tu délimites dans l'image qui détermine le blanc neutre. Il suffit de dessiner ton carré dans la zone de blanc que tu veux neutre.
D'accord, mais à quoi correspondent les choix Min, Moyenne et Max ? Et dans quel cas sélectionner l'un plutôt que l'autre ?
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Re : Re : Re : Re : Darktable : Balance des blancs (encore...)
« Réponse #6 le: 16 juil., 2015, 23:24:58 pm »
Alors, sur ce coup-là, et à moins que je ne l'utilise pas de la bonne manière, permets-moi de ne pas être d'accord : ces deux modules sont bel et bien liés.
Pour preuve : le module pipette n'est actif que si l'on sélectionne spot dans le module balance des blancs. Dans le cas contraire, on peut délimiter la zone que l'on veut, rien ne se passe.
Et lorsque l'on a fini de délimiter la zone en mode spot, les valeurs de bdb s'ajustent bel et bien.D'accord, mais à quoi correspondent les choix Min, Moyenne et Max ? Et dans quel cas sélectionner l'un plutôt que l'autre ?

C'est probablement le réglage du mode de mesure de la pipette mais chez moi cela ne change pas grand chose entre les différents réglages....

Re : Darktable : Balance des blancs (encore...)
« Réponse #7 le: 17 juil., 2015, 14:11:49 pm »
Sachant que nous disposons de deux modes de prélèvement de balance :
  • Global : lorque l'on clique sur spot, un grands rectangle s'inscrit à l'intérieur de la photo, on utilise les valeurs retournées telles quelles
  • Sélectif : on détermine la zone qui servira à calculer les valeurs.
Au début, j'ai cru qu'il fallait utiliser le réglage Min lorsque l'on désire prélever une zone blanche, Moyenne sur une zone gris neutre et Max sur une zone noire.
J'étais tout content, malheureusement en fonction des photos on peut obtenir l'un des comportements suivants :
  • pour un choix parmi Min, Moyenne et Max, les valeurs retournées par les modes Global ou Sélectif sont très proches (c'est-à-dire que la température, par exemple, ne varie que de quelques unités) ou, au contraire, très différentes (plusieurs centaines d'unités d'écart)
  • prélever une zone blanche après avoir chosi Min, une zone grise après avoir chosi Moyenne ou une zone noire après avoir chosi Max peut retourner des valeurs très proches ou totalement différentes
  • on constate le même comportement en choisissant Min et en prélevant indifféremment sur du blanc, du gris ou du noir ; idem pour Moyenne et pour Max
Dans tous les cas, lorsque j'écris que «les valeurs retournées sont très proches», cela implique également qu'il est quasi-impossible de faire la différence à l'affichage.
J'espère que nous aurons bientôt des explications sur le comportement de cet outil.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité