Publicité

Petite ballade le weekend dernier en quête d'inspiration dans le centre ville de Brest.
Toute critique est la bienvenue  :)
lien 500pk :
https://500px.com/photo/298006609/sleeping-boats-by-arthur-damla?ctx_page=1&from=user&user_id=26195999


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

[tutur29] - couple de bateau au calme dans le port de Brest
« Réponse #1 le: 14 mars, 2019, 11:47:38 am »
J'aime assez  ;)

Mais trouve dommage que la barge / ponton soit coupée ...
Vincent

[tutur29] - couple de bateau au calme dans le port de Brest
« Réponse #2 le: 14 mars, 2019, 11:54:10 am »
Il y a de l'idée derrière. Mais comme mumu, je trouve dommage le manque d'espace de ces barges et la coupure du ponton. Peut-être qu'il n'était pas évident de faire mieux.
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[tutur29] - couple de bateau au calme dans le port de Brest
« Réponse #3 le: 14 mars, 2019, 12:28:34 pm »
Bonjour,

Oui la compo est curieuse. Tout le monde est coincé dans le coin supérieur gauche, alors qu'il y a plein de vide ailleurs. En outre, la vue en plongée rend cette photo purement descriptive je trouve. Ca ne stimule pas tellement l'imagination, ça ne raconte pas vraiment une histoire.

[tutur29] - couple de bateau au calme dans le port de Brest
« Réponse #4 le: 14 mars, 2019, 13:23:28 pm »
Merci pour vos réponses !
Alors effectivement je ne pouvais pas faire mieux sur la gauche car il y avait plein d'éléments gênants que je nous souhaitais pas faire apparaitre.
Idem au dessus, il y avais d'autres bateaux (dont j'ai du tamponner les ombres sur l'eau)...

Pour le cadrage j'ai hésité entre celui ci, et une version carré 1x1, mais j'aimais bien les reflets et la couleur de l'eau autour.

[tutur29] - couple de bateau au calme dans le port de Brest
« Réponse #5 le: 14 mars, 2019, 13:43:23 pm »
C'était des poubelles et des voitures.. donc pas certain que ça apporte beaucoup, mais c'est sûr ! prochain coup je ferai un test avec  =D

[tutur29] - couple de bateau au calme dans le port de Brest
« Réponse #6 le: 15 mars, 2019, 12:33:18 pm »
Oui pas facile de trouver un bon cadrage dans ces conditions ...  ;)

Tu as fais au mieux en effet.
Vincent

[tutur29] - couple de bateau au calme dans le port de Brest
« Réponse #7 le: 15 mars, 2019, 13:20:57 pm »
Certes, mais j'ai envie de dire : on peut avoir toutes les bonnes raisons de faire une photo très moyenne, hélas, le résultat est le même.


[tutur29] - couple de bateau au calme dans le port de Brest
« Réponse #8 le: 16 mars, 2019, 10:27:40 am »
Et qui décide que la photo est : très mauvaise ? très moyenne ? très bonne ? Il y a un conseil de classe qui se réunit ? Et qu'on ne vienne pas me parler des règles, des critères soit disant objectifs que tant de photographes "reconnus" ont transgressés...
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[tutur29] - couple de bateau au calme dans le port de Brest
« Réponse #9 le: 18 mars, 2019, 13:58:34 pm »
Personne ne décide de quoi que ce soit. Et je respecte le photographe s'il me dit qu'il aime sa photo. Maintenant c'est un forum critique. Si le débat se restreint à :
"- la compo est faible.
- oui mais je ne pouvais pas faire autrement"

alors c'est une mauvaise justification. Et si on ne veut pas entendre dire que la compo est faible, sous prétexte qu'on ne pouvait pas faire autrement, alors à quoi ça sert de soumettre des photos à la critique ?

Je comprends très bien que le photographe, attaché à ce qu'il a ressenti sur le coup, déclenche et montre sa photo. Mais nous, nous n'y étions pas, et nous faisons abstraction du hors-champ. Nous apportons un regard extérieur au photographe sur son image.

[tutur29] - couple de bateau au calme dans le port de Brest
« Réponse #10 le: 19 mars, 2019, 10:15:43 am »
Pas de soucis, si je l'ai partagé c'est parce qu'elle me plait personnellement.
Oui il y a des défauts de cadrage.. mais au delà de ça, j'aimais bien les couleurs, la symétrie des bateaux, l'impression de calme et de douceur qui se dégageaient.
Le raccourci : "-la compo est faible -oui mais je ne pouvais pas faire autrement" est un peu exagéré, je ne parlais que du cadrage.. que j'ai volontairement mis comme cela (bien que j'aurai aimé avoir la berge en entier et un peu plus de passerelle)
Après si elle ne plait pas ce n'est pas bien grave ! je ne vais pas me vexer pour autant : toute critique est bonne à prendre tant qu'elle est constructive :)

Publicité